Psy sur le grill Luigi
Luigi le serial loser

Motif de consultation: Serial loser

Bonjour, qu’est-ce qui vous amène à consulter ?

Je suis un serial loser…Le Poulidor du jeu vidéo, l’éternel second, le bon pote mais pas l’étalon…

C’est ainsi que Luigi se présente chez sa psy,  casquette verte en berne et  yeux cernés.

Pourtant, l’année 2013 fut la sienne, avec des jeux dont il est enfin le héros ! On retrouve notamment la suite de Luigi’s mansion (le 1 était sur gamecube) dans laquelle Luigi fait preuve d’audace et de courage pour braver sa phobie du noir et des fantômes. Mais la question pour lui est tout autre, il ne s’agit pas de savoir si c’est bien lui là-bas dans le noir, mais plutôt pourquoi est-il aussi perdant…PARCE QUE!!!  serait-on tenté de lui répondre.

Oui, son frère est un illustre plombier, qu’il a une multitude de jeux à son actif, qu’il a une place de choix dans le cœur des joueurs, qu’il a une salopette rouge….Luigi est maladroit, puéril et habillé en vert. Il est le petit frère qui rêve de dépasser son aîné, le dominé qui a des rêves de grandeur. Le faire valoir de Mario..Il saute plus loin que lui, mais comme pour se punir d’oser être plus puissant, la maîtrise de l’atterrissage reste hésitante. Il ne parvient donc quasiment jamais à dépasser les prouesses de son frère.

Et pourtant….ce serial loser jouit d’une bonne cote d’amour chez les joueurs, son espièglerie et sa maladresse résonnent chez le jeune geek prépubère…(et même après à en croire les ventes de jeux). Il vient en aide à son frère, quitte à mettre de côté ses propres désirs pour Daisy, elle qui a force et caractère.

Et si….et si Luigi réalisait son destin, s’il venait enfin à bout de son complexe d’infériorité, s’il osait coincer Mario dans le tuyau ! La prophétie deviendrait réalité et Mario disparaîtrait au profit de celui né pour lui succéder : Luigi !

Et notre serial loser deviendrait un serial killer…et perdrait très probablement une partie du public qui l’aime tant…C’est bien là le nœud de la problématique de Luigi, comment changer en restant le même ? Et sa psy de lui conseiller de changer en restant fidèle à lui-même…..

Je vous laisse cogiter !

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous Fractured Space est le nouveau jeu des papas de Strike Suit Zero
Next Assassin’s Creed Chronicles se prépare pour l’escalade

1 thought on “Psy sur le grill : Luigi

  1. 😮 what jamais il touchera mario la famille quoi :p

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Little Witch Academia Chamber of Time

05/06/2018
Close