Le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) publie le troisième numéro de l’Essentiel du Jeu Vidéo, compte-rendu élaboré avec GfK sur le marché du jeu vidéo et les habitudes des joueurs en France. Un des chiffres phare de ce genre d’études est notamment la moyenne d’âge des joueurs. En France, les joueurs masculins sont en moyenne âgés de 35 ans, et 33 ans pour les femmes. Si leurs moyennes d’âges sont proches, leurs pratiques également : on observe que les hommes et les femmes jouent sensiblement aux mêmes jeux et sur les mêmes machines.

Les consoles de nouvelle génération (PS4, Wii U, Xbox One) ont le vent en poupe puisque un Français sur cinq souhaite s’équiper d’une des ces consoles dans les mois à venir. Pour ceux qui ont déjà craqué, près des trois-quarts l’ont fait pour la qualité des graphismes, et ces joueurs ont en moyenne acheté entre 4 et 5 jeux.

Si la radio ou la télé font parfois miroiter une perception toujours aussi archaïque du média et de la culture jeu vidéo, les sondés prouvent que cette perception est fausse : 70 % pensent qu’il s’agit d’une nouvelle culture et 61 % trouvent la pratique positive. Concernant le classement des machines les plus utilisées pour jouer, c’est le PC qui garde sa première place, notamment grâce au marché des free-to-play et des jeux sur Facebook très accessibles sur ces machines. Les smartphones arrivent en troisième position avec la démocratisation du jeu mobile et l’arrivée de jeux de qualité spécifiques à ces supports, et non pas de simples portages faits à la va-vite.

Des chiffres encourageants sur la pratique du jeu vidéo en France qui continue son bonhomme de chemin. Si certains « hardcore gamers » se soulèvent contre l’arrivée des « casuals », il serait plutôt judicieux de voir cette ouverture du public comme une aubaine pour faire évoluer positivement le jeu vidéo.

Show Full Content

About Author View Posts

Petit Ange Parti Trop Tôt

Parfois, un Pixel s'éteint et vogue vers d'autres horizons. Mais ce n'est pas parce qu'il ne fait plus partie de notre grand barbecue que ce qu'il a écrit disparaît !

Previous League of Legends & Cie : les free-to-play tout-puissants
Next Mega Coin Squad | Test

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’Histoire officieuse de Street Fighter racontée par ses créateurs chez Third Editions – Fiche de lecture

11/06/2023
Close