Une news qui sera probablement passée inaperçue chez la plupart des joueurs (pas étonnant vu qu’il s’agissait d’un maigre message sur les forums officiels): le service Playstation Home fermera ses portes en mars 2015. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce service (et on ne leur en voudra pas), le PlayStation Home est une plateforme virtuelle communautaire et sociale, dans un style très « Second Life ». Un monde virtuel s’offre au joueur, un monde où il pouvait se balader avec son avatar virtuel.
En beta ouverte quasi-constante, on ne peut pas dire que le Playstation Home aura connu le succès, mais il aura tout de même perduré 5ans. Comment? La magie des micropaiements. En effet, les joueurs pouvaient acheter des accessoires pour leur avatar ou meubler leurs chez-eux virtuels. Et à 0.99 euros la casquette ou la jupe d’écolière, le compte es t vite fait.
Bref, personne ne pleurera sur la disparition de ce service et à raison. Si vous faîtes partie des rares personnes à avoir consacré + de 5 minutes, sachez que les mise à jours continueront tout de même jusqu’en décembre et que ces dernières seront presque toutes gratuites. Une sorte de cadeau d’adieu….
Sony n’a pas su trouver comment « vendre » le concept. Ce que je vais dire va sembler triste et rabaissant mais s’ils avaient mis un tas de Trophées à débloquer dès le départ, j’en connais qui y auraient passé pas mal du temps. Avec un Trophée d’or tous les 15€ dépensés, ils se seraient fait des couilles en or. Au final, qu’importe les mises à jour, les événements, et les nouveautés apportés à cette communauté virtuelle, c’était de l’argent gaspillé jusqu’à il y a quelques mois où beaucoup sont revenus « par simple curiosité » pile lorsque la mise à jour apportant les Trophées est arrivée (on va dire que c’est un simple hasard, hein).
Franchement, à la place de Sony, j’aurais mis des Trophées, comptabilisés dans le score de joueur, dès le lancement du PS Home, et je m’en serais servi comme carotte pour pousser à l »achat. Rentabilité garantie.
C’est dommage… j’aimais bien y aller me promener en fin de soirée…
oh zut moi qui y allait tout les 5 ans :p