MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies est le tout dernier spin-off typé hack’n’slash issu de la licence Hyperdimension Neptunia. Ayant toujours été bon client de Nep Nep et ses potes, je lance donc joyeusement le jeu en m’attendant à un titre fun dans le style de Hyperdimension Neptunia U. Malheureusement, ce fut un vrai calvaire… Je tente de vous expliquer pourquoi ci-dessous.

Mais qui êtes vous ?

Le point qui m’a le plus dérangé est que MegaTagmension pourrait tout aussi bien ne pas mettre en scène les personnages de la licence Neptunia sans pour autant que ça ne change quoi que ce soit. En effet, le contexte de la série originale est totalement anecdotique par rapport au scénario de ce spin-off.

Neptune et ses potes sont ici écolières à l’université de Gamicademi (ce qui tombe vraiment comme un cheveu dans le ramen) et devront essayer de sauver cette école menacée de fermeture par manque d’étudiants. Ces dernières vont donc décider de tourner un film toutes ensemble pour attirer les futurs élèves. Ce sera sans compter sur une invasion de zombies qui viendra leur mettre des bâtons dans les roues. Toutefois, cette invasion (que tout le monde a l’air de trouver tout à fait naturelle, soit-dit en passant) sera l’occasion de réaliser ce film salvateur pour l’école sur le thème des zombies. Vu qu’elles n’avaient de toute façon pas de budget pour se payer des costumes, c’est une vraie aubaine …

Ce pitch qui tient sur un post-it ne fera que très peu de références au contexte de la guerre des consoles, des CPUs ou au monde du jeu vidéo en général. Par conséquent, l’humour WTF et sa tonne de références vidéoludiques propre à la série en prend même un coup. Cependant, l’humour est toujours omniprésent comme à l’accoutumée, mais sera plutôt lié à des thèmes plus stéréotypés de la Japanimation. Je ne dis pas que ce changement soit mauvais en soi, mais je trouve dommage de « jeter » tout le background original propre à la série pour venir avec quelque chose de plus convenu.

Toutefois, on sera heureux de retrouver des personnages emblématiques de la licence comme Iris Heart et même Uzume de Neptunia VII. On aura même droit à une nouvelle héroïne, Tamsoft, mais cette dernière manque vraiment de background à un point qu’elle n’amène vraiment pas grand-chose.

MegaTagmension Blanc+Neptune vs Zombies Tamsoft
Bonjour, je suis Tamsoft et je ne servirai pas à grand-chose dans l’histoire

Par contre, là où ça devient vraiment gênant est que j’ai trouvé le scénario vraiment barbant et mal mis en scène. L’histoire progresse via un seul et même hub textuel : votre école. Vous pourrez y décider de passer à la mission suivante faisant progresser l’histoire ou refaire un des anciens chapitres. Plusieurs étapes seront nécessaires avant de commencer ces missions. Premièrement, vous devrez choisir les deux personnages que vous contrôlerez pendant la phase de combat. Deuxièmement, vous devrez assister à une scène « obligatoire » où vous verrez les personnages discuter de la situation, préparer la prochaine scène de leur film et la jouer. Finalement, si vous avez bien choisi votre duo, vous aurez droit à une scène additionnelle, seule façon de débloquer des CGs.

J’ai trouvé ces scènes obligatoires écrites dans un style très « fouillis » mélangeant l’écriture du film avec les événements de la vie « réelle ». Ce mélange rend le tout assez lourd à suivre et la découpe plutôt mal rythmée nous force à enchainer plusieurs combats insipides avant de connaitre la suite. De plus, il n’y aura jamais aucun lien entre ce qui se passe en combat avec ce qui se raconte dans l’histoire. Bref, si vous vous attaquez à ce jeu, comme moi, en espérant un bon scénario conservant le contexte de la licence, vous risquez d’être très déçus.

Cependant, je consens qu’il y ait une bonne dose d’humour dans ce scénario et qu’il n’est en soi pas mauvais, mais il aurait tout aussi bien pu se dérouler avec n’importe quel casting de personnages et aurait vraiment eu besoin d’un meilleur rythme.

Exterminate !

Le scénario ne nous ayant pas vraiment convaincu, reste à voir ce que le gameplay a à apporter. Malheureusement, ce n’est pas non plus très brillant de ce coté-là.

Les seules phases où vous ne ferez pas que lire les dialogues seront les phases de combat clôturant chaque mission.

Vous vous retrouverez dans des arènes où vont apparaitre en boucle des « hordes » d’ennemis que vous devrez occire. Toutefois, le nombre de sera jamais aussi impressionnant que dans d’autres titres du genre. Rinse and repeat et voilà c’est emballé… Techniquement ce n’est vraiment pas très folichon: les décors sont vides, les maps sont parfois grandes mais le combat ne se déroulera qu’à un point bien précis et il n’y aura que très peu de monstres différents à abattre (une grosse vingtaine à tout casser). C’est bien simple : vous devrez tuer les mêmes boss de multiples fois au fil des chapitres sans qu’il n’y en ait jamais un qui vous donne du fil à retordre.

MegaTagmension Blanc+Neptune vs Zombies battle
Bien que les habits ne se déchirent plus en encaissant des dégâts, vous pourrez d’emblée « déshabiller » vos personnages en équipant la tenue déchirée (disponible dès le début de l’aventure) au hub.

C’est pourtant dommage car les phases de combat sont plutôt fluides et vos personnages pourront apprendre de nombreux combos, monter en puissance ou équiper de nouvelles armes. De plus chaque personnage aura son propre moveset, ses skills, points forts et faibles. A chaque montée de niveau, il sera également possible de personnaliser vos héroïnes en distribuant des points de statistiques permettant de débloquer de nouveaux combos ou à augmenter leur force. Ceci aurait laissé présager que l’on doive aborder certains ennemis en utilisant une combinaison de personnages spécifiques ou en utilisant une stratégie unique. Mais non, en gros, vous pourrez écraser le carré de votre pad à tout va et esquiver de temps en temps pour éviter de vous retrouver K.O.

Megatagmension Blanc+Neptune vs Zombies combos
Une partie des combos disponibles pour Tamsoft. D’autres se débloquent en prenant des niveaux et en assignant des points de technique.

Call of duty : Neptunia

Malgré tout, bien que le mode solo du jeu et que son scénario ne soient pas vraiment à la hauteur, Megatagmension propose un multi plutôt sympathique, un peu comme dans la plupart des FPS du marché…

Dans le mode multi, vous pourrez affronter étrangement plus de monstres différents que dans le mode solo et il y aura tout de même un certain challenge avec des boss un peu plus coriaces nécessitant de les attaquer en exploitant leurs points faibles pour en venir efficacement à bout. Bref, le cœur du jeu est certainement dans le mutli pour le fun de lâcher ses plus beaux combos entre amis. Toutefois, il n’y a malheureusement pas de mode PvP pour vous tataner joyeusement en petite culotte.

Conclusion

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies m’a vraiment déçu. Ayant toujours beaucoup apprécié la licence et ses spin-offs, j’espérais retrouver Neptune et ses potes dans une nouvelle aventure amusante et bien WTF comme à l’accoutumée. Malheureusement, il y a vraiment très peu de fun à retirer du titre. Je me suis réellement forcé à finir le mode solo en espérant un twist scénaristique ou un peu de challenge; mais non, rien… L’histoire barbante, mal mise en scène et ne conservant que très peu le contexte de la licence combinée à un hack’n’slash ultrasimple doté d’un bestiaire d’une dizaine de monstres m’a presque fait lâcher ma console avant la fin de l’aventure. Je ne conseillerais ce titre qu’aux vrais hardcore fans de la série ou aux joueurs privilégiant le multi sur le scénario, et encore…

MegaTagmension Blanc + Neptune vs Zombies

  • Développeurs Idea Factory
  • Type Hack & Slash / Beat’em quelques uns
  • Support PSVita
  • Sortie 13 Mai 2016

Y’a bon!

  • L’humour WTF propre à la série, et encore…
  • Le multi et la PSVita TV peuvent peut-être amener un peu de fun

Beuargh!

  • Ne conserve pas le contexte qui a fait le succès de la licence
  • Un scénario incompréhensible et mal mis en scène
  • Un mode solo rasoir au bestiaire rikiki et très court
  • La même approche fonctionne pour tous les combats
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Dragon Quest Builders arrive chez nous en octobre
Next Encore une fois, No Man’s Sky est repoussé

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Test : Digimon Survive – Un Digimon surprenant

20/01/2023
Close