Citez-moi un artiste ? Même si vous n’êtes pas passionné par les arts, de nombreux noms vous viennent forcément en tête ; Monet, Picasso, Dali, Magritte… 

A présent, citez-moi une femme artiste connue ? La tâche est bien plus compliquée. Sans doute penserez-vous à Frida Kahlo, qui est récemment devenue une icône de mode. Mais si je vous en demande une deuxième, pas sûre que vous puissiez répondre.  

En revanche, les femmes sont depuis toujours représentées nues, comme objet de désir dans les œuvres des hommes.

C’est le constat d’où part ce livre, destiné aux lecteurs à partir de 10 ans.

A l’instar de Michelle, 13 ans, qui s’adresse au lecteur, ils vont découvrir que même si les femmes artistes ont bien trop longtemps été ignorées et tenues loin des honneurs, comme dans de nombreux domaines, elles ne sont pas moins talentueuses que leurs homologues masculins.

Michelle, donc, a décidé de brosser des portraits de femmes artistes, de la préhistoire à nos jours, et des différents domaines artistiques, de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, l’architecture et les performances, entre autres. 

Aidée de sa grande sœur, passionnée par le sujet et féministe dans l’âme, et par d’autres membres de sa famille, elle raconte la vie et l’Art de ces femmes, parfois leur combat pour accéder au droit de le pratiquer, leurs échecs et leurs réussites.

Chaque chapitre est imaginé comme une vidéo racontée, où Michelle explique la situation historique, et présente les artistes de la période avec un ou plusieurs membres de sa famille.

Le ton est joyeux mais instructif, les dialogues sont vivants et dynamiques.

De temps en temps, un avertissement indique qu’il y a des événements violents relatés, et suggère aux jeunes lecteurs de passer les paragraphes suivants.

Des petites photos représentant les artistes ou œuvres, ou encore des illustrations humoristiques accompagnent les récits, allégeant un peu les biographies.

Le texte est également ponctué de smileys, style qui plaira sans doute aux ados.

Que dire de ce livre ? L’idée de présenter des artistes féminines est intéressante, car bien qu’ayant eu des cours d’histoire de l’Art, je n’ai pas souvenir d’en avoir étudiée, alors que les femmes ont évidemment créé nombre d’œuvres tout aussi intéressantes que celles des hommes.

Mais après avoir fermé le livre, force est de constater que je n’ai pas retenu beaucoup de noms, sans doute parce que je lisais la plupart pour la première fois. Sans doute aussi parce qu’il y en a beaucoup. Aussi je me demande ; est-ce que les ados seront suffisamment intéressés par le sujet pour aller au bout du livre ? A moins d’être un féru d’Art, je n’en suis pas si sûre…

Le livre, au travers de ses héroïnes, est également très féministe (surtout au début), et les jeunes filles décident d’utiliser le mot peintresse, trouvant que ça sonne bien. Mais même si certains dictionnaires l’indiquent encore comme nom masculin, le mot peintre peut être utilisé au masculin et au féminin. Et là encore, si des jeunes garçons ont envie d’en savoir plus sur les femmes artistes, ils pourraient être rebutés par le ton peut être un peu trop féministe du début du livre.

Les vignettes aident à se faire une idée sur les œuvres et artistes, mais comme elles sont en noir et blanc, cela reste très flou pour un ado qui n’aurait pas déjà un minimum de connaissances sur les différents courants artistiques.

Pour conclure, je dirais que le sujet est très intéressant mais probablement pas le plus attractif pour un ado. De ce fait, il n’attirera peut-être pas autant de lecteurs qu’il le mériterait. Et c’est dommage, car malgré le thème un peu lourd, il est assez ludique et très instructif.

On sent bien à la lecture que les auteurs sont passionnées par leur sujet, qu’elles maîtrisent. Comme ce n’est généralement pas le cas de leur public, je pense qu’il aurait été très intéressant d’inclure un lien pour un petit dossier à télécharger ou consulter, avec des visuels des œuvres citées, afin de rendre plus concrètes les explications. 

Les biographies sont très bien faites, et les évènements tristes ou violents qui sont mentionnés sont très bien traités, et je pense ne devraient pas trop affecter les ados.

Je pense que ce livre serait particulièrement intéressant à étudier en classe, car il est à la fois une ouverture sur l’Art, sur l’histoire, et une réflexion sur la condition féminine, des origines à aujourd’hui.

Show Full Content
Previous Fêtez la lune des moissons avec Mélofée sur Pokémon GO
Next Le Poker dans les jeux vidéo

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Fishing Cactus annonce Outshine pour 2022

21/10/2021
Close