Poker et monde vidéoludique. De prime abord, ces deux univers n’ont pas l’air de partager grand-chose en commun : d’un côté, un jeu ancien longtemps pratiqué par des hommes d’âge mûr dans une ambiance particulière, et de l’autre le loisir préféré des jeunes générations où l’on peut s’amuser seul derrière un écran.

La révolution Internet va rapprocher diamétralement ces deux univers notamment en leur permettant d’exploser auprès de centaines de millions de personnes. Le poker va ainsi gagner énormément d’amateurs grâce à la diffusion de compétitions, mais surtout avec l’avènement de plateformes pour faire des parties en ligne. Le jeu vidéo va s’aider du web pour se développer sur des titres multijoueurs en ligne qui vont faire passer ce loisir à un statut d’incontournable du 21ème siècle. Il n’y a qu’à voir le poids total du marché qui bat chaque année des records en termes de ventes et de chiffre d’affaires.

Ces deux mondes séparés vont donc se réunir au début des années 2000, le poker empruntant l’aspect gaming pour se démocratiser tandis que les jeux vidéo allaient utiliser l’imagerie du poker dans certaines des aventures les plus appréciées du grand public. C’est sur cette seconde partie que nous allons focaliser notre attention dans les prochaines lignes.

Red Dead Redemption 2

Red Dead Redemption II pousse encore plus loin le réalisme de la conquête de l’Ouest que son prédécesseur

L’ambiance crépusculaire de Red Dead Redemption II durant la conquête de l’Ouest donne beaucoup de personnalités aux diverses parties que vous allez jouer tout au long de l’aventure. Et ne croyez pas ici que le poker ne sera utilisé que comme un simple artifice ! Il vous permettra de glaner des informations lors de discussions informelles et faire avancer la trame principale.

Niveau gameplay, les développeurs ont souhaité retranscrire l’expérience d’une vraie table. Vous pourrez appliquer toutes les stratégies fondamentales face à vos adversaires dont le niveau variera fortement. Seule petite erreur historique, celui du format utilisé. En effet, sous les traits d’Arthur Morgan, c’est au Texas Hold’em que vous allez tenter d’exceller alors que cette variante n’existait certainement pas à l’époque de cette aventure.

Red Dead Redemption II brille dans tous les cas par son immersion rendue possible grâce à la force du scénario et des personnages charismatiques, mais aussi avec ces petits détails comme les parties de poker ou de pêche qui rendent cette odyssée fabuleuse. Malgré un lancement qui date, les développeurs n’ont pas abandonné la communauté de fans en leur proposant des mises à jour notamment sur le mode online du jeu et sur ces activités annexes.

GTA 5

Autre titre emblématique de Rockstar Games, Grand Theft Auto 5. Dernier volet d’une franchise qui a popularisé tout un genre baptisé GTA-like, vous allez ici profiter de toutes les vertus de l’État de San Andreas. Et si les missions ou le scénario basé sur trois personnages hauts en couleur sont particulièrement bien pensés, ce sont toujours les activités secondaires qui font le plus parler d’elles.

Dans GTA 5, vous allez pouvoir enchaîner les parties notamment dans le mode online. Mais contrairement à Red Dead Redemption qui se focalise sur le Texas Hold’em, ici vous allez pratiquer une variante avec trois cartes. Un peu déroutant au début, mais diablement efficace pour pimenter ces petites sessions. Espérons que dans le prochain opus tant attendu, dont la date de sortie fait tant parler la presse, que le poker soit de retour.

Fallout New Vegas

On termine avec le jeu édité par Bethesda Works et sorti en 2010. Le titre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique nous emmène dans la cité de New Vegas, c’est-à-dire les restes de l’ancienne plus grande ville du Nevada. Le héros est plongé dans différents conflits entre groupes armés, et il devra faire preuve de force et d’intelligence pour s’en sortir. 

Malgré cette ambiance de fin du monde, les survivants continuent de s’amuser à différents jeux de cartes et notamment au poker. Il est ainsi possible de faire quelques parties dans des lieux dédiés, mais aussi lors de vos différents voyages avec des variantes proches ou antérieures au poker comme le Poch.

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Les femmes artistes vues par une ado (et par sa sœur) chez Poulpe Fictions – Fiche de lecture
Next Le jeu d’enquête Process of Elimination est annoncé

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Le FMV Gamer Girl fera de vous le modo d’un thriller

16/07/2020
Close