Début avril 2022, Lego et Sony ont décidé d’investir dans la société Epic Games pour la création d’un nouveau « métavers ». Ce terme est devenu fréquent dans les médias mais reste cependant énigmatique pour beaucoup d’entre nous. Penchons-nous donc d’abord sur la définition du métavers et son rôle dans la création des nouveaux réseaux sociaux.
Le métavers : un nouvel univers en ligne
Le métavers est un monde virtuel 3D sans limites, qui révolutionne notre manière de communiquer avec les autres. Il permet à des utilisateurs du monde entier d’interagir en temps réel en se munissant d’un casque de réalité virtuelle, ainsi qu’ en créant un avatar.
Contrairement à des plateformes comme Facebook ou TikTok qui exigent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, le métavers ne présente aucune barrière similaire pour le moment.
Toutefois, selon un récent sondage de la société Klaviyo, les jeunes américains ne s’intéressent pas encore vraiment au métavers. Un peu plus de la moitié des sondés (51%) déclare ne même pas savoir de quoi il s’agit.
Voilà une différence majeure avec certains des réseaux sociaux actuels comme YouTube ou TikTok étant devenus extrêmement populaires auprès des jeunes. Une étude d’ExpressVPN menée auprès de jeunes Américains révèle notamment que 14 % d’entre eux passe plus de cinq heures par jour sur YouTube. Et 11% supplémentaires passent une quantité de temps au moins équivalente sur l’application de TikTok.
Des caractéristiques uniques
Le métavers propose néanmoins une offre vraiment novatrice. Dans cet espace partagé, les utilisateurs peuvent notamment créer leur propre univers virtuel et faire des affaires. Evoluant sous la forme d’avatars qu’ils paramètrent eux-mêmes, ils peuvent par exemple jouer à des jeux, participer à des concerts, effectuer des transactions en ligne, ou encore organiser des réunions.
Comment accéder au métavers ?
À ce jour, les meilleurs dispositifs pour plonger dans le métavers sont les lunettes intelligentes AR (augmented reality, ou réalité augmentée) ou les casques de réalité virtuelle, comme l’Oculus Quest 2. Après s’être équipé, la prochaine étape consiste à se connecter à l’une des plateformes mises à disposition, telles qu’Horizon World dévoilée en décembre 2021, Decentraland, ou encore Rec Room.
Epic Games lance un nouveau métavers
Dernièrement, Epic Games, bien connu pour son jeu Fortnite sorti en 2017, a lancé son propre projet de métavers, puissamment aidé par une levée de fonds de deux milliards de dollars auprès des groupes Sony et Lego.
A travers ce métavers, les trois partenaires chercheront avant tout à mettre en avant leurs propres titres. L’objectif est aussi de permettre aux utilisateurs de créer des expériences immersives et de fonder de véritables communautés.
Le trio a pour ambition d’inclure un public très large, notamment parmi les plus jeunes. Cet objectif devrait être facilement atteint grâce aux populations cibles différentes et bien spécifiques de Lego et Sony.
Le métavers constitue un tournant dans l’expérience digitale des internautes et, à l’image du projet d’Epic Games, son développement à destination de tous les publics s’accélère. Plus qu’une idée, il est également désormais possible de faire l’expérience concrète d’un tel concept depuis la sortie récente de Dracula, le tout premier métavers français, disponible sur la plateforme NFT Worlds.
Comments