Fiche de lecture, ou presque dirons-nous cette fois, puisqu’il s’agit d’un carnet à remplir pour les jeunes fans de mangas.
Personnellement, j’ai 3 filles, dont deux en âge de lire et qui ne s’en privent pas. Les deux plus grandes ont donc épuisé le contenu de mes bibliothèques et s’attaquent maintenant au contenu des bibliothèques publiques de la région surtout en terme de mangas. Et comme elles ont des goûts assez différents l’une de l’autre, on ratisse large.
Si la plus jeune – âgée de 9 ans – voue un culte sans borne à Sailor Moon, elle lit absolument tout ce que je lui donne, allant de Love Hina à One Punch Man ou Yu Gi Oh. La plus âgée est plus difficile et ne lit pour ainsi dire que des Shojo romantiques, Marmelade Boy en tête (oui, on a des classiques à la maison), et avale littéralement tout ce qui contient une romance. Peu à peu, je les converti à City Hunter (enfin, Nicky Larson, c’est un peu plus soft) dont elles sont actuellement accros.
Autant vous dire que l’arrivée du Carnet du Fan de Manga et d’Animé les a séduite. Destiné à tous les fans qui veulent documenter leurs découvertes de mangas et garder une trace de leurs lectures, ce carnet à compléter aborde différents thèmes en lien avec la culture japonaises et les mangas, et se présente un peu à la manière d’un journal intime d’environ 120 pages. Il vous permettra d’y noter vos goûts, préférences, expériences et découvertes mangas, mais aussi d’y faire des tests, des challenges et donnera des suggestions ainsi que diverses informations de la culture populaire.
Le contenu des pages est très varié, ce qui remet en perspective le nombre « limité » de 120 pages. On a de quoi faire pour documenter son parcours de découverte, et en rediscuter par moment pour essayer de trouver d’autres mangas à lire.
Comments