Il existe pléthore de livres destinés à donner les clés du dessin manga. Avec un style aussi particulier et reconnaissable, il peut paraître déroutant de voir ce livre proposé par un français, le dessinateur Guillaume Lapeyre. Pourtant, quoi de mieux qu’un professeur qui a lui-même dû apprendre les codes spécifiques et culturels du Japon pour en retirer les enseignements graphiques qu’il fallait ? Et l’auteur est une référence puisqu’il travaille notamment sur la série Les Légendaires – Saga et du manga français City Hall paru chez Ankama.

Apprendre à dessiner des mangas se focalise sur les personnages et plutôt que de vous proposer une galeries de personnages à recopier, il propose d’apprendre morceau par morceau les technique de dessin (et surtout de représentation, comme les poses ou les expressions) afin que l’utilisateur puise créer ses propres personnages, avec son propre style.

Pour expliquer une des spécificité du manga – à savoir l’exagération des expressions, une partie du livre et des conseils sont consacrés aux émotions pour donner une âme à vos créations. Reste ensuite à s’attaquer au corps lui-même, à ses poses, tout en portant une attention particulière aux articulations. Le poses offrent tout le dynamise et une partie du caractère du personnage, il est donc très important de trouver de l’originalité, mais aussi de respecter les limites du corps.

Si le dessin ne s’apprend pas en un jour, et qu’il demande de la rigueur pour progresser, cette petite méthode qui conjugue les traits du mangas au savoir-faire d’un dessinateur de BD francophone spécialisé dans le genre est une bonne méthode qui permet de trouver son propre style efficacement.

Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Le Carnet du Fan de Manga et d’Animé chez 404 Editions – Fiche de lecture
Next Le jeu vidéo PAW Patrol World – La Pat’Patrouille sortira en fin d’année

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Guilty Gear XX Accent Core Plus R slash sur Switch

25/04/2018
Close