À travers dix images, on parcourt la France, de Paris à la Côte d’Azur, en passant par la Bretagne et les départements et collectivités d’outre-mer.

Sur chaque double-page, on cherche et trouve huit éléments, objets ou personnages : un chat sur un menhir, une brouette de lavande, un parasol qui s’envole, une tortue dans la mer des Caraïbes…

Pour chaque élément à chercher, la version française et anglaise, pour apprendre le vocabulaire tout en s’amusant !

Ce cherche et trouve propose, comme le titre l’indique, un petit Tour de France, à la recherche de détails dans les villes et régions emblématiques ; Paris, la Bretagne, la Normandie, la Provence, la Vallée de la Loire et ses châteaux… mais aussi les départements et collectivités d’outre-mer.

Les illustrations d’Amélie Laffaiteur, fraîches, douces et colorées, invitent au voyage. Elles comportent beaucoup de détails à regarder (caractéristique nécessaire pour un cherche et trouve), mais sont suffisamment lisibles pour les plus jeunes, car ce titre est proposé à partir de 3 ans. Alors que les plus jeunes lecteurs se contenteront de repérer les choses à chercher (assez évidentes), les un peu plus âgés pourront apprendre quelques mots d’anglais et découvrir les spécificités des villes.

Je pense que ç’aurait été bien de mettre une petite vignette de France avec un point rouge (par exemple) sur chaque double-page pour indiquer où se trouve la région ou ville représentée, car la carte proposée au début du livre ne précise pas les noms. Les régions ne suivent pas un ordre en particulier, aussi l’enfant ne peut pas savoir où elles se trouvent. Un petit point qui aurait pu être mieux pensé, donc.

Le fait de proposer des mots en anglais est intéressant. Bien sûr, ça reste une introduction, et nécessite l’aide d’un lecteur plus âgé, mais ça ajoute un petit plus.

Une double-page propose un aperçu des départements et des collectivités d’outre-mer, avec cette fois leur nom écrit, et des points les situant sur le globe ; c’est un très bon point, car ils font effectivement partie de la France, et sont trop souvent oubliés. 

Enfin, une dernière double-page propose des choses à chercher supplémentaires, en incluant l’alphabet ; malin !

En conclusion, un livre joli et frais pour que les plus jeunes découvrent la France en s’amusant.

Show Full Content
Previous Pinceau magique – Les vacances chez Gründ – Fiche de lecture
Next Le Xbox Games Showcase 2024 a été éblouissant

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

NIS Classics Vol. 2 débarquera au printemps 2022

08/09/2021
Close