Lors de cette Gamescom 2024, j’ai eu la chance de pouvoir jouer à 2 heures de démonstration de la version 5.0 de Genshin Impact. Cette session m’a permis d’essayer les 3 nouveaux personnages de cette version et d’apprivoiser les nouvelles mécaniques de gameplay tout en réalisant quelques quêtes de la nouvelle région de Natlan.
D’un point de vue général, j’ai été positivement impressioné par la façon dont Genshin arrive encore à innover avec cette nouvelle version majeure. Malgré que j’avais réduit fortement mon temps de jeu depuis la version 4.7, me voilà à nouveau happé en Teyvat avec l’arrivée du nouveau continent. Je tente de vous expliquer pourquoi dans cet article.
Natlan en met plein la vue
Dès le début de ma séance de jeu, j’ai directement eu un sentiment d’immersion dans le nouveau continent de Natlan. Son design montagneux mais aussi tropical invite réellement à l’exploration et à l’aventure, grâce à des paysages châtoyants et une OST hyper catchy me rappelant un peu le coup de foudre des forêts de Sumeru.
Pour le moment, le continent de Natlan introduit 3 tribus différentes avec des styles bien spécifiques.
- Le peuple des sources: Avec son ambiance de ville balnéaire et ses sources thermales, on y trouve une ambiance de vacances détendue du plus bel effet feel good.
- Les êtres des canopées: Ils habitent dans des huttes construites aux abors des grands canyons. Les paysages y sont à couper le souffle et permettent une exploration intéressante tout en verticalité.
- Les enfants des échos: Ce peuple habite dans les canyons du nord-est du continent mais a une dimension moins « aérienne » que les êtres des canopées. Ils sont une communauté centrée sur les arts et la danse.
Les quêtes préparées pour la démo m’ont fait explorer ces 3 zones et j’ai retrouvé cette sensation de découverte et de fun similaire aux régions précédentes, en particulier grâce aux nouvelles mécaniques de gameplay introduites.
Qu’est ce qui vient après les airs et les océans? Les dinos-dragons
Je me demandais comment Genshin allait encore pouvoir trouver des innovations à son système d’exploration du monde avec cette nouvelle région de Natlan tant il y en avait déjà de nombreuses introduites au préalable. En effet, après l’exploration sous-marine de Fontaine, je ne savais pas trop anticiper ce que Natlan allait nous réserver.
Natlan étant la nation des sauriens (sortes de dragons), ils sont à la fois partie centrale du Lore mais également de l’exploration. En effet, vous aurez le pouvoir de posséder trois types de sauriens qui vous offriront des possibilités spécifiques
- Les Tepetlisaures: une fois avoir pris le contrôle de ces dinos bruns, notre héros tabibito pourra escalader rapidement des falaises ou creuser des tunnels pour rejoindre une zone distante en un instant.
- Les Yumkasaures: ces dinos verts tels Denver mais encore plus mignons sont ultra habiles et vous permettent d’utiliser une sorte de grappin pour vous projeter dans les airs. Cela remplace un peu les grappins du Sumeru pour rejoindre des zones élevées. De plus, il m’a semblé qu’ils sont également utilisables directement par Kivich pour peu que vous ayez obtenu ce personnage.
- Les Koholosaures: Ces dinos marins vous permettront de bondir tel flipper le dauphin dans des courants d’eau rapides. La dernière quête que j’ai réalisée lors de la démo les mettait en valeur et m’a fait voyager d’île en île de façon assez grisante en suivant le courant et m’a fait découvrir de nouvelles îles cachées.
Toutefois, utiliser les pouvoirs des dinos ne pourra pas se faire à l’infini. Cela consommera une nouvelle barre d’énergie introduite dans cette version, l’énergie phlogistique. Lorsque j’ai vu cette barre rouge au dessus de ma barre de vie pour la première fois, j’ai eu peur que ce soit une barre de brulûre similaire à celle de cel de Dragonspine, mais heureusement il n’en était rien.
Des nouveaux persos charismatiques
Malheureusement, je n’ai pas pu voir la quête d’archon ni plus de visuels de la nouvelle idole de ce continent lors de cette démo. Toutefois, j’ai pu voir ce que donnent Mualini (5 étoiles hydro), Kinich (5 étoiles Dendro, a.k.a Pixel boy – le héros parfait pour PxlBBQ) et Kachina (4 étoiles Geo).
Je dois vous avouer que Fontaine ne m’avait pas particulièrement emballé du point de vue character design si ce n’est pour Furina et Arlechino. Ici, Genshin y va fort en mettant des personnages coups de coeur pour moi comme Mualini dès la version 5.0. Je trouve ce personnage vraiment très chouette car son skill vous fait chevaucher un petit requin qui vous permet de naviguer super vite sur l’eau et attaquer à coup de morsures vos adversaires. Cette sensation « chomp-chomp » plus le design mignon du personnage et ce sentiment de vitesse m’a tout de suite emballé. De plus, les dégâts effectués avec son arme signature (et en C6… on peut toujours réver) passaient les 100k sur de simples attaques lors de la démo.
Kinich quand à lui lock les ennemis et leur balance des rafales de pixels verts. J’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre le concept mais il a l’air intimement lié à l’un des sauriens de l’histoire qui est un dino tout pixelisé avec des lunettes de soleil… Serait-ce une référence à Denver? Bien que je n’ai pas trop compris son kit, Kinich a par contre la possibilité d’utiliser les grappins sur la carte du monde comme les Yumkasaures.
Enfin, Kachina sera un personnage offert gratuitement en réalisant l’histoire de Natlan. Bien que 4 étoiles, elle a la possibilité d’escalader rapidement les montagnes grâce à son skill élémentaire. On peut dire qu’elle est une mini version d’un Teptlisaure.
Et bien plus encore…
Tout le contenu cité ci-dessus exclut les nouvelles quêtes d’archon, les nouveaux boss et de plus amples informations sur les fatuis ou sur notre jumeau/jumelle à venir lors des versions suivantes. Autant dire que les épisodes de la version 5 de Genshin Impact nous réservent encore bien des surprises.
Comments