Genshin Impact a été pour moi le jeu phénomène de l’année 2020. Il allie un univers gigantesque à explorer, un design réussi, une chouette histoire avec une floppée de personnages et un poil de challenge. Le développement du jeu est itératif : des mises à jour plus ou moins conséquentes sortent toutes les 6 semaines depuis le début du jeu fin septembre 2020. Cependant, la mise à jour Genshin Impact 2.0, parue le 21 juillet 2021 est la plus conséquente en terme de contenu et de progression du scénario. De plus, elle met la Belgique à l’honneur : d’une part grâce au cross-save donnant accès au magasin aux joueurs Belge tout support confondus, d’autre part avec une petite surprise que vous verrez en fin d’article.

Inazuma Youkoso

Jusqu’à présent, le monde de Genshin Impact (Teyvat) permettait l’exploration de 2 de ses 7 régions principales : Mondstadt (région de l’élément Anemo) et Liyue (région de l’élément Geo). La mise à jour 2.0 rend aujourd’hui possible l’exploration de la nouvelle région d’Inazuma, terre de l’élément Electro. A nouveau, tout le contenu de cette région n’est pas disponible d’emblée. Des mises à jour toutes les 6 semaines viendront étoffer le contenu déjà gargantuesque disponible en 2.0. En effet, de nombreuses activités sont disponibles

  • 2 nouvelles quêtes d’archon : les quêtes principales faisant évoluer l’histoire. Celle-ci prend d’ailleurs une tournure assez épique avec pour une fois un archon aux allures d’antagoniste bien badass.
  • Une floppée de quêtes secondaires : certaines d’entre elles sont bien loin des quêtes fedex de base. Elles débloquent de nouvelles zones à explorer et offrent un lore très intéressant
  • De la collectionite à gogo : plus de 300 coffres sont éparpillés dans l’open world, avec des puzzles qui vous demanderont de faire fonctionner vos méninges pour les obtenir. Les puzzles de la région d’Inazuma sont assez innovants comparés à ceux des autres régions, ce qui laisse présager du très bon pour les régions à venir. En effet, ces puzzles basés sur l’élément Electro vous feront par exemple cogiter pour créer un courant électrique continu entre 2 points en utilisant différents types de relais.
  • Une refonte des systèmes de prime et des sigils : les primes sont bien moins prise de tête à réaliser. On tombe quasi directement sur la cible à dégommer, et celle-ci est bien plus coriace. Les sigils que vous obtenez en ouvrant des coffres trouvent aussi une nouvelle utilité. Ils peuvent être donnés en offrande à l’arbre sacré d’inazuma en échange de récompenses qui valent vraiment le détour (des voeux gratuits, des prototypes d’armes 4 étoiles, des couronnes pour monter vos talents au niveau 10, et j’en passe).
  • Du challenge : la nouvelle version des Spiral Abyss (sur lesquelles je m’étais cassé les dents dans ma première vidéo) est encore plus tendue et demandera une bonne stratégie pour en venir à bout.
  • Une nouvelle personnage 5 étoiles : Ayaka. J’ai eu la chance de l’obtenir et je pense que c’est un des personnages épéiste les plus agréables à jouer grâce à son dash attribuant l’élément cryo à ses attaques et à son ulti ultra efficace pour détruire les boucliers élémentaires.

Je pense qu’il m’aura fallu entre 30 et 40 heures pour obtenir le ratio d’exploration de 100% de la région. Malgré cela, j’ai l’impression qu’il me reste encore un paquet de secrets à découvrir dans cette version. J’aurai encore environ 6 semaines avant la version 2.1 qui ajoutera à mon avis encore un paquet de contenu.

Le Cross-save et le top-up center résolvent les problèmes de magasin en Belgique

Genshin Impact inclut des mécanismes de Gacha, considérés comme jeu de hasard par la loi Belge. Cette loi incite les distributeurs d’application à être très prudents avant de publier ce type de jeu. Il n’est pas rare que certains jeux disponibles sur les App Store de France ne soient jamais publiés en Belgique pour cette raison (Nier Reincarnation, Sinoalice, et j’en passe). Genshin Impact avait depuis sa sortie un traitement assez étrange en Belgique. Le jeu a toujours été disponible sur PC et appareil mobiles mais n’est jamais sorti sur le PlayStation Store Belge.

Cependant, il était possible pour les joueurs belges de télécharger le jeu via un compte PlayStation Network d’un autre pays (tel la France) et d’ensuite jouer avec leur compte PlayStation Network Belge. C’est ce que j’avais fait pour centraliser mes trophées et pouvoir jouer avec mes amis. Malheureusement, procéder de la sorte amène un problème : le magasin in-game est complètement inutilisable.

La mise à jour 2.0 apporte une solution à ce problème grâce à 2 nouveautés : le cross-save multi support et le top-up center.

Note (08 août 2021): Le processus d’utilisation d’un compte PSN Belge en téléchargeant le jeu depuis un compte PSN d’un autre pays fonctionne toujours. Sur PS4, aucune manipulation additionnelle n’est nécessaire. Sur PS5, il faudra autoriser le compte de l’autre pays à partager sa libraire avec le compte Belge. Il faut se rendre dans « Utilisateurs et Comptes > Autre > Partage de console et Jeu hors-ligne » et y activer cette option.

Grâce au cross-save, il est maintenant possible de lier votre progression du jeu sur votre compte PlayStation Network Belge à un compte MiHoYo. De la sorte, vous pouvez continuer votre sauvegarde sur PC et appareils mobiles. Ces supports autorisent l’accès au magasin in-game et il vous sera donc possible d’y acheter divers objets en utilisant les monnaies virtuelles du jeu (par exemple, les astérions).

Attention, pour acheter des objets en échange de monnaie réelle, cela ne peut se faire ingame que depuis l’appareil qui a créé le compte. Dans mon cas, mon compte PSN Belge. De fait, le problème n’était toujours pas résolu. Cependant, depuis votre compte MiHoYo, il est possible d’accéder au top-up center qui vous permet d’acheter divers objets. Il y a donc aujourd’hui une solution alternative et légale pour effectuer des achats pour les joueurs qui ont d’abord créé un compte PSN Belge.

Note (08 août 2021) : Faites attention que les cristaux achetés via le top-up center ne seront pas visibles sur votre compte PSN Belge, mais bien sur PC et Mobile. Vous pourrez les échanger uniquement sur ces 2 plateformes (par exemple contre des pierres de la fatalité ou des skins de personnages). Une fois l’échange réalisé, les objets acquis sont alors utilisables sur toutes les plateformes.

Genshin Impact Coop
A coté de toutes ces considérations monétaires, Genshin reste un jeu Free 2 Play dans lequel on s’amuse énormément en coop. Big up à Centoterion, MilkyCat et Hace pour un combat épique contre Andras avec 4 diona !

Une artiste Belge mise à l’honneur

Nous sommes très fiers de vous annoncer que l’artiste Belge Vadu Amka a réalisé une magnifique PS5 custom en collaboration avec Genshin Impact France.

Le design de cette console met en avant la fameux portail des Spiral Abyss et épouse bien la forme relativement difficile à travailler pour les artistes de custom de la PS5.

La console a été réalisée en collaboration avec Kryptide Production et a demandé à la grosse louche 2 semaines intensives de réalisation. Comme à son habitude, Vadu a travaillé avec de la résine pour créer cette console, ce qui est assez amusant quand on sait qu’une des ressources in-game porte le même nom ! Plus ou moins 100ml de vraie résine sur 2 semaines pour créer ce bijou, ce qui équivaut à 2800 résines in game. A choisir je préférerais la console aux résines ! Malheureusement, on ne sait pas si cette console unique sera en vente ou à remporter via un concours. Affaire à suivre.

Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Marvel’s Guardians of the Galaxy met Lady Hellbender en lumière
Next Découvrez gratuitement une sélection de jeu vidéo en famille au Quai 10 !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Thimbleweed Park arrive sur PS4

11/07/2017
Close