Interview avec Naoki Yoshida et Masayoshi Soken de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Une entrevue pour les 5 ans !

À l’aube des 5 ans de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, Naoki Yoshida, Producteur et Directeur du jeu nous annonce avoir atteint le palier de 14 Millions de joueurs.
Naoki Yoshida n’était pas seul lors de l’interview puisqu’il était accompagné de Masayoshi Soken, compositeur de musiques du jeu.

L’illustration officielle des 5 ans du jeu !

Interview

 

Naoki Yoshida (Yoshi-P), Directeur et Producteur de Final Fantasy XIV

Nadiro (à Naoki Yoshida) : Nous savons que Final Fantasy XIV : A Realm Reborn est basé sur une première version qui n’a malheureusement pas été un succès. Quelles ont étés les plus grosses difficultés pour refaire un jeu sur une version déjà existante auparavant ?

Naoki Yoshida : Nous devions tout recréer depuis le début, c’était très difficile pour nous. Sur le plan technique, les développeurs et la technologie étaient là pour permettre au développement de bien se dérouler. Il n’y avait donc pas de problèmes à ce niveau.
Par contre, en tant que développeurs et surtout joueurs, nous pensons que la communauté est un pilier extrêmement important. Notre but premier n’était pas seulement de regagner la confiance des médias, mais surtout celle de notre communauté de joueurs. Je pense que c’était notre principale difficulté.
Fort heureusement, les joueurs étaient de notre côté et le jeu a rapidement eu des retours positifs, nous en sommes donc très content.

Nadiro (à Masayoshi Soken) : Qu’est-ce qui est le plus satisfaisant en tant que compositeur de musiques de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn ?

Masayoshi Soken : En tant que compositeur de musiques de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, je trouve que l’ajustement des musiques avec le jeu est une des choses les plus satisfaisantes. Je suis toujours fier quand je me rends compte que le jeu et les musiques vont bien ensemble.

 

Nadiro (à Masayoshi Soken) : Que pensez-vous du rapport entre les jeux et leurs musiques, notamment dans Final Fantasy XIV ?

Masayoshi Soken : Je remarque qu’aux États-Unis, les jeux ont tendance à beaucoup plus être axés sur les graphismes. Ce n’est pas le cas au Japon d’après moi. Je pense que la musique est aussi importante que les graphismes, voire plus importante sur certains plans. Je suis content de voir que les joueurs aiment Final Fantasy XIV, mais je le suis encore plus quand je vois qu’ils apprécient la musique.

 

Nadiro (à Naoki Yoshida) : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn a maintenant atteint le palier de 14 Millions de joueurs, que ressentez-vous à la vue de chiffre énorme ?

Naoki Yoshida : Comme dit auparavant, nous avons cherché à regagner la confiance des joueurs avec A Realm Reborn. Pour nous, la communauté est extrêmement importante. C’est la raison pour laquelle on partage des informations avec nos joueurs, leurs avis comptent beaucoup pour nous. Je pense que nous avons la meilleure communauté qu’un jeu peut avoir, et nous resterons toujours proche de celle-ci.
Et je suis très fier en tant que Directeur et Producteur de voir le nombre de joueurs avoir atteint 14 Millions !

Masayoshi Soken, compositeur de musiques de Final Fantasy XIV

Nadiro (à Masayoshi Soken) : Quelles sont vos sources d’inspiration pour créer les musiques ?

Masayoshi Soken : J’ai toujours été immergé dans un environnement musical. Ma mère était pianiste et mon père trompettiste.
La musique classique était partout dans mon quotidien. C’est grâce à cette immersion que la musique m’est venue comme expérience. J’ai rapidement appris les bases. Je jouais beaucoup aux jeux-vidéo, c’était également une bonne source d’inspiration.
J’ai aussi beaucoup d’idées qui viennent sur le vif.

 

 

Nadiro (à Masayoshi Soken) : Quels sont vos genres de musique favoris ?

Masayoshi Soken : La musique est pour moi une vraie passion. J’apprécie beaucoup le Jazz, la musique Classique et le Rock. Mais en réalité, je n’ai pas vraiment de genre favori.

 

Nadiro (à Naoki Yoshida) : Avez-vous des plans pour le futur ?

Naoki Yoshida : Pour le moment, nous nous contentons de faire nos patchs tous les trois mois et de les faire à temps !

Nadiro : Avez-vous un dernier message à adresser aux joueurs ?

Naoki Yoshida : En 5 ans, nous avons accumulé beaucoup de joueurs. 14 Millions c’est énorme et nous en sommes très fiers. Il y a beaucoup de choses à faire dans Final Fantasy XIV : A Realm Reborn. Si vous pouviez apprécier cela, ce serait fantastique.
Ce cinquième anniversaire n’est qu’une étape d’une longue aventure !

Masayoshi Soken : Nous sommes des joueurs nous-même, alors on espère que vous aimez notre travail !

Fin de l’interview

C’est ainsi que se conclut notre interview avec Naoki Yoshida et Masayoshi Soken, qui sont respectivement Producteur/Directeur et Compositeur pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn.

Durant cette Gamescom 2018, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn était dans notre Top 11 des meilleurs jeux et nous avons distribué un award à l’équipe !

Commentaires Facebook
Catégories
Actus jeuxGamescom 2018
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre