C’est Eurogamer qui relève l’info, et il semblerait que Square-Enix veuille en finir avec la stratégie de développer des exclusivités consoles en renouant avec une stratégie multiplateforme, incluant Nintendo, PlayStation, Xbox et les PC dans ses sorties.
Ces dernières années, les plus grands jeux de Square Enix ont été exclusifs à PlayStation, notamment Final Fantasy 7 Rebirth, Final Fantasy 16 et Forspoken. Par ailleurs, ce n’est que bien plus tard que des versions PC ont été réalisées ou juste prévues. Notons aussi que l’increvable Final Fantasy XIV est récemment sorti sur XBox.
Bien entendu, l’entreprise annonce vouloir renouer avec la « qualité plutôt que la quantité » en équilibrant la créativité des développeurs avec les données des clients et du marché en général. Les produits AAA sortiront assez régulièrement, tandis que les titres moins ambitieux privilégieront la rentabilité. L’entreprise devra donc se montrer plus audacieuse dans la création de nouvelles franchises, et on peut l’espérer !
N’y voyez pas une prise de conscience au sujet de la qualité ou l’originalité des jeux livrés, ce revirement est simplement dû à la baisse des bénéfices. Au cours du dernier exercice, les ventes nettes de jeux ont augmenté de 1 %, mais les bénéfices tirés des jeux ont diminué de 38 %. « Patatra » pour les actionnaires.
Le nouveau plan à moyen terme de la société a été communiqué aujourd’hui en même temps que son dernier rapport financier, et fait suite à l’annonce d’une révision de son système de développement et de l’arrêt de coûteux projets en cours de développement.
Forcément, ce retour à une vision multiplateforme vise à permettre à un plus grand nombre de clients d’atteindre leurs jeux, de rentrer de leur frais et de dégager du bénéfice (pour développer d’autres titres ?). Notez aussi que le PC est souvent évoqué comme manne providentielle de nouveaux clients.
Il serait aussi question d’une plus grande diversification du jeu mobile, non seulement sur Android et iOS, mais une fois encore sur PC, comme le récent Ever Crisis – un bon gros Gacha des familles – qui s’est vu atterrir sur Steam. Square Enix annonce aussi vouloir tirer parti de ses propriétés intellectuelles dans tous les formats de médias, ce qui laisse entendre que des licences fortes comme Final Fantasy et Dragon Quest pourraient être vus davantage sous forme de séries, films d’animation, live-action ou livres.
Aucun chiffre spécifique n’a été communiqué, mais Final Fantasy 7 Rebirth aurait enregistré des performances médiocres, bien qu’il ait été le quatrième jeu le plus vendu aux États-Unis depuis le début de l’année. Je ne connaissais pas les prévisions de Square-Enix en terme de vente, mais elles devaient être pharaoniques – ou irréalistes !
Et quoi de neuf prochainement du côté de Square Enix ? L’extension Dawntrail de Final Fantasy 14, est la plus imminente et devrait permettre d’accroître les bénéfices, surtout avec l’arrivée sur un nouveau support – quoique, XBox ne se porte pas si bien que ça – mais il s’agit sans conteste du jeu le plus rentable de la série. Après cela, il y a la sortie sur PC de Final Fantasy 16, et une possible sortie PC de Rebirth, qui devrait suivre le même chemin que Remake.
Comments