L’expédition Gamescom de PxlBBQ a eu la chance de pouvoir assister à environ 30 minutes de gameplay live et commenté de Clair Obscur Expedition 33, la petite pépite RPG de Sandfall Interactive qui devrait sortir courant 2025. Je ne vais pas faire durer le suspsens plus longtemps, ce rendez-vous a été mon coup de coeur de la Gamescom et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

FRPG

Je pense être totalement le coeur de cible de Clair Obscur, un jeu qui fait réellement honneur à mon genre préféré, le RPG au tour par tour.

D’une part, il sublime le genre avec une direction artistique originale et magnifique dans une ambiance fantastique me faisant un peu penser à un croisement entre steam-punk et renaissance ou royauté française.

D’autre part, bien qu’il conserve les valeurs de gameplay intrinsèques au genre, il le réinvente en ajoutant une dimension réactive aux combats classiques en tour par tour.

Etant donné ce résultat à mon sens unique en son genre et les membres de l’équipe de développement Français présents à la Gamescom qui ont joué et commenté devant nous, je serais tenté de classer le genre de FRPG (French RPG), car il ne ressemble pas vraiment à quelque chose que j’avais déjà vu auparavant. L’univers du jeu, appelé Lumière, est d’ailleurs une version distordue de Paris (encore une référence au clair, ou à l’obscur, car il n’y a pas d’obscurité sans lumière).

Sombrement enchanteur

Je m’avance peut-être un peu en disant ceci, mais mon ressenti après avoir assisté à la démonstration de Gameplay par Léo Paris, VFX Artist de chez Sandfall interactive a été « Sombrement enchanteur » et poétique, et c’est peut-être une des raisons pour laquelle le jeu s’appelle Clair Obscur.

Le thème de l’histoire est en effet assez sombre: les protagonistes évoluent dans un monde où une entité appelée Paintress décide annuellement d’un nombre. L’effet de cette décision est que toute la population étant agée de ce nombre décède sur le coup. Dans ce monde, des expéditions d’aventuriers sont envoyées pour tenter de mettre fin à ce cycle de morts abruptes et injustes.

De la clarté est à mon sens ajoutée à ce tableau bien noir de 2 façons:

  • Tout d’abord, grâce à la thématique de l’espoir et à s’engager dans une quête corps et âme sans aucune garantie de réussite. En effet, l’expédition du héros Gustav et de ses compagnons Maelle et Lune a une forte connexion émotionnelle avec les événements récents. Nommée expédition 33 à cause du chiffre choisi par la Paintress qui a mis fin aux jours de l’épouse de Gustav, de nombreux moments marquants et prenants vont venir titiller le coeur tendre des gamers les plus endurcis. Nous avons par exemple eu droit à une scène magnifique débutant un combat de boss lorsque Gustav se rappelle de son épouse et tente de ramasser la fleur préférée de celle-ci dans un champ floral onirique qui était malheureusement gardée par un monstre féroce. Le combat laissait également penser que les adversaires que l’on croise pourront nous faire douter de qui est « bon » ou « mauvais »… Faut-il en effet taper sur tout ce qui se met en travers de notre route sans dialogue? (je te juge un peu, monster hunter…)
  • Ensuite, l’univers dans lequel nos héros évoluent semble suspendu entre une beauté envoutante qui ne tient qu’à un poil de pinceau de la paintress pour basculer dans le drame ou vers une rencontre fatale. On a vraiment l’impression d’évoluer dans un tableau peint par un grand maître.

L’équipe de développement nous a expliqué que le level design regorgera de secrets, trésors et passages à découvrir. Ce sera sous la forme d’un monde semi ouvert avec des niveaux à explorer faisant également la part belle à la verticalité.

Les explorations des différents niveaux seront entrecoupées par des visites dans un endroit appelé le manoir, une sorte de hub narratif disposant de différentes portes à ouvrir. Ca m’a un peu rappelé le hub de demon’s soul non pas pour des similitudes graphiques, mais surtout pour la présence du curator, un être à l’apparence de prime abord repoussante qui va vous permettre de développer vos pouvoirs.

Il est 5 heures, parry s’éveille

A côté de son ambiance très réussie, Clair Obscur brille (décidemment j’enchaine les jeux de mots lumineux) par son gameplay qui réinvente les combats traditionnels au tour par tour.

Lors de notre entretien avec l’équipe de développement, ils nous ont en effet indiqué qu’ils en avaient un peu marre du manque de réactivé du genre à la « je te tape, tu me tapes ». Ils ont donc introduit une panoplie de mécaniques permettant de dynamiser les combats. La beauté du système est que vous pourriez aussi décider des les ignorer et jouer en tour par tour classique ou devenir un maître du parry. Léo nous a d’ailleurs fait un aparté qu’il serait tout à fait possible (mais bien difficile) de contrer toutes les attaques ennemies et faire un run entier sans prendre un seul dégât. Praise the sun intensifies !

A part réaliser des contres en réagissant parfaitement au moment où l’ennemi s’apprête à vous toucher, vous pourrez également esquiver ou sauter. Ceci vous octroiera des Actions Points qui pourront être dépensés sans pour autant mettre fin à votre tour. Vous voyez venir la beauté du système qui permettra des combos de compétences et de synergies lors d’un seul de vos tours pour mettre un gros coup à l’adversaire. Une des façons d’utiliser les actions points montrée lors de cette démo est d’utiliser une arme à distance pour par exemple cibler les add-ons d’un boss en 1 tour pour éviter une attaque massive lors du prochain tour si vous ne l’aviez pas fait.

Ces gros coups pourront être renforcés par l’exploitation des faiblesses élémentaires ennemies ou en engageant les combats en tapant les monstres visibles avant qu’ils vous attaquent (un peu à l’instar d’un persona).

Finalement, une barre de break pourra être chargée à force de mettre des coups à l’ennemi. Une fois celle-ci au maximum, vous pourrez carrément zapper un tour complet de vos adversaires.

Révélations de clap de fin

Nous avons encore pu avoir une petite séance de questions/réponses en fin de démo qui nous a donné quelques informations supplémentaires

  • Le jeu sera solo, pas de multi joueurs en vue
  • L’expérience d’exploration du monde peut se faire avec Gustav en tant que personnage actif ou avec n’importe quel autre membre de votre party via une simple pression de touche.
  • Le jeu permettra de débloquer pas mal d’éléments cosmétiques pour habiller vos héros de la façon qui vous plait le mieux. Certains seront à découvrir dans des coffres ou à acheter à des marchands
  • La durée de vie du jeu sera conséquente pour le genre mais « pas aussi longue qu’un Persona 5 ». Toutefois, cette durée de vie pourra être doublée pour les joueurs perfectionnistes qui veulent réaliser toutes les quêtes et trouver tous les secrets.
  • Après avoir rencontré Léo, il est indéniable qu’on a trouvé d’où vient l’inspiration du character designer qui a dessiné Gustav. Merci pour la photo 🙂
Show Full Content

About Author View Posts

Papayou

Amateur de japonaiseries en tous genres, rédacteur et correcteur sur pxlbbq.com

Previous Cette semaine dans Pokémon : Attrapez un Félinferno dans Pokémon Écarlate et Pokémon Violet
Next Dragon Quest III HD-2D Remake : on y a joué (presque) une heure

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Anthem : une vidéo sur l’histoire, la customisation et la progression

18/01/2019
Close