Il n’est pas nécessaire d’avoir un monde ouvert peuplé et vaste pour raconter une Aventure. Parfois, il suffit d’une excellente écriture, d’une patte graphique minimaliste mais efficace et d’une âme d’enfant. Cette même âme d’enfant qu’on cherche trop souvent à étouffer mais que Brain&Brain parvient à faire ressurgir avec Burly Men at Sea.

Départ pour l'aventure
Départ pour l’aventure

Une histoire de barbe

Burly Men at Sea débute dans un petit village de pêcheurs scandinaves au début du XXème siècle, quand trois frères barbus remontent une étrange carte dans leur filet. Ne résistant que moyennement à l’appel de l’aventure et renseignements pris au village, les voilà qui prennent la mer, à la découverte des mystères du monde.

Miom
Miom

Intégralement traduit en français et profitant de bruitages succulents, la plupart réalisés à la bouche ainsi que d’une bande son magique, Burly Men at Sea se suit comme un conte pour enfant. Doté d’un gameplay simple vous permettant d’aller à gauche ou à droite en élargissant la partie visible de l’écran ou d’interagir avec quelques objets ou personnages, le jeu vous fait alors suivre les aventures des trois gaillards barbus à travers leur voyage.

Burly Men at Sea est une aventure narrative reposante, drôle et passionnante

Baleine géante, sirène, tempête, voire concours avec la Mort elle-même, l’histoire prend rapidement des airs des Aventures du baron de Münchhausen en enchaînant les situations fantastiques et les rencontres irréelles. C’est alors que vous revenez au village, du rêve plein les yeux et une furieuse envie d’en savoir plus sur le folklore que le jeu se termine, au bout d’une demie heure.

Mais ce n'est pas son genre
Mais ce n’est pas son genre

La fin n’est que le début

La Mort rôde
La Mort rôde

Mais comme vous le constaterez, la richesse de Burly Men at Sea ne se cantonne pas à sa narration passionnante ou à sa direction artistique léchée, car si la carte que vous découvrez au début vous indique les aventures vécues, bien d’autres vous attendent par delà les mers ! En effet, la rejouabilité du titre est excellente, puisque de nombreux choix vous seront proposés, construisant peu à peu une histoire à embranchements qui s’adapte à vos décisions (attendre dans le ventre d’une baleine ou essayer de sortir ?  Aller à gauche ou à droite ?).

Il n’y a évidemment aucun challenge, il s’agit après tout d’une aventure calme à savourer soir après soir, bien au chaud dans son lit, le titre étant disponible sur PC mais également sur tablette.

Conclusion

Burly Men at Sea est une aventure narrative reposante, drôle et passionnante qui se déguste partie après partie. Chaque élément graphique, sonore ou de gameplay apporte une petite touche irrésistible à l’ensemble. Bref, un titre parfait pour instiller un peu de magie dans les longues soirées d’hiver à venir.

Burly Men at Sea

  • Développeurs Brain&Brain
  • Type Conte Point’n Click
  • Support PC, IOS, Android
  • Sortie 29 Septembre 2016

Y’a bon!

  • C’est beau
  • C’est en français
  • C’est raconté comme un conte
  • L’humour
  • La rejouabilité
  • J’ai 6 ans, bordel, et des étoiles dans les yeux

Beuargh!

  • Attendez, je cherche…
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous Rise of the Tomb Raider – Les Liens du Sang VR | Test
Next Call Of Duty Modern Warfare Remastered | Test
Close

NEXT STORY

Close

L’ile de Lost a été recréée dans Far Cry 5

07/05/2018
Close