Sorti sur PS4, Xbox One et PC le 7 avril dernier, Bulletstorm Full Clip Edition a fait parler de lui ces derniers jours. Cette version remasterisée de Bulletstorm, développée par People Can Fly, est pour le coup distribuée par Gearbox. Mais l’éditeur a fait l’erreur prétendument naïve de s’associer avec G2A, marché gris de revente de clés, pour écouler la version collector dudit titre.
Il n’en a pas fallu plus pour que joueurs et professionnels du milieu, comme le Youtubeur TotalBiscuit et Rami Ismail, moitié de Vlambeer, ne montent au créneau. Après avoir averti G2A d’une éventuelle rupture de contrat si la plateforme ne s’engageait pas à faire preuve de plus de transparence et de respect des lois et des développeurs, Gearbox a finalement annulé le partenariat devant le silence évocateur de G2A.
You'd actually be doing me a favor by pirating rather than using key resellers, if only just time saved filtering key scammers from my email
— Rami Ismail (@tha_rami) April 7, 2017
Pour rappel, G2A est une plateforme de revente de clés, la plupart du temps de clés Steam, répertoriée dans ce que l’on appelle les “marchés gris”. Ces plateformes font office d’intermédiaires entre des vendeurs particuliers qui revendent des clés à des joueurs avides de faire de précieuses économies sur les jeux populaires du moment. Le problème, c’est que ces clés sont le fruit de forfaits plus ou moins condamnables, parmi lesquels l’achat massif en masse de bundles à prix dérisoires ou encore le vol de carte de crédit. Si le sujet vous fait sourciller, nos confrères de Canard PC lui ont consacré un excellent et très complet dossier dans leur numéro 322 de juillet 2015. Le dossier est disponible en accès libre sous forme de PDF.
L’occasion de rappeler que la meilleure façon d’acheter un jeu, c’est encore d’opter pour une solution officielle, à l’instar de Steam, GOG ou l’Humble Store, ou même carrément, lorsque c’est possible d’acheter directement au développeur.