Borderlands est une licence prolifique depuis des débuts tonitruants depuis presque 15 ans (eh oui déjà !) et cette fois, il est question d’offrir une suite au jeu de Telltale Games et c’était le bon moment pour le faire, 8 ans après le premier succès de ce type de jeu. Est-ce que la sauce a pris encore une fois ? Réponse après plusieurs épisodes !


New Tales from the Borderlands


Supports : PS4, PS5, XB1, Xbox Series, Switch, PC

Genre : Jeu d’aventure

Date de sortie : 21 octobre 2022

Editeur : 2K

Développeur : Gearbox Software

Multijoueurs : Non


Pour les fans de la franchises et ceux qui découvrent le jeu, New Tales from the Borderlands s’avère être une pépite qui demeure accessible pour tous.


  • L’histoire, classique dans l’univers mais réussie.
  • Les dialogues, incroyables !
  • L’immersion, instantanée.
  • Trop court !
  • Peu de mécaniques nouvelles en dehors des duels.
  • On peut avoir un troisième tout de suite ?

C’est l’histoire de Prométhée ! (LA PLANÈTE, PAS LE MYTHE !) 

Dans ce jeu, narratif s’il en est, vous incarnez plusieurs personnages. Octavio, un entrepreneur voleur un peu loser, Anu, soeur du premier, scientifique virée de la société Atlas et enfin Fran, vendeuse de glaces aux yaourt, avec un penchant un tantinet problématique à la violence. C’est flanqué de ces personnages que vous avancerez dans une histoire toujours aussi barrée. Chaque début de chapitre est introduit par un résumé narré par Marcus, ce qui nous permet de reconnecter avec chaque jeu de la franchise. Pendant ce combat inégal contre la Tédiore (Nouvelle société omnipotente), l’humour et les relations entre les personnages seront importantes également, mais nous allons y revenir.

La gestion de la colère, ce n’est franchement pas facile pour Fran.

Des mécaniques bien huilées. 

Si la majorité des jeux Borderlands sont faits pour tirer des milliers de balles à tout va, mais ici, les tirs sont sporadiques, Anu étant opposée à toute forme de violence. Des choix narratifs à faire dans un temps limité et des actions contextuelles à réussir. Comme nous l’avons vu plus haut, les relations entre chaque personnage jouable et le trio au complet sont importantes car cela permet d’avoir des actions importantes dans le jeu de manière plus facile. Tout est tourné vers les dialogues et c’est le point fort du jeu, indéniablement. Maintenant, il reste à savoir si vous parviendrez à conserver la cohésion de votre groupe de héros !

Octavio, le petit frère d’Anu, a besoin d’apprendre 2-3 choses avant de devenir riche.

L’humour, toujours l’humour.

Si la franchise Borderlands a eu des hauts (Borderlands 2) et des bas (Borderlands 3), ici les procédés humoristiques sont finement utilisés. Les références sont très bien trouvées, que ce soit pour parler d’un certains réseaux social qui surveille discrètement Fran dans sa boutique de glace, ou mieux encore, pour intégrer les ArchiiBôs au jeu. En fait, pendant votre aventure, vous pourrez trouver des figurines représentants des personnages de la franchise et les utiliser pour combattre dans un arène un peu à la manière des Beyblades. Il est facile d’apprécier ce New Tales from the Borderlands parce qu’il ne se prend pas vraiment au sérieux, et c’est toujours un point positif lorsqu’on souhaite passer un bon moment avec une manette en main.

Mon ArchiiBô est plus beau que le tiens !

Graphiquement (et auditivement) magnifique. 

New Tales from the Borderlands tourne avec un cell-shading de bien belle facture. On aurait pu craindre que le non-renouvellement du précédé graphique pourrait friser la redite mais c’est tout le contraire. Avec la richesse des décors et les expressions des personnages, tout se tient à merveille. Si on ajoute à cela les musiques qui sont toujours à-propos, on obtient une ambiance qui vous happe tout de suite et qui ne vous lâche plus ! On ne serait pas surpris que vous vouliez parcourir le jeu d’une traite même si le mieux serait d’en profiter un peu plus longuement. 

Anu est une scientifique de génie, capable d’inventer les dispositifs les plus surprenants.

New Tales from the Borderlands

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Xbox Series X

En Bref

Retour à la boutique

Pour les fans de la franchises et ceux qui découvrent le jeu, New Tales from the Borderlands s’avère être une pépite qui demeure accessible pour tous. On aurait pu croire que le fait de devoir simplement sélectionner des dialogues, participer à des phases de recherche et effectuer quelques combinaisons de touches au bon moment aurait été ennuyant, mais il n’en est rien. New Tales from the Borderlands est un jeu qui mérite amplement de rejoindre votre ludothèque et qui s’appréciera même dans la durée, puisque les choix effectués conditionnent le déroulement de l’histoire. En clair, vous allez vous fendre la poire d’un bout à l’autre avec des personnages jouables ou non magnifiquement écrits. On insiste mais c’est nécessaire, VRAIMENT. 

4.5
Show Full Content
Previous Test : Call of Duty Modern Warfare 2 – C’était pas ma guerre
Next Première bande-annonce pour Sherlock Holmes The Awakened

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

L’étrange Hide & Dance ! arrive sur Switch

02/10/2020
Close