Grâce à cette méthode simplifiée, explore étape par étape les bases qui te permettront de dessiner comme un pro. Techniques, pas à pas détaillés, exercices guidés : tu connaîtras tous les secrets pour réaliser un manga !

En 64 pages accessibles à partir de dix ans, découvre tous les trucs et astuces pour apprendre à dessiner un personnage de la tête aux pieds, le rendre plus vrai que nature et le mettre en scène dans le décor de tes rêves. Cette méthode inclut aussi quelques anecdotes sur tes mangas préférés et des combines pour faciliter tes créations !
Après des cahiers rédigés par Guillaume Lapeyre, Martina Ioppolo prend la relève et s’adresse aux plus jeunes et propose des exercices abordables pour réussir à dessiner des personnages de manga. Au programme : les proportions, harmonisation des formes, costumes, décors, morphologies, les émotions, les onomatopées, le mouvement… Toute la palette pour réussir ton premier univers manga !

J’avais été très séduite par L’Atelier Manga – Ta méthode pas à pas de Chiana (aux éditions 404 Editions également), aussi j’étais très intéressée par le contenu de ce titre.

Le titre, moins girly, est très différent, et s’adresse à des dessinateurs à partir de 10 ans. Les leçons sont progressives ; d’abord, les proportions de la tête, les différentes formes d’yeux, de nez, les expressions, les cheveux, le corps, les vêtements… est est principalement basé sur l’entraînement (reproduction en partant de modèles, à l’aide des pas à pas, via des grilles dans le livre, ou en dehors).

Les chapitres comprennent également en introduction des observations (par exemple, le fait que dans les mangas, les visages se ressemblent beaucoup, et que la chevelure donne du caractère au personnage et permet de les identifier plus facilement), et parfois des anecdotes sur les mangas.

Assez vaste au niveau des sujets, le livre aborde notamment les morphologies différentes (seulement au niveau de l’âge), les tenues (kimono, armure), et même un peu le décor.

Malheureusement, le tout est très sommaire, par exemple la tête et le corps ne sont abordés que de face et de profil. Le livre s’adresse à des enfants, et probablement que la plupart y trouveront leur compte, progressant en recopiant les nombreux dessins. Je pense qu’en revanche, ceux qui n’ont pas déjà quelques notions de dessin, ou qui ont besoin d’explications, auront plus de mal à suivre.

Les étapes sont parfois beaucoup trop rapides pour un débutant, passant de l’esquisse au dessin final assez brutalement.

En conclusion, le livre s’adresse à un public différent que L’Atelier Manga – Ta méthode pas à pas de Chiana.

Il correspond à des dessinateurs plus âgés, qui doivent avoir le sens de l’observation, et aimer recopier pour apprendre. La palette d’apprentissage est intéressante, mais demandera sans doute par la suite un tome plus abouti pour progresser davantage et mieux comprendre notamment les mouvements du corps. 

Le petit prix (9,95€) est un vrai plus pour se lancer dans l’aventure du dessin de manga.

Show Full Content
Previous SONIC X SHADOW GENERATIONS nous foncera dessus le 25 octobre
Next David Hayter met en lumière des améliorations de METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Black Desert sortira sur Xbox One le 4 mars (sans le terme online)

08/01/2019
Close