Abyss Odyssey

  • Développeurs ACE TEAM
  • Editeur Atlus
  • Type Rogue Like Castelvaniesque
  • Support PS3,Xbox360, PC
  • Sortie 15/07/2014

Dans le même genre :

  • Diablo sauce roguelike plateformer
  • Castelvania sauce roguelike plateformer
  • Dark Soul sauce roguelike plateformer

Abyss Odyssey, from Chile with love

Ace Team est un studio indépendant de développement chilien (rire). Bah oui quoi, c’est pas tous les jours qu’on a le droit à des jeux vidéo qui sentent bon le piment teinté d’un joli accent espagnol d’Amérique du Sud. ACE TEAM, nous les portons très fort dans notre cœur. Après leur voyage psychédélique dans Zeno Clash (1 & 2), puis un jeu totalement WTF reprenant l’histoire de notre monde par une boule de granite géante (Rock of Ages), ils nous présentent en cette période estivale leur tout nouveau jeu : Abyss Odyssey. Beat ‘em’ All artistiquement orienté sur l’Art Nouveau (et habitants de Belgique cela ne peut que vous parler!), ersatz hallucinant d’un Rogue Like, d’un Diablo, d’un Dark Souls et d’un jeu de combat (ou plutôt d’épéiste). Entrez dans les rêves du Nécromancien. Niark Niark niiiaaarkkkkkkkkkk

Abyss Odyssey

Dark Souls Like

L’histoire se passe au Chili à l’aube du 20ème siècle. Un Nécromancien a envahi les anciennes catacombes et souterrains de la ville. Mais ses cauchemars ont également donné naissance à une sorcière dénommée Katrien. C’est cette dernière que vous incarnerez en premier dans le jeu (par la suite 2 personnages supplémentaires seront jouables). Katrien devra seule, ou en co-op, réussir à atteindre le dernier niveau, là où demeure le Nécromancien.

Le jeu est en semi-3d-2d, un peu comme les nouveaux Super Mario, dans des environnements fourmillant de détails et à l’esthétique assumée. Vous débuterez toujours de la même manière: en ville, et vous aurez le choix entre 3 zones. Chaque zone donne accès à une sorte de puits qui vous emmènera, sans retour, dans les limbes à la recherche du big boss. 3 chemins, pour 3 difficultés, avec en plus la possibilité de changer de route en cours de voyage. Vous verrez ci-contre le plan du « puits » (à droite) et sur la gauche le plan des 3 zones de départ (sur la gauche, avec leurs lots de boutiques et de différents PNJ)

Il y a un maximum de 17 zones en comptant le village et le boss. Les 17 zones sont disposées verticalement. Chaque zone possède une couleur blanche, orange ou rouge. La couleur équivaut à la difficulté de cette dernière comme vous le constaterez rapidement par votre propre expérience. Le gameplay (la jouabilité même du personnage) est tellement fraîche, que vous mettrez un certain temps à contrôler votre personnage. Réussir les combos de frappe, utiliser intelligemment la défense ou encore les dashs demanderont de la pratique et de la rigueur.

Le jeu est DIFFICILE,voire déconcertant au début, tellement on rage de perdre. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de continuer sa quête en limitant les dégâts…

Abyss Odyssey

Rogue-Like

Comment tenter de ne pas mourir trop vite? Déjà, il faut savoir se défendre. Bien frapper, et projeter ses ennemis est une chose. Bien se défendre pour mieux frapper par la suite en est une autre. Le mode tuto accessible dans le menu est dispensable car vous apprendrez rapidement par vous-même comment vaincre ces âmes diaboliques. A chaque mort, vous serez relayé par un garde de l’armée chilienne. Cela sera votre dernière et unique chance de survie! Il possédera une barre de vie et des coups spéciaux, tout comme vous. Mais aura une puissance de frappe et une barre d’HP level 1. Chaque strate possède un autel de sacrifice et  ce dernier, si vous avez la force d’y arriver, fera renaître votre héros, remettant même votre barre de vie à fond. L’aventure peut recommencer.

Mais si vous mourez pour de bon, pas de panique. Vos XP durement gagnés seront toujours là. Seul votre équipement restera dans les profondeurs. Mais après une rechute (dans le puits), vous constaterez que plus rien n’est là comme avant! Le jeu est un Rogue-Like (le fait de construire les niveaux aléatoirement). Comme le montre l’image ci-contre. La mort vous fera renaître dans une sorte d’antichambre, où vous aurez loisir à changer de zone et/ou de personnage.

L’armée chilienne est bonne car en plus de vous fournir un héros de guerre à chaque fois que votre perso se meurt, vous aurez également la chance de pouvoir invoquer des bots avec vous. Pour ce faire, il faudra investir une grosse somme d’argent (et l’argent est assez compliqué à obtenir dans le jeu) pour établir un camp de fortune à l’intérieur du puits. Une fois installé, ce dernier vous fournira des bots plus ou moins fort, équivalent à votre dépense (de niveau 1, 2 ou 3). Mais ce n’est pas tout! Ce camp de fortune est également un point de sauvegarde lorsque vous mourez. Vous ne serez non pas conduits dans l’antichambre, mais vous serez directement respawn au camp. Sachant que ces derniers sont toujours bâtis sur un autel (et qu’il n’y en a qu’un par strate), libre à vous de bien dépenser votre or pour au choix : faire un point de sauvegarde, ou dépenser vos sousous en armements et/ou potions de vie et équipements divers.

Abyss Odyssey

Castelvania-Like

Même si les vampires ne font pas partie du voyage , on ne peut que saluer les références du gameplay empruntées à Castelvania. Des héros rigides, parfois même lourds, mais précis et diablement efficaces une fois bien pris en main. La plateforme a également beaucoup d’importance. Il faudra parfois mêler votre dash à un double saut pour se sortir de gros pépins. Jouissif.
En plus de l’attaque normale. Katrien pourra utiliser 3 attaques spéciales. Ces dernières sont configurables à souhait dans une liste de choix (au début, vous n’avez qu’une attaque spéciale, mais très vite vous en aurez jusqu’à 6, du moins c’est ce que j’ai pu débloquer en 5h de jeu). Chaque niveau gagné vous donnera un point de compétences à dépenser en attaque spéciale, qui rendra cette dernière plus forte, consommera moins de mana, ou vous défendra en même temps que l’attaque.

Certains niveaux possèdent des boss. En plus de vous apporter un max d’XP, ils droperont certainement une meilleure arme pour votre héros. Certains niveaux possèdent une sortie bleutée qui vous donnera un personnage jouable en plus du votre (il encaissera les coups jusqu’à la mort et vous donnera ainsi plus de chances d’arriver au nécromancien).Certains niveaux sont remplis de passages secrets. Abritant armes, vendeurs à la sauvette ou encore potions de vie (sans oublier un max d’or). Dans d’autres, vous croiserez un violoniste qui échangera sa fortune contre votre vie plus tard ou un guitariste mendiant, avide de bonnes paroles, qui vous offrira sagesse et XP. Dans d’autres encore… Mais stop bordel!! Ce jeu est d’une richesse incroyable !

Coooonclusion. Je dis non! Mais un Avis, je dis OUI!

Abyss Odyssey d’Ace team est d’une fraîcheur inconsidérable. Entre hack ‘n Slash et Beat’em’ all, il a tout pour séduire. Seul, ou en co-op.  Nous ne pouvons que vous conseiller ce hit « rogue-like plateformer » qui ravira aussi bien les fans oldschool à la recherche de challenge, que les nouveaux venus dans un jeu VRAIMENT difficile, mais passionnant.

Y’a bon!

  • Visuellement très poussé dans sa DA
  • Un régal pour les oreilles
  • Jouabilité novatrice et millimétrée
  • Jouable en coop local et internet
  • 3 personnages jouables
  • Pas de tuto abusif.. On apprend en tâtonnant, comme à l’ancienne

Beuargh!

  • Pas mal de bugs
  • Les bots assistants qui tournent pas mal en rond

L’info en +

La sorcière d’Endor

William Sidney Mount (1807-1868, United States)
William Sidney Mount (1807-1868, United States)

La Bible, elle-même, rapporte une histoire de sorcellerie, cest celle de la Sorcière dEndor. Elle fait son apparition dans le Premier Livre de Samuel dans lAncien Testament, quand Saül partît à sa rencontre.

Show Full Content

About Author View Posts

bery

Rédac Chef BBQ | Journaleux JV PC (steam: berychon), 3DS et WiiU (ID Nintendo: Berychon) et PS4 (psn: berymuch)| Animateurs de nombreux live sur notre chaîne: https://www.twitch.tv/pxlbbqtv/ | Machine à idées saugrenues

Previous So Many Me | Test
Next REPLAY Dans la beta de Destiny (avec PvP)

2 thoughts on “Abyss Odyssey | Test

  1. Il existe de nombreuses questions mais celle que je poserais est la suivante… Manette ou Clavier? 😀

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Ghost Recon revient avec Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint

09/05/2019
Close
%d blogueurs aiment cette page :