Voilà bien une série que je ne connaissais pas avant de mettre les doigts sur Spectres Psychiques. On connaît la rengaine : on parcourt un monde coloré et on capture un tas de créatures mignonnes qui vont se battre à notre place. Honnêtement, je m’étais arrêté à Pokémon Rubis pour ce principe. Pour prendre le train en marche, Yo-Kai Watch 2 : Spectres Psychiques est sans doute le candidat idéal.

Kaï-Yo Shin

Gera Gera Land est fascinant à visiter

Le jeu de mot est nul, je sais… Il faut avouer que depuis que ma plus grande fille apprend à lire, je me replonge dans tout ce qui pourrait l’intéresser en terme de jeu vidéo. Et je vais le dire sans détour : Yo-Kai Watch 2 va certainement faire un malheur auprès de sa génération. Vous savez, celle qui n’a pas trop envie d’apprendre les noms de 800 Pokémons. Yo-Kaï Watch a ceci de bien qu’il se base sur des créatures folkloriques japonaises qui influent sur le quotidien des gens d’une petite bourgade. Et c’est ici que j’arrête les comparaisons avec la saga de Game Freak, puisqu’en fait, les deux séries n’ont rien à voir l’une avec l’autre… les idées préconçues, que voulez-vous…

L’identification est donc bien plus simple et le thème suffisamment riche pour stimuler l’imagination. D’autant que Spectres Psychiques s’avère être la version ultime réunissant les épisodes Esprits Farceurs et Fantômes Bouffis. Il est d’ailleurs possible d’importer sa sauvegarde (si toutefois vous mettez le jeu à jour avant) pour accéder directement au contenu supplémentaire et à des donjons exclusifs – synonyme de nouveaux Yo-Kai à capturer, ou comme moi, débuter l’aventure depuis le début.

Aucune raison de ne pas faire de ce Spectres Psychiques une parfaite porte d’entrée à la licence

Spectre Psychiques est certes une suite directe, mais il débute par le retrait de la Yo-Kai Watch de Nathan (ou Katie) par d’étranges créatures pendant son sommeil. Ayant tout oublié, il vaque gentiment à ses occupations jusqu’à ce qu’il redécouvre “par hasard” la montre lui permettant de voir et de capturer les esprits de la ville de Granval-sur-Mer. Étrange début d’ailleurs qu’une dispute parentale pour des beignets dans lequel l’enfant est pris à parti et doit “choisir son camps”. Une façon comme une autre mais un peu triste de partir sur la version Esprits Farceurs ou Fantômes Bouffis réunis dans ce jeu.

Whisper

C’est une production Level-5, je pense inutile de préciser que c’est graphiquement très réussi, très coloré et parsemé de petites scènes d’animations. Si on gambade quand même de longues heures dans les mêmes lieux avant d’en débloquer de nouveaux, on apprécie rendre service aux habitants, capturer des Yo-Kai ou des insectes dans les buissons. L’argent est également intégré de façon plus réaliste, puisque vous payerez tout en €uros, des repas pour vos esprits en passant par vos voyages en train ou bus. Si un adulte y trouvera à redire en terme de rythme, un enfant s’amusera à découvrir tout ce qu’il peut sans forcément s’attendre à voir la carte du jeu grandir par la suite. L’exploration et le scénario étant conditionnés par des quêtes annexes à remplir, il passera le plus clair de son temps à vagabonder et réaliser de petites quêtes avant que le jeu ne le reprenne par la main.

Le placement et la gestion de ses Yo-Kai est assez tactique

Aucune raison de ne pas faire de ce Spectres Psychiques une parfaite porte d’entrée à la licence Yo-Kai Watch, si toutefois vous avez loupé le train en marche comme moi. Pour les autres, les ajouts scénaristiques étant fort minimes lors de la partie principale, ils se concentreront plutôt sur les nouvelles quêtes en fin de jeu, mettant en lumière certains pans scénaristiques intéressants (comme pour Whisper), ou dans la nouvelle zone – Gera Gera Land – sorte de parc d’attraction résolument ancrée dans le Folklore japonais.

Doté d’une belle durée de vie – RPG oblige – et d’un système de combat qui fait la part belle aux stratégies de placements et d’attentes (jusque 9 Yo-Kai peuvent rejoindre le combat, mais seulement 3 actifs, pendant que les autres peuvent préparer leurs attaques – car même si les Yo-Kai attaquent automatiquement, il faut jongler avec les Amultimes, les Purifications, la gestion des cibles et les objets), le début de l’aventure m’a paru un peu long et parfois inintéressant, la suite marque clairement une rupture avec l’univers enfantin et inoffensif des premières heures. Les décors changent, les Yo-Kai ennemis deviennent plus menaçants et l’histoire décolle enfin, avec les voyages dans le temps et en trame de fond les mystères entourant Darknyan, le chat noir étrange. Et si on se retrouve un peu coincé dans une quête principale, le nombre de quête annexes nous permet de faire le plein de nouveaux objets ou de découvrir de nouveaux Yo-Kai à invoquer.

Conclusion

Pour un nouveau venu, le contact avec Yo-Kai Watch 2 Spectre Psychiques donne l’impression de poser les doigts sur une petite pépite purement japonaise. Avec ses environnements énormes à visiter, ses créatures à attraper, l’histoire prenant un tour de plus en plus sombre – et donc impliquant – les activités annexes nombreuses et relativement variées et une durée de vie vraiment honnête, on ne peut que vous conseiller cette version “ultime” de Yo-Kai Watch 2.

Le constat est sans doute moins pertinent pour ceux ayant déjà pliés Fantômes Bouffis ou Esprits Farceurs, puisque les nouveautés se situent principalement en fin de jeu. L’attrait des quelques nouveaux Yokaïs est tout de même bien moindre pour ce qui semble être une extension plus qu’une nouvelle version. Néanmoins, le jeu reste de grande qualité et parviendra à passionner sa cible sans aucun souci grâce à l’utilisation du folklore japonais fascinant.

Yo-Kai Watch : Spectres Psychiques

  • Développeurs Level-5
  • Type JRPG
  • Support 3DS
  • Sortie 29 Septembre 2017
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Quadra assumé, daron de 3 apprenties gameuses, fan de tout ce qui est capable de raconter une bonne histoire. Touche-à-tout, mais surtout de bonnes aventures qui savent surprendre, et dévoué à l'univers console depuis que Sega était plus fort que tout, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée #2AMFather.

Previous Ça a l’air de bien cailler dans Horizon Zero Dawn The Frozen Wilds
Next TEST : Final Fantasy XII The Zodiac Age, Un retour ultime en Ivalice
Close

NEXT STORY

Close

Koei Tecmo tease un nouvel Atelier : Atelier Yumia : The Alchemist of Memories & the Envisioned Land

27/08/2024
Close