Les jeux de rallye ont une longue et importante histoire derrière eux. Depuis quelques années c’est le studio français de Kylotonn qui se charge avec succès de la licence WRC. Mais il s’avère que Codemasters, racheté relativement récemment par EA, est censé reprendre le flambeau pour les prochains jeux. Alors est-ce que WRC Générations est le chant du cygne parfait ? Réponse dans quelques spéciales !


WRC Generations


Supports : PS4

Genre : Course

Date de sortie : 3 novembre 2022

Editeur : Nacon SA

Développeur : Kylotonn

Multijoueurs : Oui


WRC Generations est l’aboutissement du travail de Kylotonn et nous souhaitons sincèrement remercier le studio de nous avoir fait vivre de belles sensations de course au fil des années. 


  • Un jeu exigent
  • Des décors revus et améliorés
  • Les licenses officielles
  • Peu de nouveautés par rapport à ses prédécesseurs
  • Quelques soucis de doublage en français
  • Un goût de déjà vu

Le chant du cygne de Kylotonn

La licence WRC a connu de belles heures ces dernières années avec le studio français Kylotonn et son label KT Racing. Il est important de noter que WRC Generations est le dernier développé par le studio avant que la licence tombe dans l’escarcelle de Codemasters et donc celle d’Electronic Arts. Certains pourraient y voir un retour à la maison, mais qu’en est-il sur le résultat pour ce tombé de rideau ? C’est du très bon boulot, si vous êtes habitué aux jeux WRC récents. Si l’aspect simulation et développement de carrière sont bien présents et bien développés, avec une possibilité de début de carrière au choix du pilote, nous allons tout de même parler des aspects techniques qui, reconnaissons-le, ne sont pas parfaits.

C’est l’heure de prendre la piste !

Célébrer le rallye dans toute sa splendeur !

Être pilote de rallye, c’est un métier fort exigent. Les tracés étant toujours complexes et très bien modélisés dans les jeux WRC, il faut être assez précautionneux pour ne pas quitter la piste et s’offrir une pénalité, sans sacrifier la vitesse qui permet de se hisser en haut des classements. Le jeu WRC Generations couvre pas moins de 750km, sillonnant au passage 22 pays. Les 49 équipes de la saison 2022 en Rally1, Rally2 et Junior WRC sont disponibles et le line up de voitures est également convainquant avec 37 voitures de légendes. La grande nouveauté cette année est l’arrivée de véhicules hybrides dans le championnat.

On apprécie toujours le dépaysement de certaines spéciales !

Un mode saison sans évolution

Faire carrière dans le monde du rallye a toujours été l’un des intérêts des jeux WRC. Cette fois-ci, vous allez encore devoir créer votre pilote avant de pouvoir disputer des épreuves. C’est dommage quand on pense que les équipages sont bel et bien présents dans d’autres modes de jeux et ce l’est encore plus quand on constate que les véhicules sont imposés parmi les voitures officielles. Il est également obligatoire de faire ses classes dans les rangs Junior WRC avant de progresser en Rally1. Ce manque de flexibilité dans la carrière a de quoi faire rager bien des joueurs et dénote également du manque d’évolution de ce jeu par rapport à ses prédécesseurs. Visiblement, on est face à un copier-coller de WRC 9 et WRC 10 et c’est bien dommage.

Les conditions difficiles et extrêmes sont au rendez-vous.

Une mise à jour graphique bienvenue

Au niveau des graphismes, vous allez certainement prendre une claque en voyant les améliorations visuelles. Un souci du détail important est notable et permet l’immersion dans les sublimes paysages qui composent les spéciales. Le même soin a été apporté aux menus qui ont l’air plus modernes et qui reprennent la palette de couleurs officielles de la WRC. L’important étant quand même que l’ergonomie soit au rendez-vous, et c’est le cas ici. Du côté du moteur physique, on sent bien les changements de surface et ce ne sont pas tous les bitumes qui sont les mêmes. Faites donc preuve de prudence lors de vos premiers runs pour éviter d’être piégé par votre conduite. Au niveau du son, les bruits de moteur ont été revus et corrigés, mais on ne frôle pas la perfection dans ce domaine. Quelques bugs demeurent également au niveau des doublages des co-pilote, mais ce sera sans doute patché prochainement.

L’épuration des menus est remarquable.

WRC Generations

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Xbox Series X

En Bref

Fin de spéciale
 
WRC Generations est l’aboutissement du travail de Kylotonn et nous souhaitons sincèrement remercier le studio de nous avoir fait vivre de belles sensations de course au fil des années. Même si WRC Générations n’est pas parfait, il demeure un excellent choix à ajouter à votre ludothèque si vous appréciez les jeux de simulation de course. Et célébrons tous ensemble ces années de course réussies !

4
Show Full Content
Previous L’accessoire Wingman XB 2 prend en charge plus de 125 manettes sur la Xbox
Next La manette 8BitDo Ultimate Bluetooth débarque en Europe

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

La Blue Phoenix Ranger Chun-Li s’illustre dans une nouvelle bande-annone de Power Rangers: Battle for the Grid !

12/05/2021
Close