J’ai décidément de plus en plus de raison de prendre du matériel Trust pour équiper ma maison. Que l’on se comprenne bien : si comme moi vous cherchez du bon matériel à un prix décent qui fait bien le job sans fioriture, la gamme GXT de Trust a tout pour vous plaire. C’est aussi le cas des enceintes 2.1 629 Tytan, déjà sorties il y a un moment.

GXT 629 TYTAN

Je dis « il y a un moment » parce qu’en plus de mes les être procurée tardivement, la réception s’est faite tandis que ma maison était en plein travaux. Et elle l’est toujours, merci de demander. Néanmoins, j’ai pu me refaire un coin gaming / cinéma sympa dans mon bureau en attendant que ça se calme. Parce que bon… Par contre, je ne vais pas vous mettre ici de jolies photos de l’appareil installé, tout simplement parce que le bazar ambiant fait que ça aura un rendu horrible sur un site.

Le système GXT 629 Tytan est un système sonore 2.1 (un caisson de basse et deux satellites) simple d’utilisation et que se connecte à peu près sur tout avec sa prise casque. Personnellement, la télévision dans mon fameux bureau est un écran plat ancien modèle (avec seulement deux entrées HDMI et du Péritel, imaginez un peu), donc ça me convenait parfaitement pour rehausser mes soirées cinéma ou gaming. Il faut dire quand même que les baffles intégrés aux téléviseurs ne font pas souvent honneur à tout le travail sonore réalisé dans nos divertissements.

Visuellement, le caisson de basse propose un cerclage lumineux personnalisable via une télécommande (ou via le panneau de contrôle sur le côté droit du caisson) afin de participer à l’ambiance générale. Les deux satellite sont pour leur part noirs et discrets, tandis qu’ils profitent de câbles de un poil juste pour ce que je voulais en faire. Sur le plan esthétique, celui-ci est sobre, très plaisant élégant.

Les câbles fournis font 175 cm pour relier un PC et 180 cm pour relier les satellites au subwoofer. Personnellement, je voulais installer ce caisson à mon téléviseur, donc je n’aurais pas craché sur un peu plus de câble. Les grilles des haut-parleurs et du subwoofer sont en métal et le tout est garanti 2 ans par Trust.

Il est donc prévu pour fonctionner avec beaucoup de matériel. Il s’agit d’une enceinte PC, toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas l’utiliser avec d’autres appareils. On s’attendrait également à ce qu’il occupe beaucoup de place or, Trust a parfaitement bien déterminé les dimensions de cet équipement pour qu’il s’intègre facilement. Il trouvera facilement sa place sur un bureau, dans ou sur un meuble télé. Avec des dimensions de 27 cm de long, 46 cm de large et 25.5 cm de haut, il rentre partout, même dans les ultra-populaire meubles Ikea. Et avec un poids de 4.18 Kg, il est facilement transportable dans une autre pièce.

Cet ensemble de baffles est plus ouvert que bon nombre d’autres proposition, puisqu’il ne fonctionne pas avec des câbles USB. Et si j’estime que c’est quelque chose de normal, force est de constater qu’il y a tout de même beaucoup de produits qui sont aujourd’hui alimentés simplement en USB.

La mise en place des enceintes est simple: on relie les satellites au subwoofer avec les câbles fournis et on branche le câble d’alimentation. Il y a un bouton On/Off et un bouton Eco Mode sur la droite du caisson de basse, ainsi que ce qu’il faut pour régler de volume et la puissance des basses indépendamment. Tout ceci est bien entendu accessible avec une petite télécommande bien pratique. J’apprécie vraiment pouvoir moduler le son et les basses de façon indépendantes.

C’est un kit qui apporte énormément de profondeur dans les basses. Le caisson n’est pas énorme, mais il arrive sans problème à nous faire vibrer, ce qui permet vraiment une belle immersion, aussi bien dans nos jeux vidéo que dans nos films. Un petit conseil : cela s’adapte parfaitement à des films comme Midsommar ! . Les satellites sont également très satisfaisants. Ils apportent un bon niveau de détail. Les tonalités de voix sont bien retranscrites, ce qui permet d’avoir un son naturel et immersif. C’est du stéréo 2.1, donc il n’y a pas de surround, mais on a tout de même une très bonne spatialisation pour la droite et la gauche. En jeu, on en profite tout de suite (Callisto Protocol, je pense à toi, vivement Dead Space !).

Trust GXT 629 TYTAN

Titiks

Conception
Qualité du son
Spatialisation
Qualité des basses
Ergonomie
Rapport Qualité / Prix

En bref

Simple, mais très efficace et bien pensée, le système d’enceintes 2.1 GXT TYTAN de Trust est pensé pour s’accorder à toutes les utilisations, en plus d’offrir d’excellentes basses et une spatialisation correcte avec seulement deux satellites. Mention à la télécommandes pour affiner facilement la balance entre puissance des basses et le son.

4.3
Show Full Content

About Author View Posts

Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : JBL Tune Flex – Pour un usage quotidien, sans souci
Next Test : Taiko No Tatsujin: Rhythm Festival – Boom Boom Boom !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Gameplay : The Midnight Sanctuary – Ambiance surnaturelle

14/10/2018
Close