La licence Super Monkey Ball fête son vingtième anniversaire cette année. C’est sur la GameCube, en 2001, que nous avons d’abord pu voir de sympathiques petits singes se déplacer dans des bulles pour compléter des parcours de plateforme jusqu’à atteindre un but. Si le premier Super Monkey Ball a été un succès apprécié de la presse et des joueurs, qu’en est-il de cette nouvelle mouture ? C’est ce que nous verrons après quelques niveaux endiablés. 


Super Monkey Ball Banana Mania


Supports : PS4, PS5, XB1, Xbox Series, PC

Genre : Plateforme

Date de sortie : 1er octobre 2021

Editeur : Sega

Développeur : Ryu Ga Gotoku Studio

Multijoueurs : Oui


Super Monkey Ball Banana Mania est avant tout un jeu développé pour les fans de la série. 


  • 300 niveaux resmasterisés à parcourir
  • Beaucoup d’options de customisation
  • Conçu d’abord pour le plaisir des fans
  • Pas de nouveaux niveaux
  • Assez répétitifs dans l’ensemble
  • Certains mini-jeux qui fonctionnent moins bien

Petit singe ira loin

Super Monkey Ball Banana Mania est avant tout un jeu développé pour les fans de la série. Les 300 niveaux, répartis dans 10 mondes colorés, que les joueurs connaissent grâce à Super Monkey Ball, Super Monkey Ball 2 et Super Monkey Ball Deluxe ont tous été recréé dans Unity. Certains niveaux ont été revus pour améliorer la jouabilité, mais les labyrinthes d’origine et leurs contraintes sont toujours présents en mode Original. La prise en main du personnage est instantanée puisqu’elle est très instinctive. Cela ne veut pas dire pour autant que la facilité est au rendez-vous même si ce jeu s’adresse définitivement à un public de tous âges. Certains niveaux feront certainement travailler vos méninges et il faudra soigner vos mouvements pour atteindre l’arrivée sans encombre. 

Les choses paraissent simples au début, mais ça se corse rapidement.

C’est l’heure de la fête dans Super Monkey Ball Banana Mania

En plus des modes classiques, Super Monkey Ball Banana Mania contient également des mini-jeux qui nous transportent à une époque où les joueurs étaient friands de ce type d’expérience. Les jeux de sports sont à l’honneur et il est possible de lancer une partie de Foot de singes, de faire la Course de singes de joueur au Baseball de singes ou même de s’élancer dans les airs pour atteindre un cible lointaine. Dans l’ensemble, ces mini-jeux sont plus ou moins réussis, c’est-à-dire qu’il y a des soucis soit dans le concept même du jeu, soit des bugs qui sont présents ou encore des contraintes issues de la physique du jeu qui les rendent assez discutables. Pour déclencher les fous rires, c’est parfait, mais sans plus. 

Le bowling version singe, ce n’est pas terrible.

Du contenu pour tout un régiment

Super Monkey Ball Banana Mania est rempli de contenu, dont plusieurs modes qui servent à allonger la durée de vie du soft. Il est possible par exemple d’enclencher le mode Banane Dorée qui consiste à parcourir une série de 10 niveaux, ramasser toutes les bananes, et ainsi débloquer une version dorée du personnage AiAi dans le jeu principal. D’autres modes spéciaux sont également disponibles, en plus des fonctionnalités qui permettent de customiser vos personnages. Beaucoup de contenu est achetable dans le jeu grâce à de la monnaie qui s’obtient en parcourant simplement les niveaux ou en jouant aux mini-jeux. 

En plus du gang de singes habituel des Super Monkey Ball, d’autres personnages sont disponibles en DLC, dont Morgana de Persona 5 et Hello Kitty. Sonic le hérisson bleu et son compagnon Tails sont également des personnages jouables afin de souligner les 30 ans de la licences Sonic. Ça fait toujours plaisir de voir des partenariats entre différents univers et surtout, Super Monkey Ball Banana Mania se prête très bien à cet exercice en raison de son univers simple et coloré.

Voir des visages connus, ça fait plaisir.

Super Monkey Ball Banana Mania

Par Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur PS5

En Bref

Fin de parcours

En jouant à Super Monkey Ball Banana Mania, il est facile de se plonger dans une vague de nostalgie. Si les fans de la licence retrouveront facilement leurs repères, il en va de même pour les nouveaux joueurs qui seraient tentés par l’expérience. Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon jeu à jouer en famille ou à faire tourner lors de vos soirées. La gang de petits singes saura certainement vous mettre de bonne humeur le temps de quelques parcours !

4
Show Full Content
Previous Gamera Games présente ses jeux au TGS
Next Test: Rustler

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

La toute dernière mise à jour de Dissidia Final Fantasy NT arrivera en mars

18/02/2020
Close