Avec l’arrivée de Street Fighter II, Capcom a signé la base idéale pour les jeux de combat, le premier épisode n’étant pas révolutionnaire. Après ce raz de marée sorti sur arcade et sur console Super Famicom/NES, tous les jeux du genre ont essayé de singer le titan avec plus ou moins de succès comme du coté de SNK ou Arc System Works qui ont réussi à se démarquer.

Il n’empêche que Street Fighter reste Street Fighter: un gameplay et une patte inimitable et propre à la saga. Des personnages charismatiques et équilibrés qui possèdent une histoire… Et c’est justement d’histoire que nous allons parler avec cette compilation Street Fighter 30th Anniversary Edition.

View post on imgur.com

Are you Ken?

En gros, dans cette compilation qui fête les 30 années d’existence de la plus grande saga de jeux de combat, vous retrouvez pas moins de 12 jeux issus des bornes d’arcade Capcom. De la carte JAMMA personnalisée avec le premier opus à la CPS-3 pour les plus récents jeux comme l’excellent Street Fighter III: 3rd Strike.

Car non, il n’est pas question de jouer aux versions consoles des Street Fighter mais uniquement aux jeux originaux issus de l’arcade.
Et dans l’ordre chronologique, vous y retrouverez les meilleurs titres:

  • Street Fighter: le pionnier qui voit naître, en partie, Ryu et Ken.
  • Street Fighter II The World Warrior: la révolution est en marche: 8 personnages charismatiques jouables.
  • Street Fighter II’ Champion Edition: 4 personnages en plus, les boss du II.
  • Street Fighter II Hyper Fighting: rééquilibrage et nouveaux coups ainsi que de nouveaux coloris pour les personnages.
  • Super Street Fighter II The New Challengers: de nouveaux 4 personnages supplémentaires et petit lifting.
  • Super Street Fighter II Turbo: l’apogée de Street Fighter II avec en plus le réglage de la vitesse de jeu et l’arrivée des super combos.
  • Street Fighter Alpha Warrior’s Dreams: se déroule entre le premier opus et le second avec de nouveaux personnages dont ceux de Final Fight.
  • Street Fighter Alpha 2: on retrouve de nouveaux personnages ainsi que certains anciens de Street Fighter II. Evil Ryu et Akuma y sont cachés.
  • Street Fighter Alpha 3: 28 personnages et l’arrivée des Super A-ism, V-ism et X-ism qui proposent différents effets de la jauge Super.
  • Street Fighter III New Generation: on garde Ryu et Ken et on change tous les personnages pour une nouvelle génération. Les parades font leur apparition.
  • Street Fighter III 2nd Impact- Giant Attack: léger remake du premier en y ajoutant trois nouveaux personnages et arrivée de la grab defense (anti-chope).
  • Street Fighter III: 3rd Stike – Fight for the Future: 19 personnages dont le retour de Chun-Li. Les guard parry et red parry sont introduites dans le jeu.

View post on imgur.com

Sonic Boom???

Une image du prototype de Street Fighter II sur la NES de Nintendo.

Qui dit « arcade », dit difficulté liée au concept qu’il faut que ça rapporte gros… Mais ici, Capcom a eu l’intelligence de ne pas fermer les joies de ces jeux aux joueurs les moins expérimentés en proposant de régler la difficulté avant le démarrage de chaque opus.

Une bonne idée quand on connaît la difficulté de certains volets un peu déséquilibrée comme l’Alpha 3 et le spammage de coups des ses ennemis ou encore le tout premier dans lequel les frappes de vos adversaires seront bien plus punitives que les vôtres… Mais le but, ici, n’est pas de modifier les quelques défauts des jeux, mais de regrouper le tout, et c’est réussi.

Le online n’a pas été mis de côté non plus! En effet, Street Fighter II: Hyper Fighting, Super Street Fighter II: Turbo, Street Fighter Alpha 3 et Street Fighter III: 3rd Strike, soit les plus aboutis de chaque génération, sont jouables en ligne avec une fluidité au top et je n’ai rencontré aucun lag.

Néanmoins, tous ces jeux restent très fidèles voire identiques aux originaux. D’ailleurs, pour choisir d’y jouer comme vous le souhaitez, les développeurs ont ajouté plusieurs modes d’affichage: 16:9, 4:3, avec ou sans filtre et même les scanlines histoire de satisfaire tout le monde.

You must defeat Sheng Long to stand a chance

Cette compilation est une véritable encyclopédie, car non seulement on y retrouve la crème du jeu de baston, mais en plus les fans y découvriront un véritable musée avec l’histoire détaillée chronologiquement, des fiches sur chaque personnage ainsi que leurs coups, techniques, spéciaux, etc…

Mais pas que: des croquis, du making-off, des artworks ainsi que des anecdotes et images rares y sont aussi généreusement compilés. On découvre notamment une image d’un prototype de Street Fighter II destiné, à l’origine, sur la Famicom/NES de Nintendo.

Une véritable mine d’or !

Conclusion

Il est clair que Street Fighter 30th Anniversary Edition est réservé aux plus grands fans de la série. Néanmoins, ceux qui ne sont pas pro-gaming pourront y trouver également leur compte avec le réglage des modes de difficultés.

Pour les autres, vous retrouverez tout ce que vous aimez et n’aimez pas dans la série culte de Capcom et c’est un véritable bonheur de retrouver autant d’infos dessus. Qui plus est, les 4 jeux les plus aboutis sont jouables en ligne!

Bon, ne parlons pas du fait que pas mal de joueurs s’arracheront les cheveux sur la maniabilité du premier opus mais bon… nul n’est parfait. Et puis, 1987, il y a prescription non!?

Street Fighter 30th Anniversary Collection

  • Développeurs Capcom
  • Type Combat
  • Support Xbox One, Switch, PS4, PC
  • Sortie 29 mai 2018
Show Full Content

About Author View Posts

ManuSupra

Passionné, collectionneur et historien vidéoludique trentenaire ayant grandit avec un enfant à queue de singe et un plombier moustachu s'empiffrant de champi. Chasseur de monstres à l'insectoglaive, archéologue gaming et adepte du "bas, diagonal, droit + poing". Sushivore et burgerovore professionnel!

Previous Test : Vampyr – Tant qu’il y aura du sang
Next Test : Far Cry 5 – Hours of Darkness – L’enfer, c’est ici !
Close

NEXT STORY

Close

Deadpool déboule dans Marvel’s Midnight Suns le 26 janvier

23/01/2023
Close