Test: Strange Brigade

Sortez le fouet, on va claquer d'la momie!

C’est à Los Angeles et lors de l’E3 2018 qu’une véritable masse de nouvelles licences a été annoncée. C’est d’ailleurs sur l’une d’entre elles que nous allons nous pencher aujourd’hui : Strange Brigade ! Développé par le studio indépendant anglais «  Rebellion Developments », ce dernier nous présente un nouveau TPS coopératif aux allures d’Indiana Jones !

Qu’est-ce donc que cette « Strange Brigade » ?:

Si vous cherchiez un TPS coopératif vous mettant dans la peau de mercenaires ayant pour mission de traquer des malédictions à travers l’Égypte, vous êtes au bon endroit ! Comme dit à l’instant, Strange Brigade est un TPS dont le but est de jouer à plusieurs, même s’il y a la présence d’un mode « un joueur ». Toute la force du jeu, mais également sa faiblesse, réside dans son volet en ligne.

Les 3 modes de jeux proposés!

Une fois entré dans le mode principal vous aurez le « choix » entre trois modes de jeux : la campagne, le mode horde et la course au score. Détaillons brièvement chacun de ceux-ci !

  • La campagne : c’est le mode histoire classique où on y apprend les origines de la Strange Brigade et des différents personnages qui la composent. Après un bref briefing, nous montrant la disparition d’un aventurier connu de nos protagonistes, nous enfilons notre plus beau parachute avant de nous lancer de notre dirigeable et d’arriver sur le sol égyptien pour y découvrir des « habitants » peu accueillants. A travers une dizaine de niveaux, vous déambulerez dans cette vaste Égypte infestée de monstres en tous genres et d’énigmes. Ces dernières ont d’ailleurs une part très importante dans la progression de votre personnage, nous y reviendrons plus tard !

    Des panoramas splendides!

    Petite déception : peu importe le mode que vous lancez en solo vous jouerez bel et bien seul, le jeu ne propose pas de mode « Split-Screen » ce qui peu rendre le mode campagne relativement ennuyant.

  • Le mode Horde : le plus simple, mais sans aucun doute le plus addictif ! Vous devez tout simplement survivre à des vagues ennemies de plus en plus conséquentes et qui peuvent contenir des ennemis très coriaces ! Maudits taureaux.

  • La course au score : on reprend les environnements et les missions du mode campagne, mais s’ajoutent à cela des objectifs secondaires à réaliser et, par la même occasion, celui d’atteindre le plus grand score et ainsi figurer dans le tableau mondial ! Vous serez alors mis à l’épreuve comme réaliser des frags d’une certaine manière, ne pas vous faire toucher, etc.

Comment ça se passe au niveau de la prise en main ?

Le jeu est très ergonomique et nous permet de directement nous plonger dans l’action ! Vous aurez la possibilité dès le début de votre aventure de choisir votre personnage. Celui-ci comporte des capacités qui lui sont propres comme par exemple : le fait de résister à plus de coups, avoir des attaques au corps à corps plus fortes, etc.

Une de nos mercenaires, prête à en découdre.

Chaque personnage possède également des « reliques » qui sont l’équivalent d’attaques spéciales. Ces dernières se rechargent au fur et à mesure que vous décimez vos ennemis ! ATTENTION, il sera très important de bien savoir viser la tête de vos adversaires : une fois abattus de la sorte, un son particulier vous confirmera votre bonne visé, ce qui vous procurera plus d’argent, mais fera aussi monter votre barre d’attaque spéciale plus vite. Le bourrinnage OUI, mais avec style s’il vous plaît !

Tirez à fond, mais tirez bien!

Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez des zones dites « d’améliorations », ces dernières vous permettront d’améliorer vos armes et d’en acheter de nouvelles. Tout cela grâce à la monnaie que vous récupérez à travers les niveaux, mais principalement en achevant vos adversaires. Un point très important : la présence d’énigmes. Ces dernières vous forceront véritablement à explorer la zone du casse-tête pour y débusquer la solution et ainsi ouvrir le passage vers le Saint Graal. Il est d’ailleurs très important de réaliser ces phases de logique; une fois réussies, elles vous permettront de bénéficier d’atouts non-négligeables.

Vous devez retrouvez les même symboles et les actionnez dans le bon ordre!

Conclusion

Strange Brigade est un excellent jeu de coopération ! Il vous permettra de passer de très bons moments avec vos amis pour tenter de réaliser les plus hauts scores dans les divers modes. Néanmoins, le jeu s’essouffle très vite et ne propose « rien » de très varié. Ce qui ne nous donne pas forcément l’envie de réitérer une autre session après quelques parties. Déception de ne pas voir intégrer un mode coopératif local qui aurait procuré une dynamique énorme au mode solo, qui devient très lassant quand on le joue seul. Enfin, je mets en avant une mention honorable à la mise en scène digne d’un film d’Indiana Jones mais également aux magnifiques panoramas que nous propose le jeu.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Strange Brigade

  • Développeurs Rebellion Dévelopments
  • Type Action, Aventure, TPS, Mutli
  • Support PS4, XBOX
  • Sortie 28 aôut 2018
7/10
Y'a bon
  • La voix du narrateur, drôle!
  • Les mises en scène, du cinéma!
  • Le mode multijoueurs
  • De bonne tranches de rire avec ses potes!
Beuuuuwark
  • On aurait vraiment apprécié un coop local.
  • Répétitif
  • Pas de mode spécifique au multi, dommage.
  • Technique
    7/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Contenu
    6/10
  • Esthétique
    8/10
  • Audio
    8/10
Commentaires Facebook
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre