Le studio de développement et d’éditions Marvelous fut créé en 2011. Il est né de la fusion de plusieurs studios japonais, Marvelous Entertainment, Liveware et AQ Interactive. Marvelous ont réalisé récemment les derniers volets des séries Senran Kagura et Fate/EXTELLIA. On peut également noter que Marvelous travaille également dans l’animation, ce qui leur a permis de réaliser la série animée de Senran Kagura.

Pour ceux qui ont une bonne mémoire, ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de Friend of Mineral Town. Effectivement, Story of Seasons Friends of Mineral Town est un remake HD. Le jeu est sorti en 2003 sur Game Boy Advance. Le jeu fut salué par la critique, et est encore connu maintenant comme un des meilleurs épisodes des licences Harvest Moon et Story of Saison. Il a donc logiquement été adapté le 10 juillet dernier sur Nintendo Switch mais également sur PC.


Story of Seasons : Friends of Mineral Town


Supports : Switch et PC

Genre : Simulation – Gestion

Date de sortie : 10 Juillet 2020

Editeur : Marvelous

Développeur : Marvelous

Multijoueurs : Non


Un retour à la vie paisible


  • Une vraie vie à l’intérieur du jeu.
  • Une variété de gameplay
  • Assez beau en général
  • Une bonne ambiance
  • Trop peu d’initiative comparé à l’original.

Une histoire paisible

Le scénario reste assez classique pour la série, on arrive dans une nouvelle ville où se trouve notre nouvelle ferme. Il nous faudra avancer dans l’art du bénéfice agricole, tout en liant des contacts au village. L’ambiance est toujours légère, colorée et très sympathique. Les personnages sont mignons et touchants, nous retrouvons également le côté fantastique de la licence avec la présence des elfes.

On y retrouve globalement toutes les lettres de noblesse de la série. On comprend assez vite pourquoi l’épisode GBA a fonctionné. Maintenant ce remake Nintendo Switch reprend juste les bases au niveau scénario, aucun rajout n’a été fait sur ce point déjà bien complet de base.

Travailler à la ferme

Nous restons également sur du pur Story of Seasons au niveau du gameplay. On devra gérer notre ferme en achetant des graines, améliorant nos granges, nos poulaillers, etc. Comme dit plus haut il faudra jouer également avec notre sociabilité, et la vie qui se déroule au village. Divers événements ont lieu, chaque villageois a sa routine, cela crée une vraie ambiance au jeu, nous laissant imaginer que sans nous ils vivent tout de même leurs vies. On a également un petit côté aventure Rpg, nous poussant à partir un peu à l’aventure pour trouver d’autres ressources que l’on pourra vendre lors de périodes moins propices aux récoltes.

Malgré une bonne diversité de gameplay, l’ensemble reste très commun à la série. Les différentes possibilités de gameplay étaient déjà disponibles sur GBA. Malheureusement la licence a évolué depuis cette époque, et ce remake ne nous propose pas beaucoup de nouveautés de gameplay intéressantes.

N’oublions pas que la pluie permet de moins travailler !

De 2003 à 2020

Nous sommes donc sur un remake qui a pour principal point fort de nous proposer une version HD de la version GBA. Les visuels et environnements sont vraiment bien travaillés et nous proposent une belle refonte du modèle de base.

Cependant, en dehors du visuel, on est vraiment sur une copie niveau gameplay, level design, et scénario. Ce qui est tout de même un sacré recul vis-à-vis de la série.L’épisode GBA était bon, voire très bon, mais il était la prémisse de ce qu’allaient apporter les épisodes sur Nintendo DS, 3 DS et sur Switch. Des épisodes qui nous apportent une plus grande variété de customisations dans nos fermes, des villes plus grandes accompagnées par plus d’événements, personnages, et donc de scénarios.

Story of Seasons : Friends of Mineral Town : Conclusion

J’ai passé un bon moment

Story of Seasons : Friends of Mineral Town est correct. Le jeu se porte bien grâce à son produit de base déjà plus que correct. Cependant c’est dommage de ne pas arriver à le re-sublimer pour rendre cet opus mémorable sur Switch. On reste sur un produit bien emballé, attractif, mais trop peu innovant. On remarque beaucoup trop souvent le côté old school, nous rappelant le chemin parcouru par la licence.

Show Full Content
Previous Du gameplay pour LEGO Star Wars: La Saga Skywalker
Next Monster Hunter World Iceborne invite le Fatalis dans son ultime mise à jour

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Evolve : les configurations PC dévoilées

24/10/2014
Close