La série des Serious Sam est, par définition et par filiation historique, souvent associée aux jeux PC même si des versions console ont existé. Comme votre serviteur est un novice curieux de cette série (on ne peut décemment pas avoir joué à tout dans la vie), les aficionados de la licence ne vont pas apprendre grand chose. Par contre les esprits intrigués, eux, vont peut être s’y retrouver. Est-ce que Serious Sam Collection est une bonne porte d’entrée pour vivre les aventures de Sam Stone ? Réponse dans quelques tirs bien ajustés !


Serious Sam Collection


Supports : PS4, XB1, Switch

Genre : FPS

Date de sortie : 17 novembre 2020

Editeur : Devolver Digital 

Développeur : Croteam

Multijoueurs : Oui


Serious Sam Collection, ça reste un portage de contenu assez bête et méchant…


  • Le contenu étoffé
  • L’ambiance et l’humour déjanté
  • Les armes et le bestiaire
  • Un narratif anecdotique
  • Une répétitivité vite ressentie
  • Une vue TPS presque inutile

Déjà qu’est-ce qu’il y a dans cette compilation ?

C’est simple mon bon ami, il y a les 3 épisodes canoniques de la licence. A savoir Serious Sam HD : The First Encounter, Serious Sam HD : The Second Encounter et Serious Sam 3 : BFE agrémentés de leurs extensions respectives. Ce qui, avouons-le d’emblée, est assez respectable et pose une base solide pour découvrir cet enchevêtrement de n’importe quoi. Vous incarnez Sam « Serious » Stone et vous défouraillez joyeusement sur tout ce qui vient.

Bienvenue dans le désert aride, où des créatures démoniaques veulent vous faire la peau !

Attends y’a une histoire quand même !

Oui, il y a effectivement une histoire qui sous-tend le contenu de chaque jeu, tout à fait. Mais est-ce que c’est réellement important ? L’arrivée dans cet univers déjanté m’a donné l’impression… de débarquer chez Duke Nukem mais en encore plus fou finalement ! Parce que les punchline de notre personne tombent toujours au bon moment et on finit par en rire, et pas juste jaune ! Quand tu les entends pour la première fois, tu te dis que c’est super bon ! Après au vu des années de sortie des jeux originaux (2001, 2002 et 2012 respectivement) les traits d’esprits passeraient moins bien en 2020, il faut le reconnaître et en être conscient. Mais si le délire vous happe, ça fonctionne très bien.

Dans la terrible jungle, vous devrez vous battre !

Techniquement, c’est honnête, tout simplement. 

Le test du titre s’est effectué sur Xbox One X et on ne va pas se mentir, c’est un portage de contenu assez bête et méchant. Néanmoins, le travail a été bien fait, c’est propre et très agréable à jouer. Les armes nombreuses et le bestiaire assez varié tiennent le tireur que nous sommes en haleine et si la visée est parfois difficile, on se doute que c’est les habitudes du jeu venant du début de ce siècle qui sont responsables. Et une nouvelle fois, le fait que le contenu et l’ambiance vont vraiment de concert ; on oublie vite la vieillesse des jeux et le plaisir est présent. Les environnements sont variés et surtout le travail sur les lumières est toujours intéressant des années plus tard. Chapeau !

Ici, c’est la désolation qui vous attend.

Serious Sam Collection

Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu sur Xbox One X

En Bref

Retour à la base

Si cette Serious Sam Collection ne restera pas dans les mémoires parmi la jungle de titres remasterisés de nos jours, c’est une excellente porte d’entrée pour un univers déjanté et décomplexé pour ce jeu de tir à la première et troisième personne, bien que la vue FPS soit à privilégier. Le portage des jeux est soigné mais sans plus et ce jeu est à réserver à ceux qui veulent découvrir les aventures de Sam Stone ou alors à ceux qui veulent y rejouer sur des consoles accessibles. Dans tous les cas, je me suis bien amusé.

3

Show Full Content
Previous Test : Kingdom Hearts Melody of Memory – This is the Rythm of the Knight
Next Test : CLEA – Vous ne dormirez pas

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

GTA V a des problèmes de transit

18/11/2014
Close