Test : RAD – Baston, Radiations et mutations !

Un rogue-like comme on les aime.

Il y a des jeux qui passent si facilement en dessous des radars que la curiosité est parfois de mise pour trouver quelques perles rares. Votre serviteur avait suivi de loin les nouvelles concernant RAD, principalement parce que le studio Double Fine se cachait derrière et qu’en matière de jeu vidéo, la curiosité est rarement un vilain défaut. Alors est-ce que RAD vaut son pesant de radioactivité ? Réponse après quelques essais !

L’avenir de l’humanité repose sur la jeunesse.

Vivre deux apocalypses, c’est quand même pas de pot !

Le pitch de l’histoire est assez simple. Vous faites partie des rares survivants à deux ravages nucléaires et on vous envoie dans la Friche pour survivre à tout un tas de monstres et de dangers en tout genre. Armé de votre batte, vous allez devoir progresser dans un monde généré aléatoirement sur des surfaces assez restreintes. Une fois la zone nettoyée, vous ouvrirez une porte qui vous donnera accès à un donjon avec un boss à l’intérieur qu’il faut rosser prestement. Si tout cela a l’air plutôt simple vu d’ici, vous allez voir que la profondeur du jeu vient d’ailleurs…

Les mutations apportent une touche de variété au gameplay.

Teenage Mutant Baseball Human. 

L’intérêt principal de RAD, c’est la radioactivité justement. Au fur et à mesure que vous vous battrez ou que vous approcherez d’éléments radioactifs, votre propre radioactivité va augmenter. Une fois la barre concernée pleine, vous… Muterez ! Des mutations aléatoires vous arriveront et tout cela est fait pour que vous ayez de quoi affronter les monstres qui vont empêchent de survivre. Si le bestiaire est assez réduit, la surprise de la prochaine mutation maintiendra votre intérêt dans le jeu et vous irez probablement retenter un essai pour avoir la chance d’aller plus loin dans ce monde déjanté, avec ou sans les aides proposées par le jeu pour faciliter votre survie. Si chacun des personnages que vous pouvez incarner en début de partie à une « classe » différente, il n’y a pas non plus de quoi fouetter un chat. C’est honnête de ce point de vue là, sans plus. 

La porte du donjon est ouverte !

La cerise sur le réacteur, c’est l’ambiance du jeu. 

Si RAD est un petit rogue-like bien sympa, c’est aussi et surtout grâce à son ambiance graphique et sonore, bien baignée dans les années 80 et 90. Le doublage est parfait dans cette ambiance, ramasser des cassettes comme monnaie et des disquettes pour le capital et pour ouvrir les coffres est un bonheur. La musique est tout simplement magnifique et les décors flashy et ultra-rétro complètent un ensemble bien harmonieux. Du coup les personnages détonnent un peu et la caméra, plutôt fixe, vous forcera à utiliser une transparence pas toujours utile et viser un ennemi avec cette vue du dessus est parfois hasardeux même avec le système de visée. Dommage. 

Les années 80 frappent à votre porte.

Retour dans l’abri atomique (Conclusion)

RAD est un jeu à petit budget, mais les idées qu’il développe sont excellentes. L’ambiance est parfaite pour les nostalgiques des années 89 et 90 et si vous aimez les rogue-like, vous allez probablement vous laisser tenter et rincer le jeu. Pour les autres, vous y passerez quelques heures sympa mais vous vous arrêterez assez vite face à sa répétitivité. RAD est une bonne surprise et il aurait été dommage de passer à côté. Mais il reste un jeu de sa catégorie et il faut l’apprécier pour ce qu’il est. 

Chaque partie peut se terminer à tout moment, alors soyez sur vos gardes.

Temps de lecture : environ 3 minutes

RAD

  • Développeurs Double Fine Productions
  • Type Rogue-like
  • Support PS4, XB1, Switch
  • Sortie 20 Août 2019
RAD à notre sauce
7/10
RAD à notre sauce
Y'a bon
  • L’ambiance très rétro !
  • Le doublage et les textes qui font sourire.
  • Un rogue-like facile à prendre en main.
Beuuuuwark
  • La répétitivité du jeu.
  • La visée approximative.
  • Les personnages sans grand intérêt.
  • TECHNIQUE
    6/10
  • ERGONOMIE
    7/10
  • ESTHÉTIQUE
    9/10
  • AUDIO
    9/10
  • CONTENU
    5/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo