Gérer la population qui peut ou non entrer dans votre pays, c’est un concept qu’on a déjà pu rencontrer dans un « Papers please » plutôt sérieux et déprimant. Et si on ajoutait un peu de joie et de couleurs avec Lil’ Guardsman ?


Lil’ Guardsman


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Stratégie

Date de sortie : 23 janvier 2024

Editeur : tinyBuild

Développeur : Hilltop Sutdios

Multijoueurs : Non


Lil’ Guardsman est un jeu drôle et agréable à regarder !


  • Très drôle
  • Les gadgets et outils variés
  • La rejouabilité
  • Visuellement splendide
  • Les déplacements, un peu lents
  • Finalement, les choix ont peu d’impact

Toi tu passes, toi tu passes pô…

Vous êtes donc chargé de contrôler les personnes qui tentent d’entrer dans votre ville, mais avez 12 ans et disposez d’un arsenal de gadgets pour vous aider à débusquer les produits de contrebande ou tirer les vers du nez des gens qui tentent de vous mentir. Rien que le pitch de base est amusant !

Lil’ Guardsman est un jeu d’aventure narratif dans lequel les joueurs se glissent dans la peau de la petite Lil, qui a été chargée de remplacer son père aux portes de la ville, ce dernier étant trop occupé ailleurs à des tâches moins honorables. Ce qui rend Lil’ Guardsman amusant dès le départ, c’est son casting entièrement doublé et ses dialogues hilarants. Associé à un superbe style artistique en 2D et à un décor merveilleux, ce jeu démarre très bien. Les joueurs rencontreront des gobelins, des vampires et bien d’autres êtres encore qui tenteront de se frayer un chemin jusqu’à la ville, chacun avec sa propre histoire

Parmi les outils à disposition de Lil, on trouve un spray de vérité, un détecteur de métaux et une radiographie. Les joueurs doivent faire attention au moment où ils utilisent ces objets car ils fonctionnent avec des ressources limitées qui se désintègrent à chaque utilisation. Lil peut choisir jusque 3 actions lors de ses contrôles, qu’il s’agisse d’utiliser un outil ou d’interroger une personne, avant de prendre une décision. Enfin, Elle peut également faire appel aux conseillers du roi pour obtenir des indices. Ils ne sont pas toujours utiles, mais cela peut vous aider.

Chaque personne que Lil laisse entrer ou rejette aura un effet sur la ville. À la fin de chaque quart de travail, vous pourrez voir ce qui est arrivé à chaque personne après sa rencontre avec Lil au poste de garde. Peut-être qu’une personne rejetée par Lil s’est mise en colère et a mis le feu à un village voisin. Ou peut-être qu’un autre a décidé de se présenter au gouvernement. Toute vos actions et choix décideront du sort du royaume, mais il faut bien avouer que c’est assez minime.

Et Lorsque Lil n’est pas au poste de garde, elle a beaucoup d’autres choses à faire. Les joueurs peuvent se rendre à l’arène de gobelins et parier sur un match pour essayer de gagner un peu d’argent ou acheter des améliorations à la boutique.

C’est un plaisir de se promener et de voir quel genre de rencontres il est possible de faire. De plus, Lil’ Guardsman n’est pas très difficile et beaucoup plus détendu qu’un sombre Papers Please. C’est juste amusant à jouer, et bien moins torturé ou compliqué que son modèle. Cela dit, c’est parfois un peu facile et manichéen. Lil’ Guardsman est très amusant à jouer. On rigole souvent et on apprécie les références et les blagues idiotes disséminées dans le jeu.

En bref

Lil’ Guardsman est un jeu qui se concentre principalement sur l’histoire et les personnages et c’est une petite pépite qui saura vous amuser un moment, même si au final, les choix ont peu d’impact.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de me raconter une bonne histoire. Touch-à-tout invétéré (mais surtout de bonnes aventures qui savent me surprendre) et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de ma jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Previous « The Forever Labyrinth »- une nouvelle aventure par navigateur proposée par inkle et Google Arts & Culture
Next EARTHLOCK 2 : une bande-annonce cinématique, de nouveaux détails sur les navires du désert et les biomes dynamiques

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Destiny : il solote le Raid de Cropta sans tirer un seul coup de feu

09/03/2015
Close