La période est riche en jeux de kart sous licence. Après Schtroumpf Kart, voici que les cabots de Pat Patrouille s’y mettent avec Pat Patrouille Grand Prix, clairement destinés aux jeunes enfants.
Pat Patrouille : Grand Prix
Supports : PS4, PS5, XBox Series, Switch
Genre : Course
Date de sortie : 30 septembre 2022
Editeur : Outright Games
Développeur : Bandai Namco
Multijoueurs : Oui
Le Mario Kart des touts petits
- Tous les chiots de la série avec leur spécificité
- Des circuits jours / nuit
- Les modes assistances pour les tous petits
- 4 joueurs en local
- Les circuits sont plats
- Peu de modes
- Visuellement limité
Un jeu é-Pat’ant ?
Mine de rien, il y a assez peu de vrais jeux de Kart destinés exclusivement aux plus jeunes. C’est une niche qui me fait penser à ces attractions dans les parcs de jeu qui consistent juste à monter dans un manège et à tourner en rond. En tant qu’adulte, ça a assez peu d’intérêt, mais pour les jeunes enfants, ça fait mouche.
Pat Patrouille Grand Prix comprend donc un mode de conduite automatique, ce qui peut sembler logique étant donné la cible. J’ai trois enfants chez moi et si celles âgées de 8 et 11 ans adorent farfouiller dans ma liste de jeux pour passer quelques heures, ma plus jeune fille de 3 ans aime quand à elle s’asseoir et regarder ses sœurs jouer. Alors quand on lui tend une manette déconnectée pour lui donner l’impression de participer, elle s’éclate. Avec Pat Patrouille Grand Prix, elle n’a pas besoin de faire semblant, les différents mode d’assistance lui permettent de véritablement jouer sans pour autant exiger de sa part de quelconque compétences pour s’amuser. Le jeu tourne et accélère seul, tout en prenant en compte ses inputs pour qu’elle puisse agir.
Tout ce que vos enfants attendent d’un jeu de karting de la franchise Pat Patrouille est présent et plutôt bien fichu. Les principaux chiots sont là, et il ne faut pas longtemps pour débloquer Everest, Tracker et Rex. Il aurait pu y avoir de la place pour Liberty, du dernier film, mais c’est déjà super d’avoir tout le casting principal avec son propre véhicule
Etant donné la cible, le meilleur mode de Pat Patrouille Grand Prix le mode à quatre joueurs, et en plus, il est possible de jouer en coopération. En contrepartie, le contenu est assez limité. Il y a un mode Aventure, qui narre une petite histoire pour justifier les différentes courses (une bonne quinzaine), un mode course rapide qui ne vous laisse ni le choix du chiot, ni celui de la piste, et enfin un mode courses personnalisées dans lequel vous pouvez choisir tous vos paramètres, en solo ou en multi local.
Il y a en tout douze circuits, avec la possibilité de les parcourir de jour comme de nuit. Pas de mode miroir donc, mais une alternative visuelle. Il y a quatre « thèmes » assez génériques sur des tracés que je juge assez peu inspirés, mais je ne suis pas la cible. Jouer tous les circuits d’affilée dans le mode Aventure va vous sembler très répétitif en tant qu’adulte. Mais encore une fois, ce n’est pas comme si j’étais la cible de la série ou du jeu.
Si les circuits sont plutôt plats et génériques, les véhicules se contrôlent bien, et le jeu dispose même du fameux boost-dérapage plutôt commun aux jeux de kart. Il y a aussi un système de double armement, qui fait écho à l’autre jeu de course d’Outright Games, Fast & The Furious : Spy Racers Rise of Sh1ft3r. Vous pouvez collecter des armes semblables à celles de Mario Kart, comme des boosts ou des tornades qui encerclent votre kart, mais vous pouvez aussi accumuler des croquettes pour chien qui finiront par activer son attaque spéciale.
Ryder dispose d’un bouclier pour stopper les attaques, Skye dispose d’un hélicoptère et Tracker utilise sa boîte à outils pour agripper la personne qui se trouve devant. Chaque chiot dispose d’une capacité adaptée à son personnage, et bien qu’elles soient inégales dans leur utilité, elles sont variées et donnent aux chiots une certaine individualité.
En tant que joueur adulte, je ne vais pas vous surprendre en vous révélant que les trois niveaux de difficulté ne représentent pas beaucoup de challenge. Quel que soit le niveau sélectionné, les jeunes joueurs ont assez peu de risque de se retrouver dernier, mais doivent tout de même jouer correctement pour se retrouver premier. Ce qui est chouette pour limiter leur frustration.
Pour un jeune joueur, Pat Patrouille Grand Prix est une bonne surprise. Il peut accueillir quatre joueurs en même temps, il y a tous les chiots de la série et il dispose d’une fonction de conduite automatique, de sorte que les tout petits s’amusent aussi sans toujours foncer dans les murs.
Pat Patrouille : Grand Prix
En Bref
En tant qu’adulte, y a suffisamment de matière pour que jouer à quatre ne soit pas une corvée, il faut garder en tête que c’est un titre pour les tous petits, ce qui est en soi déjà assez rare.
Comments