On ne peut pas vraiment dire que Pac-Man soit encore réellement à la mode. On a cependant eu quelques jolis retours avec les versions Championship Edition sur XBox et le Pac-Man 256 sur mobiles, qui ont tenté d’inscrire la gomme jaune dans l’air du temps, mais qui se souvient de la version 3D de 1999 sur Playstation ?


Pac-Man World Re-Pac


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, Series, Switch

Genre : Platformer 3D

Date de sortie : 26 Août 2022

Editeur : Bandai-Namco

Développeur : Now Production

Multijoueurs : Non


Il y a moyen de s’amuser dans cette petite refonte de Pac-Man World


  • De la plateforme 3D sympa
  • Une refonte propre
  • Des niveaux variés et accessibles aux plus jeunes
  • Pas vraiment de contenu qui sort du lot
  • L’aspect collecte ne sert pas à grand chose
  • Les niveaux de labyrinthe, simpliste

Qu’est ce qui est jaune et qui attend ?

Pac-Man pensait sans doute profiter de son anniversaire en paix, mais un peu comme Son Goku, sa simple présence fini immanquablement par attirer ses ennemis et se sont ses proches qui en payent le prix. Alors que toute la famille Pac-Man a été emmenée sur l’île aux fantômes et que la fête est gâchée, notre héros jaune et rond part pour les sauver.

Pac-Man World Re-Pac est un jeu de plateforme 3D avec une caméra en 2.5D des plus classique. Vous vous frayez un chemin à travers les niveaux en essayant de collecter les lettres du nom Pac-Man et une variété de fruits qui vous serviront à débloquer portes et bonus. Bien sûr, il n’est pas très compliqué de traverser l’île aux fantômes et de sauver vos amis, prisonniers de nombreux fantômes et monstres en tout genre. Pac-Man est un vieux de la vieille, il a plus d’une gomme dans son sac, oserais-je dire.

Pac-Man dispose en effet de quelques atouts dans sa manche. En plus de courir et de sauter comme vous vous y attendez, Pac-Man peut également s’accorcher aux rebord, rebondir sur les fesses pour écraser ce qui se trouve en-dessous, planer un peu, et même faire un sprint chargé à l’image d’un Spin-Dash de Sonic.

Les Pac-Gum jaunes jouent également un rôle important dans Pac-Man World Re-Pac. Elles peuvent être ramassées pour servir de projectiles contre les ennemis (je vous avoue ne m’en être pour ainsi dire jamais servi avant tard dans l’aventure), tandis que les gommes métalliques rendent Pac-Man invulnérable et assez lourd pour marcher au fond de l’eau. Les gommes de puissance sont cependant les meilleures, car elles transforment notre héros en un énorme Pac-Man qui dévore tout sur son passage.

Chacun des six mondes de Pac-Man World a un thème différent et son propre ensemble de mécaniques amusantes. Le monde des pirates a des canons et des quelettes, le monde du cirque a des plateformes tournantes et des clowns effrayants, les ruines antiques ont des araignées géantes et l’usine vous donnera chaud aux fesses. Il y a une belle variété de thèmes dans les niveaux, qui ne sont jamais trop longs.

Chaque monde se termine également par un combat de boss, avec ses mécaniques propres. Un boss vous oblige à esquiver les attaques le long de tapis roulants, un autre doit faire baisser ses boucliers en sprintant sur des tampons spéciaux qui l’alimentent, un autre demandera de faire rebondir ses boulets de canons sur des toiles pour les lui renvoyer, etc…. On n’a jamais l’impression de répétitivité.

Cela dit, l’aspect le plus décevant de Pac-Man World Re-Pac est sans doute celui des objets à collectionner. En explorant chaque crevasse d’un niveau et en revenant en arrière pour ouvrir chaque porte de fruit pour trouver toutes les lettres, vous aurez accès à une étape bonus de 30 secondes qui vous donne que des fruits et des vies supplémentaires, alors que le jeu est vraiment facile. Que dire également de la machine à sous à la fin de chaque niveau, pour gagner encore plus de vies…

En plus des lettres Pac-Man, il y a aussi un labyrinthe à débloquer dans chaque niveau, ce qui vous permettra de jouer à une partie de Pac-Man à l’ancienne, avec une quantité de vies limitées. Ces niveaux deviennent alors accessibles via le Hub à tout moment. Je trouve que ces parties cassent le rythme des niveaux sans être assez amusantes ou originales pour se casser à les débloquer. Chacun aura son avis sur la question.

On pourra trouver qu’il a un côté fort désuet, mais la remise à neuf a été joliment réalisée. Le titre est coloré, varié et les personnages biens animés.

En toute honnêteté, Pac-Man Worlkd Re-Pac est amusant, mais pas (ou plus) assez original pour nous donner envie de replonger dans tous les niveaux pour débloquer l’intégralité des bonus, une fois l’aventure pliée. Le jeu plaît aux plus jeunes, qui ont ici un petit jeu de plateforme sympathique, avec pas mal de mécaniques à gérer, un monde amusant et une durée de vie adaptée, qui ne sera ni trop courte, ni trop longue pour leur âge.

Pac-Man World Re-Pac

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Pac-Man World Re-Pac est un titre amusant à faire découvrir à ses enfants. Il est regrettable qu’aucun bonus à collecter n’ai une réelle utilité en jeu (comme un mode Musée, ou des nouvelles mécaniques) et que les niveaux classiques de Pac-Man soient dénués d’intérêt dans leur forme actuelle, mais il y a moyen de s’amuser dans cette petite refonte.

2.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Sonic courra à la vitesse du son le 8 novembre dans Sonic Frontiers
Next Test : The Last of Us Part I – Okay

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Randal’s Monday : Jay et Silent Bob sont de la fête!

16/10/2014
Close