La NeoGeo Pocket Color est une console qui a fait son apparition au tournant du millénaire. En 1999, vous étiez certainement le roi de la cour de récréation au Japon si vous possédiez cette console. Si le succès de la console reste modeste par rapport à celui de la GameBoy Color, il n’en demeure pas moins qu’elle a permis à de bons jeux de voir le jour. Aujourd’hui, c’est à travers la NeoGeo Pocket Color Selection Vol. 1 que nous allons pouvoir faire un saut dans le passé sur Switch !
NeoGeo Pocket Color Selection Vol. 1
Supports : Switch
Genre : Compilation
Date de sortie : 17 mars 2021
Editeur : SNK
Développeur : SNK
Multijoueurs : Oui
On a déjà hâte au Volume 2.
- Des options de jeu assez bonnes.
- Un rendu assez agréable.
- De bonnes surprises dans le line up.
- Manque d’enrobage.
- Des soucis dans l’interface utilisateur.
- À quand le volume 2 ?
Un volume en 10 jeux cultes !
Lorsqu’on a une compilation dans les mains, la première chose qui attire notre attention est le line-up. Avec la Neogeo Pocket Color Selection Vol.1, c’est 10 jeux qui débarquent sur votre Switch. On parle de gros calibres ici :
- SNK Gals’ Fighters
- Samurai Shodown! 2
- King of Fighters R-2
- The Last Blade: Beyond the Destiny
- Fatal Fury First Contact
- SNK vs. Capcom: The Match of the Millennium
Et pour la première fois sur Switch, cette compilation nous offre :
- Metal Slug 1st Mission
- Metal Slug 2nd Mission
- Dark Arms
- Big Tournament Golf / Neo Turf Masters
Au programme donc, beaucoup de baston et de fun à l’horizon !
Enrobage et jouabilité, un point (très) important.
Que ce soit en mode portable ou docké, la Switch nous offre un rendu assez agréable des titres précédemment cités. L’habillage nous plonge dans une époque pas si lointaine qui caractérise parfaitement les années 90. Et même si l’habillage prend la plupart de l’écran, les jeux restent lisibles et les animations sont bien calibrées. Si l’on s’attarde au menu de la compilation, on note que l’interface est peu travaillée, même si l’essentiel est bel et bien retranscrit. Des options nous permettent de sélectionner la version de notre choix et bien entendu la langue. Certains jeux peuvent se jouer à deux, alors n’hésitez pas à détacher vos Joy-Con pour tenter l’expérience, vous pourriez être surpris !
Par ailleurs, les fonctionnalités que l’on s’attend de voir dans ce genre de compilation sont bel et bien présentes (sauvegarde automatique ou avancer et reculer pour en nommer quelques un.) Il est également possible de zoomer sur les titres et de consulter les manuels qui vous renseigneront sur les coups spéciaux des personnages et sur bien d’autres choses. De petits ajouts sympas qui font plaisir.
NeoGeo Pocket Color Selection Vol.1
En Bref
Un premier volume réussi
NeoGeo Pocket Color Selection Vol.1 est globalement assez réussi et promet de belles heures à explorer des jeux. Notre coup de coeur revient à Metal Slug 2nd Mission qui est vraiment amusant et qui reprend bien l’esprit des Metal Slug ! D’ailleurs, on vous la conseille si vous êtes fans de la galaxie de consoles SNK, mais aussi pour tous ceux qui voudraient découvrir la ludothèque de cette console qui survole bien des licences de la marque japonaise. Vous savez quoi ? On a hâte au Volume 2. Et pour une fois, on sent un peu moins la dimension mercantile que peuvent offrir certaines compilation de ce genre. En un mot comme en cent, on en redemande !
Comments