Test : Mad Catz R.A.T. 4+

Le retour du Chat

Maintenant sous l’égide d’un repreneur chinois basé à Kowloon, la marque gaming Mad Catz revient avec de nouveaux produits à destination des joueurs, avec entre-autre cette nouvelle souris R.A.T.4+.

Mad Catz est de retour avec tout ce qui faisait sa force, à commencer par son design

La Souris du Chat Fou

Bonne nouvelle pour les fans, cette nouvelle gamme a gardé l’héritage de ce qui faisait la force de la marque, en commençant par le design singulier des souris R.A.T.

On va s’intéresser ici au modèle 4+, qui intègre un capteur optique PixArt 3330 pour une résolution maximale de 7200 DPI, capable de supporter une accélération jusqu’à 30g (des fois que vous joueriez dans un avion de chasse, je sais pas), 20 000 000 de clics, et d’un poids mini de 90 grammes avec 9 touches programmables.

Je vous laisse un instant avec la vidéo du déballage qui fait le tour de l’objet.

Voilà maintenant un temps certain que cette souris m’accompagne dans mes tâches quotidiennes sur PC, ainsi qu’en jeu, et je vais commencer par un aspect qui vous semblera anecdotique, mais qui m’a fortement surpris : cette souris est diablement silencieuse. Je ne parle pas ici du bruit des interrupteurs, mais celui du frottement contre le revêtement du bureau. Étant peu adepte des tapis de souris (ça prend de la place, j’ai l’impression de toujours arriver au bord et être obligé d eme repositionner..), il est rare que je place un tapis sous ma souris pour autre chose que pour le bruit du frottement. La R.A.T. est équipée d’un sabot blanc en plastique silencieux qui me permet de glisser sur la surface du bureau de manière très fluide et presque sans bruit ! C’est sans doute un détail, mais cela m’a frappé dès les premières minutes.

Autre aspect fort apprécié, c’est que la souris est ajustable sur la longueur de paume, idéal pour les grandes mains et fonctionnalité trop peu utilisée par les autres souris. Un repose-pouce est également présent sur le côté gauche afin d’éviter le frottement – exceptionnel je le répète – et la surface gauche arbore un gros bouton dédié par défaut à réduire considérablement les DPI le temps de la pression – pour favoriser la visée dans les jeux de tir par exemple. Exclusivement réservée aux droitiers de part sa forme acérée, elle se révèle très ergonomique à l’usage et robuste (oui, on a testé la chute, au cas où).

Le logiciel compagnon permet en outre de programmer intégralement la souris, des effets lumineux discrets aux fonctionnalités de chaque bouton, tout en sauvegardant différents profils.

Conclusion

Pour un tarif doux, Mad Catz propose avec la R.A.T.4+ une excellente souris ergonomique et efficace pour les joueurs. Dotée d’un design agressif, elle reste néanmoins assez sobre pour trôner sur votre bureau sans être trop voyante et dispose d’un très grand confort pour la main !

Temps de lecture : environ 2 minutes

Mad Catz R.A.T. 4+

  • Fabriquant Mad Catz
  • Type Souris gaming
  • Support PC
  • Prix 59.99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo