Des ordinateurs portables, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs. Mais pour ce qui est d’un laptop puissant, on se retrouve rapidement avec des modèles très gros, tous axés sur le gaming avec plein de RGB partout.
Et c’est là que Gigabyte intervient avec une gamme faite pour les créateurs : AERO 15 et AERO 17. En gros, des ordinateurs puissants qui peuvent aussi faire du gaming. Pour quelqu’un qui fait beaucoup de vidéos, de la 3D, de l’editing de photos ou des effets spéciaux, la machine semble parfaite, mais est-elle vraiment à la hauteur ? Quid de la portabilité ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

DESIGN

Premièrement, on retrouve un design gris mate à l’arrière avec la partie inférieure brillante. Toujours à l’arrière de la bécane, un logo AERO qui s’illumine au démarrage en plus d’un logo bien plus petit illuminé par deux petites LED de la même façon que les plaques d’immatriculation à l’arrière des voitures.
Un design sobre, efficace et d’une qualité proportionnelle au prix : le châssis est en aluminium CNC, histoire d’avoir une bonne solidité sur un appareil léger.

Le logo AERO à l’arrière de la machine

Contrairement à d’autres machines “thin & light”, le AERO 15 XB n’est pas unibody, c’est-à-dire qu’il n’est pas fait d’une seule pièce d’aluminium puisque le bas de l’appareil est en plastique surélevant celui-ci afin d’améliorer son refroidissement. Au même endroit, on retrouve une plaque en métal criblée de trous nous permettant de voir quelques composants à travers.
Le AERO 15 XB de GIGABYTE est un appareil robuste et léger pour sa puissance : il pèse 2 Kg et a une épaisseur de 2 centimètres.
Il peut d’ailleurs être ouvert à une seule main, un plus non négligeable !

DURABILITÉ ET PORTS

S’il y a bien deux critères à retenir pour choisir un ordinateur portable durable, ce seraient le remplacement de pièces détachées et un refroidissement sans faute.
Et bien le AERO 15 XB rentre parfaitement dans ces critères puisque comme dit plus haut, le bas de la machine est surélevé permettant ainsi un passage d’air frais et un rejet d’air chaud à l’arrière sans gêner l’utilisateur.


Le système de refroidissement comprend deux ventilateurs de 8 cm avec 71 pales chacun. Il y a également 5 caloducs, 4 visibles et une sous le PCB. Quand on a tout ça, le AERO 15 XB est réellement un exemple parmi toutes les machines thin & light.
Toujours à l’intérieur de la bête, on peut voir deux barrettes de RAM (2x8GB) amovibles ainsi qu’un SSD de 1To amovible au format M.2.
Chose très appréciable, il y a de la place pour un deuxième SSD. C‘est-à-dire qu’on peut non seulement mettre à jour son SSD de 512Go par un autre de 1To, mais que l’on peut aussi en rajouter un autre de la même capacité par exemple. Un véritable exemple sur la durabilité de l’ordinateur qui est en perdition chez d’autres constructeurs.

Concernant les ports, la machine est très bien équipée. Sur la tranche droite, on retrouve : 1x port HDMI 2.0, 1x mini DP 1.4, 1x USB 3.2 Gen1 (Type-A), 1x Jack 3.5mm port combo casque/microphone, 1x port Ethernet (Killer™ Ethernet E2600).
Sur la tranche gauche, il y a : 1 x port alimentation, 1x lecteur de carte SD UHS-II, 2x ports USB 3.2 Gen1 (Type-A) et un port USB-C Thunderbolt™ 3.

Pour les communications sans-fil, la machine inclut la norme WIFI 6 (Killer™ Wi-Fi 6 AX 1650) et du Bluetooth V5.0 (supportant Low Energy)

AUDIO

Au niveau des hauts-parleur, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une catastrophe, mais peu importe la surface sur laquelle vous posez l’ordinateur, le son est passable mais loin d’être excellent. Le AERO 15 XB peut produire jusqu’à 93 dBA de volume sonore, ce qui est bien plus élevé que les 84 dBA testés habituellement sur d’autres machines de la même catégorie “thin & light”. Le volume peut donc monter très haut sans qu’il n’y ait de distorsion, ce qui est une très bonne chose en soi mais le manque de basses est clairement un point faible.

Heureusement, les drivers audio inclus avec la machine permettent de sauver un peu la mise. Si vous avez un casque audio ou des baffles, Nahimic 3 vous permet au moins d’avoir un son surround virtuel. Le software se lance à chaque fois que vous branchez un appareil audio, que ce soit via la prise Jack, HDMI ou encore via Bluetooth.

SPECIFICITÉS DU AERO 15

Au niveau des spécificités de la machine, on retrouve :

Un processeur Intel® Core™ i7-10875 H de 10e génération à huit cœurs, un SSD en M.2 de 512 Go (un autre emplacement M.2 est aussi disponible), 16 Go de RAM DDR4 (extensible jusqu’à 32GB) et le tout nouveau GPU GeForce RTX 2070 Super au format Max-Q de Nvidia.

Il existe deux tailles différentes : Le AERO 15 (de 15,6 pouces), et le AERO 17 (de 17,3 pouces). Chaque taille a plusieurs modèles : Ecran OLED ou LCD, écran HDR à 60 ou 144Hz, il y en a pour tous les goûts. Mais pas pour tous les portefeuilles puisque le prix minimum pour un AERO 15 est de 1 599€ et le modèle testé coûte 2 799€.
Toutes les machines incluent Windows 10 HOME, mais GIGABYTE vous conseille Windows 10 Pro.

Le AERO 15 XB inclut une web-cam 720p. La qualité est correcte mais ce n’est pas son plus gros point faible. La web-cam est située au niveau du clavier, en dessous de l’écran. Mon avis sur son emplacement ? C’est un NON catégorique. À part voir vos narines, la caméra ne sert à pas grand chose. De plus, tous les gens avec qui vous parlerez verront vos gros doigts plus que votre visage quand vous taperez sur le clavier.
J’espère que GIGABYTE écoutera ses utilisateurs et trouvera un moyen de mettre sa webcam en haut de l’écran, ou de tout simplement la retirer.

CLAVIER

Le AERO 15 XB est le seul ordinateur portable fin de 15 pouces qui a un pavé numérique sur son clavier.

Mais cet avantage ne vient pas sans sacrifier quelque chose : Toutes les touches du clavier sont plus petites et les lettres se trouvent donc toutes “compressées” vers la gauche. Nos mains ne sont donc pas centrées sur la machine quand on écrit. Cela peut poser problème aux habitués de dactylographie, mais le temps d’adaptation est très court.
Le clavier est RGB et tous les paramètres sont modifiables dans le Control Center inclus dans toutes les machines. On peut régler les couleurs, les animations et leur vitesse. Les paramètres peuvent être sauvegardés dans des profils que l’on peut appeler si besoin.

ÉCRAN DU AERO 15

Premièrement, les couleurs sont calibrées d’usine. L’écran est donc prêt à être utilisé dès que l’on sort de sa boite. Il est vrai que sur ce point, c’est impeccable. On peut d’ailleurs vérifier cette calibration dans les paramètres Windows, dans la section “Luminosité et couleur”. Et c’est ainsi que j’ai pu voir que mon écran n’était pas AMOLED, mais bien LCD.

L’écran du AERO 15 XB est certifié X-Rite™ Pantone®

Si vous prenez l’option AMOLED, l’écran affichera non seulement plus de couleurs (Adobe RGB ayant un spectre colorimétrique plus étendu que sRGB), mais aussi un noir véritablement noir avec la technologie Vesa HDR True Black 400. Nous ne l’avons pas testé, mais toutes ces technologies de calibration d’écran compilées sur une seule machine doivent clairement faire leurs effets.

L’écran est entouré de caoutchouc, ce qui amortit non seulement les chocs mais retire aussi un problème bien connu des adeptes des notebook : les traces du clavier sur l’écran.

La fine bordure en caoutchouc de la machine

PERFORMANCE ET BATTERIE

Dotée d’une carte graphique RTX Studio, il est clair que cette machine est équipée pour tout type de rendus 3D gourmand en ressources. En jeu, durant un rendu vidéo After Effects ou simple montage vidéo, le AERO 15 XB ne surchauffe pas, mais les ventilateurs font quand même du bruit.

Nous avons testé deux jeux : Overwatch et GTA V, tous en mode Ultra, avec la machine branchée à une source d’alimentation. Voici nos résultats :

Overwatch, laptop branché : Moy. 39.3 dB
Overwatch, laptop débranché : Moy. 31,3 dB

GTA V, laptop branché : Moy. 39,6 dB
GTA V, laptop débranché : Moy. 31,9 dB

Le AERO 15 XB a également un mode où les ventilateurs peuvent tourner à vitesse maximale. En jeu, vous n’atteindrez presque jamais cette vitesse puisque la machine se refroidit assez bien déjà. Mais dans le futur, quand les logiciels seront encore plus gourmands, il sera possible d’atteindre ce mode. Dans tous les cas, d’après notre audiomètre, activer ce mode monte le bruit produit par la machine à 58 dB

Ensuite, l’ordinateur a été optimisé pour 40 logiciels parmi les plus courants. On peut compter la suite Adobe CC, Maya et Unreal par exemple. Je constate en effet que les temps de chargement sont plus rapides, mais rien de très impressionnant par rapport à d’autres machines de la même gamme. Il faudrait voir l’efficacité de cette optimisation sur le long terme.

Au niveau de la durée de vie de la batterie. Nous avons testé la machine dans les conditions suivantes :

Luminosité à 80%, machine connectée à Internet via un câble Ethernet et montage vidéo en 4K60 sur le logiciel Adobe Premiere Pro 2020 avec des petites recherches sur Google Chrome et Spotify allumé qui diffuse de la musique (sur un casque branché sur la prise Jack 3.5mm). Une simulation donc plutôt “réaliste” d’un créateur de contenu vidéo. Le AERO 15 XB a tenu 6 heures et 35 minutes. Ce qui est dans la moyenne des ordinateurs de ce type. En idle, la machine peut tenir jusqu’à 9 heures (Luminosité à 0%, Wi-Fi+BT activés).

L’énorme chargeur fourni avec l’appareil

La batterie de 94.24Wh tient donc assez bien à condition de ne pas trop faire de tâches gourmandes. Mais l’énormissime chargeur de 230 W ne vous donnera clairement pas envie de transporter l’ordinateur. Il pèse très lourd et fait presque 50% de la taille du PC.

De l’Intelligence Artificielle ?

Dernier point à aborder à propos de cette machine et qui la différencie de toutes les autres : l’intégration de Microsoft Azure AI.

C’est une “technologie d’apprentissage en profondeur qui ajuste automatiquement les paramètres pour offrir des performances optimales” si je cite les dires exacts de GIGABYTE.

Pour activer la fonction, il faut accepter les conditions d’utilisation de Microsoft sur la collecte des données. Dans un contexte de RGPD, j’estime qu’il est important de noter que vous êtes obligés d’accepter ces conditions pour utiliser le service proposé. Si vous acceptez celles-ci, voici ce qui vous attend :
En haut à droite de l’écran se trouve une icône AI. En faisant un clic droit dessus, plusieurs options s’offrent à nous :

  • AI Disable : Désactive la fonction
  • AI Edge Learning : L’ordinateur ne se connectera pas aux serveurs Microsoft Azure Cloud Platform. L’utilisateur a un accès limité à la base de données. L’ordinateur continue d’enregistrer les paramètres de l’utilisateur et enverra toutes les infos une fois connecté.
  • AI Azure Download : Connexion avec le serveur Microsoft Azure AI mais rien ne sera envoyé (paramètres de CPU/GPU ou de ventilateurs par exemple)
  • AI Azure Download & Upload : Connexion au serveur Microsoft Azure AI tout en mettant à jour la base de données avec les paramètres du PC.

À noter que l’Intelligence Artificielle ne peut pas fonctionner quand l’ordinateur n’est pas branché à une source d’alimentation (sur batterie).

Après seulement une semaine de test, difficile de se prononcer sur l’efficacité de cette technologie tout du moins unique, puisque le constructeur taïwanais est le seul à l’heure actuelle à la proposer sur ses machines. Mais il faut dire qu’on constate des petites différences de performances, qui seront encore amplifiées dans le futur.

Conclusion pour le AERO 15 XB

Si vous recherchez un ordinateur portable fait pour la création de contenu et que vous voulez aussi jouer dessus, c’est la machine qu’il vous faut. Des spécificités hardware et software dernière génération, un design beau et pas trop voyant, une ventilation adaptée, tout dans cette machine vous donnera envie de bien travailler dessus… sauf la caméra et les hauts-parleurs.
Le AERO 15 (2020) est en vente à partir de 1599€.

Show Full Content
Previous Test : Shantae and the Seven Sirens – Le plein de fraîcheur
Next Test : Borderlands Legendary Collection – Faites place au Role-Playing Shooter !

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Final Fantasy XV sera compatible HDR sur Xbox One S

07/10/2016
Close