Test : Knowledge is Power – Playlink Quizz

...

Après le sympathique That’s You, Sony continue de développer sa gamme Playlink, destinée à rassembler toute la famille et les amis autour de jeux collaboratifs qui utilisent non pas une manette mais des Smartphones ou des tablettes. La grande force de cette idée est de pouvoir faire en sorte que tout le monde s’amuse tout de suite, sans devoir passer 30 minutes à expliquer le fonctionnement à mamie ou à la sœur hermétique par principe au jeu vidéo.

Mais d’abord, on se fait tirer le portrait

Le Pouvoir du Savoir

On sélectionne une catégorie de question à chaque manche

Sous ce titre pompeux se cache en fait un quizz multijoueurs, uniquement offline. Pour y jouer, vous devrez rassembler autour de vous famille et amis, jusqu’à 6 personnes, chacun équipé de son smartphone ou d’une tablette. Une belle façon je trouve de ramener ceux qui ne jouent plus depuis longtemps sur console ou ceux qui ont du mal à prendre en main des manettes avec toujours plus de fonctionnalités. L’ambiance y est joyeuse et chaque joueur est incité à se donner un pseudo et à se prendre en photo avec des éléments en réalité augmentée pour incarner un avatar rigolo à l’écran, à l’image de la  marquise, de l’émo ou de l’homme hot-dog, entre autre. Une partie est assez rapide puisqu’elle consistera en 10 questions, chaque catégorie de question étant soumise à un vote entre les participants parmi un choix de 4. Les sujets sont variés, allant des People au mariage en passant par les chaussures, le cinéma, le sitcoms, les Simpsons, la mythologie, le sport…

Certaines questions vont en larguer certains

Durant les parties réalisées, je suis tombé assez peu de fois sur les mêmes catégories. Aucune mauvaise réponse n’est possible, vu que lorsque les choix apparaissent sur votre tablette ou téléphone, vous êtes directement averti de votre erreur et invité à faire une autre sélection avant la fin du temps imparti. Quel intérêt alors ? Si chaque bonne réponse est rétribuée en points, le nombre de ceux-ci dépendent de la vitesse de réponse. Au plus on répond vite, au plus on gagne de point. Cela évite tout de même les trop grands écarts de points entre les joueurs, le but ici étant de s’amuser et non d’humilier ses amis ou sa famille. De plus, les joueurs un peu en retard auront un petit avantage supplémentaire pour désarçonner ceux qui prendraient un peu trop d’avance.

Les mini-jeux se déroulent sur l’écran du téléphonne

En effet, avant chaque question, les joueurs sont invités à sélectionner un piège à envoyer à un adversaire, ceux-ci prenant la forme de petites mines qui gênent la sélection d’une réponse, d’un blob vert qu’il faudra essayer de son écran avant de choisir une réponse, de la glace formant des blocs à détruire sur les réponses voire des lettres manquantes dans les propositions. Si tout le monde peut sélectionner un piège, la lanterne rouge aura la possibilité d’en envoyer deux en même temps, sanctionnant les joueur le plus haut dans les scores.

Périodiquement, des mini-jeux d’association vous demanderont de classer des propositions en deux groupes (classer des films suivant qu’ils ont étés réalisés par Pixar ou Dreamworks par exemple) le plus rapidement possible, ou de relier auteurs et œuvres par glisser/déposer afin de varier un peu les plaisirs. Une fois la fin du Quizz atteint, les joueurs arrivent à la pyramide finale qu’il leur faudra gravir à coup de bonnes réponses pour remporter la partie. Si des retournements de situation peuvent subvenir à ce stade, le placement des joueurs sur la pyramide dépend directement de son score accumulé jusque là et lui permet de débuter l’épreuve plus ou moins haut.

Autre subtilité, les malus ne sont plus à choisir mais définis automatiquement par l’étage sur lequel vous vous trouvez. Le premier arrivé au dernier étage remporte la partie, même si il n’a eu que très peu de points aux étapes précédentes. Une façon encore une fois de ne pas creuser un trop gros écarts entre les participants tout en ajoutant un peu de tension lors de la dernière épreuve.

Tout peut encore se jouer à l’épreuve finale de la Pyramide

Sympa, donc, mais Knowledge is Power peut devenir fatiguant à répéter les mêmes consignes au début de chaque nouvelle épreuve, sans que cela ne soit désactivable. Les premières parties sont agréables, mais la répétition devient assez lourde au fil des parties, hachant le rythme et s’évertuant à rester le plus accessible possible à chaque instant. Et puis, aussi sympathique que soit le nouveau présentateur, on garde en mémoire l’excellent Buzz, exclusivité et référence de Quizz sur console du studio Relentless Software, qui a malheureusement fermé ses portes en août 2016. Nul doute que ce bon vieux Buzz avec sa tête sympa et son bagout aurait parfaitement pu s’adapter à cette gamme Playlink, mais visiblement les droits n’appartenaient pas à Sony, ou celui-ci a préféré relancer une licence au lieu d’en faire revenir une autre qui a connu sa gloire à l’ère PS2, sans parvenir à percer sur PS3. Dommage.

Conclusion

Sympa, hyper accessible, techniquement très réussi – en terme de fonctionnalités – Knowledge is Power remporte le pari d’être un Quizz auquel tout le monde peut se frotter, sans aucune barrière de mise en route. Visuellement rigolo, on apprécie la variété des questions – même si on aurait aimé un peu plus de références francophones, la majorité étant relatives aux Etats-Unis – le système de malus et sa capacité à ne laisser personne sur le carreau jusqu’au bout. Si on obtient un parchemin dévoilant au vainqueur une information culturelle, il manque peut-être quelques donnés sur les réponses en elles-mêmes, certaines catégories de questions demandant des connaissances spécifique, rien n’est expliqué au fil du jeu et on aurait aimé parfois avoir plus de détails, pour justement gagner en connaissance.

Temps de lecture : environ 3 minutes

Knowledge is Power

  • Développeurs Wish Studios
  • Type Quizz
  • Support PS4
  • Sortie 22 Novembre 2017
Knowledge is Power à notre sauce
7/10
Knowledge is Power à notre sauce
Y'a bon
  • Intuitif
  • La variété des thèmes
  • Visuellement sympa
Beuuuuwark
  • La répétition des consignes...
  • On regrette un peu Buzz...
  • On teste nos connaissances, sans vraiment apprendre de choses
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    7/10
  • Ergonomie
    8/10
  • Audio
    6/10
  • Contenu
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l’univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.

Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre