TEST: That’s You ! Qui es-tu ?

Welcom to the kitsch land

« That’s You! » (Qui es-tu ?, en français) est un jeu exclusif à la PlayStation 4, développé par Wish Studios. Il s’agit d’une succession de mini-jeux hyper ludiques qui nous force à dégainer notre smartphone ou tablette, un peu comme à la Just Dance mais avec un peu moins de risques pour les écrans afin de réaliser les différents défis proposés.

Il rejoint donc les PlayLink, des quizz à l’expérience multijoueurs particulièrement immersive, idéale pour les personnes qui ne sont pas friandes de jeux vidéo. Si vous êtes un habitué aux jeux sur smartphones, la prise en main se fera relativement vite. Quelques glissés, tapotés et le tour est joué.

Je suis déjà une source de problème ?!…

Comment s’éclater sur « That’s you ! » ?

Il vous faudra avant toute chose télécharger l’application spécifique de 173Mo dédiée au jeu sur votre téléphone portable! Il est possible de débuter une partie avec deux personnes mais on vous recommande vivement d’être plus nombreux et un peu pompette. Les parties endiablées peuvent se jouer jusqu’à 6 à condition que chaque joueur possède son smartphone ou sa tablette. une fois chose faite, les joueurs seront invités à s’immortaliser en selfie en guise d’avatar agrémenté de différents filtres déformants. Une fois que tous les joueurs se sont refaits le petit minois, le jeu démarre sur un didacticiel assez concis avant de laisser place à la partie.

Ne pas avoir peur du ridicule.

Aie confiance

En somme rien de sorcier. Le but étant est de gagner le plus de points possible en répondant à diverses questions qui touchent à tout : des questions personnelles, sur vos amis, l’école, l’ésotérisme,…  Pour gagner les précieux points, symbole de votre amitié ou de votre fidélité. Le jeu propose de répondre aux questions de manière évidemment bien tordante et absolument sincère. Vous aurez ainsi l’occasion de vous re-prendre en selfie pour des jeux d’imitation, de dessiner sur votre écran et mettre en pratique vos skills de « Paint’. Comment percevez-vous votre pote par exemple ? Avec une belle tête de b…

La fameuse tête de b…

Et maintenant puis-je demander un joker ?

Au final, la nature des questions n’a pas spécialement d’importance, c’est surtout la cohésion d’équipe et la convivialité qui sont au premier plan. Plus vos amis répondent comme vous et appuient votre position, plus vous gagnerez de points ! Le jeu propose un système de joker : lorsque vous êtes sûr de votre réponse et que vous êtes certain que tout le monde pense comme vous, vous pouvez misez un de vos joker pour doubler vos gains.
Les parties évoluent dans un décor extrêmement bien travaillé et rétro avec une légère touche de dadaïsme. La succession des étapes de jeu est bien pensée et dynamique : une valise bien remplie de photos vintage et d’accessoires s’ouvrira sur votre écran de jeu afin de vous expliquer toutes les règles essentielles. Ensuite, vous continuerez peut-être le voyage à bord d’un train des années 20, ou vous finirez sur des bancs d’école. Le jeu est aléatoire et l’éditeur proposerait apparemment plus de 1000 situations différentes.

True rebel

Conclusion

That’s you vous fera passer le temps entre potes mais n’offre malheureusement pas grand chose malgré son chouette concept et son design recherché, on sent un manque de travail en profondeur, les mini-jeux mériteraient d’être un peu plus développés et fournis, notamment d’un point de vue effet . Le temps des parties est assez court et, même si on rigole bien, on reste un peu sur sa faim. Le jeu est sensiblement de la même trempe qu’un Pictionary-like remanié aux goûts du jour avec l’appui des smartphones et regrettablement allégée dans le contenu mais le côté kitsch vous fera très certainement poiler.

Temps de lecture : environ 2 minutes

 That’s you !

  • Développeurs Wish Studios
  • Type Mini-jeux
  • Support PS4
  • Sortie  05 Juillet 2017
That's You ! à notre sauce
6/10
That's You ! à notre sauce
Y'a bon
  • Partie facile et rapide à lancer, à portée de tous
  • Le côté rétro-kitshounet
  • La convivialité
  • L'audace de certaines questions ou situations WTF...
Beuuuuwark
  • Le concept pas assez creusé
  • Partie à deux trop courtes
  • Les possibilités assez limitées avec les selfies
  • Bouffeur de batterie d'Iphone
  • TECHNIQUE
    6/10
  • ESTHÉTIQUE
    8,5/10
  • ERGONOMIE
    6,5/10
  • AUDIO
    7/10
  • CONTENU
    6/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Vadu Amka

Rédactrice et tagueuse de salle de Press.

    Autres articles jeux vidéo

    Dans le même genre