La licence cinématographique John Wick est sans conteste une des séries d’action les plus en vues de cette décennie. Avec d’ores et déjà 3 films à son actif au succès retentissant, on pouvait légitimement attendre avec intérêt une adaptation vidéoludique de la saga. Est-ce que John Wick Hex est aussi prenant que le matériel dont il émane ? Réponse dans quelques gunfights !
A la croisée des chemins, John sait où il va !
John Wick Hex est un mélange de XCOM et de SUPERHOT dans son principe. Vous évoluez dans 42 niveaux différents (comprenez 7 maps de 6 niveaux chacun) où notre cher tueur va devoir se frayer un chemin face à une horde d’ennemis plus retors les uns que les autres. A vous de combiner stratégie efficace et tirs précis pour vous en sortir. Sachez que vous pourrez vous équiper en début de chapitre (et acheter des costumes avec des effets utiles) mais que votre vie n’est pas renouvelée entre chaque niveau. C’est à vous de gérer la santé du protagoniste avec minutie, tout comme vos déplacements et vos actions qui dépendent d’une chronologie importante entre vos décisions et celles de vos ennemis.
Une histoire noire et intéressante.
John Wick Hex prend place avant le scénario de la trilogie filmique et elle est racontée à la fois par des plans fixes doublés par les acteurs originaux des films. Si tout le côté organisationnel des tueurs à gages ressort, sachez que ce n’est tout de même pas destiné aux seuls fans de la licence John Wick. Tout le monde peut s’amuser à être un redoutable tueur.
Techniquement, John assure…
Comme prévu avec des inspirations telles que XCOM et SUPERHOT, ce sont les tirs et la stratégie qui priment. Il en résulte un jeu nerveux, plutôt bien abouti qui vous demandera rapidement une bonne dose de concentration (limitée chez notre ami au costume d’ailleurs) et de sang froid. La difficulté augmentant assez rapidement, les échecs ne seront pas rares et vous aurez vite envie de masteriser le niveau en cours avant de passer au suivant. La musique est plutôt intéressante et souligne bien l’ambiance par ailleurs.
…Ou presque.
Le petit bémol impossible à ignorer par contre, ce sont les replay une fois que vous aurez réussi un niveau. Comme tous vos mouvements seront visibles, ça donnera des angles de caméra parfois étranges et des mouvements de votre personnage un peu erratiques. Néanmoins, l’interface de jeu, entièrement jouable à la souris fonctionne bien même si quelques touches de votre clavier seront nécessaires pour manipuler votre caméra puisque le jeu est en vue du dessus, ce qui vous permet d’avoir une bonne idée de l’architecture du niveau à traverser.
Remise du contrat (Conclusion)
John Wick Hex est un jeu que les fans de la licence cinématographique apprécieront. Jouable sur PC et Mac, ce titre possède une identité prenante et le mélange des genres fonctionne bien au global malgré quelques petits soucis mineurs. Après une telle expérience, on attend sincèrement la version console de ce petit bijou pour voir comment il peut devenir un ajout intéressant à l’univers de John Wick.
John Wick Hex
- Développeurs Bithell Games
- Type Stratégie
- Support PC, Mac
- Sortie 8 Octobre 2019