Les jeux de société ont la cote ces derniers temps, et c’est l’occasion pour certains concepteur de mélanger les genres. C’est le cas ici pour Escape Room the Game qui revient avec le Puzzle Aventure Le Secret du Scientifique. On vous propose notre avis sur ce mélange de puzzles et d’énigmes pour un à deux joueurs.

6 compartiments à ouvrir dans l’ordre à chaque réussite. Quelle pièce et quelle énigme se cache à l’intérieur ?

Quand une alarme retentit dans une habitation un peu éloignée, c’est une société de protection privée qui vient vérifier. Mais dans ce cas-ci personne n’est venu. C’est à vous, jeune recrue de la police locale, qu’il incombe de s’assurer du problème. Mais à peine la porte d’entrée ouverte, vous apercevez un cadavre sur le sol tandis que la porte se referme sur vous. A présent, il va vous falloir percer les secrets des lieux pour espérer en ressortir vivant… Heureusement qu’on ne se trouve pas aux abords de Raccoon City, n’est-ce pas ?

Puzzles…

Le Secret du Scientifique est une nouvelle gamme de la série “Escape Room – The Game” qui apporte des nouvelles mécaniques. Tout d’abord, il est possible d’y jouer seul ou à deux, ce qui permet de le lancer plus facilement qu’en réunissant 4 ou 5 joueurs. Ensuite, vous pouvez y jouer en prenant votre temps ou avec un chronomètre pour plus de pression. Les concepteurs indiquent 150 minutes pour une partie. Un temps que je peux confirmer puisqu’ à deux, nous avons mis 2h37 exactement pour boucler l’histoire. Un temps qui pourra surprendre les habitués des Escape Rooms – généralement limités à une heure – mais qui est dû à une autre nouveauté du titre : l’adjonction de puzzles à construire pour former les différentes pièces de la demeure. De la sorte, on conserve l’attrait de la découverte pièce par pièce !

Chaque pièce est à assembler au préalable, petit moment plaisir

Concrètement, Vous débutez en ouvrant le premier des six compartiments de la boîte de jeu pour y découvrir le contexte narratif, un sachet contenant les pièces du puzzle et d’éventuels autres éléments qui serviront à l’énigme. Après la lecture du contexte, il s’agit de construire la pièce en assemblant les éléments du puzzle.

Ces pièces n’étant pas carrées, leurs formes peuvent parfois dérouter. En règle générale, elles sont assez amusantes à reconstruire et certaines fourmillent de petits détails. Les autres éléments peuvent être de petites feuilles de papier à dépuncher comme des portraits ou des codes à déchiffrer. La bonne nouvelle c’est qu’aucun matériel n’est à détruire. Leur fragilité est aussi à relativiser puisqu’il est possible de les réimprimer depuis le site de l’éditeur.

… et énigmes

On pourrait croire que plus vous progressez, plus les énigmes se complexifient, mais ce n’est pas vraiment le cas. Certaines sont assez simples une fois qu’on a découvert la logique tandis que d’autres demandent vraiment du temps. Pour être honnête, l’une d’elle dans la bibliothèque nous a complètement perdu et ce même avec la présence d’indices dans la notice. Si nous avons pu continuer notre enquête, c’est avec la petite déception de ne pas avoir totalement compris le mécanisme.

Pour progresser de pièce en pièce, il est nécessaire de réunir un code à assembler sur un disque en carton. Par exemple, si le résultat de l’énigme nous donne A1-B3-C5-D6, il est nécessaire de placer le quartier en carton 1 sur le quartier de la roue A, le 3 sur le B le 5 sur le C et le 6 sur le D de manière à former un second disque sur le premier. Une fois cela fait, un jeu de “+” et “-” présent sur chaque quartier posé nous indique le nombre de quart de cercle à effectuer afin de désigner une couleur, un symbole, une forme et une couleur de symbole qui nous permettra d’ouvrir le prochain compartiment.

Ce système fonctionne vraiment bien, ne permettant pas de trouver une portion de code par hasard. Chaque portion est disponible en deux exemplaires et les 4 bons codes sont nécessaires pour obtenir le bon nombre de rotation horaire ou anti-horaire indispensable à l’ouverture de la pièce suivante. La seule faille de ce système étant que les mauvais joueurs puissent ouvrir les 6 compartiments pour passer à la suite en cas de blocage.

Notez la feuille blanche sur la droite… vous en aurez besoin de plusieurs.

La porte se réouvre

La boîte indique un âge minimal de 14 ans, chose que je trouve un peu limite au vu de la complexité de certaines énigmes. Mais comme le temps n’est pas compté, rien n’empêche de faire participer les plus jeunes pour les confronter à des énigmes de logique bien trouvées et originales. Il s’agit en outre d’un jeu qui s’offre éventuellement à des amis une fois terminé, puisque rien n’est déchiré ou détruit. L’histoire en elle-même se laisse suivre, mais n’est qu’un prétexte pour nous faire progresser de salle en salle.

Le fait d’être limité à deux mais de pouvoir également jouer seul est un excellent apport à ce nouvel Escape Room. Alors oui, le système même ne permet de jouer qu’une seule fois (le concept fait qu’il n’est pas intéressant d’y rejouer une seconde fois, puisqu’on connaît l’histoire et les énigmes), mais pour un tarif attractif de 20€, “Le Secret du Scientifique” pourra vous occuper une longue soirée en couple, voire un après-midi seul chez vous. Une façon de passer quelques heures tranquillement au calme face à un jeu d’énigme. Chez nous, l’idée a séduit.

Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Preview : Rainbow Six Siege Opération Crimson Heist
Next El Shaddai: Ascension of the Metatron arrive sur PC

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

E3 2019 : la conférence Bethesda en résumé

10/06/2019
Close