Gynoug faisait partie de ces “jeux de Cover” de l’ère MegaDrive (oui, je suis #TeamMegadrive et j’ai connu les tranchées de la Guerre des Consoles.). Le voir revenir sur les consoles actuelles sous sa forme originale et non comme remake me fait vraiment plaisir !


Gynoug


Supports : PS4, PS5, XBox One, Xbox Series, Switch

Genre : Shoot’m Up

Date de sortie : 12 novembre 2021

Editeur : Ratalaika Game

Développeur : NCS Masaya

Multijoueurs : Non


Il faut réhabiliter Gynoug auprès des fans de rétro !


  • Les options d’accessibilité, vraiment utiles
  • Pas vraiment de bonus

Wings of Wor

Si certains d’entre-vous ont encore en main le Paperama de PXLBBQ, je vous y ai déjà raconté mes dilemmes d’enfants face aux jaquettes magnifiques de certains jeux Megadrive, protégés derrière une vitre dans les grandes surfaces de l’époque. Il fallait faire des choix difficiles, en l’absence d’Internet pour se renseigner, et les magazines spécialisés ne pouvaient pas aborder tous les jeux – et il fallait encore se procurer le bon au bon moment. 

Matez moi cet artwork, combien de fois n’ai-je bavé devant !

Gynoug présentait alors (et aujourd’hui encore d’ailleurs) un héros musclé et ailé mettant le ciel au défi de son épée. Quoi de plus héroïque ? De plus Mythique ? Pour moi, Gynoug semblait représenter le pendant divin de mon bien aimé et tout premier jeu Altered Beast et sa jaquette démoniaque.

D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi ce titre avait été renommé “Wings of Wor” de l’autre côté de l’Atlantique. Gynoug était tellement plus inspirant… Même si encore aujourd’hui je ne sais pas réellement comment le prononcer.

La magie vous sera très précieuse, mais elle est limitée

Sorti en 1991, ce shm’up est souvent oublié dans le panthéon des jeux du genre de l’ère 16 bits, voilé par la popularité des Parodius et autres Gradius. Je dois avouer que l’on peut être un peu déçu par l’apparence de notre guerrier ailé dans Gynoug. Loin d’être aussi badass que sur la jaquette ou même l’introduction, nous avons un tout petit guerrier en armure qui bat de ses petites ailes au fil des stages. Là, ce bon Wor (vu que c’est son nom) perd de sa superbe, mais il est bien le seul.

Visuellement, Gynoug est magnifique. Que cela soit au niveau des stages ou des ennemis, les sprites sont énormes, et il arrive que les décors – chargés – s’animent ou se tordent lors de la progression. Mon plus lointain souvenir de Gynoug me mettait face à un boss énorme en forme de train que je ne parvenais pas à battre enfant. Pour y avoir rejoué ici, je peux non seulement vous dire qu’il s’agissait du boss du second niveau, mais qu’en plus, j’étais un petit dieu du pad à l’époque ! Gynoug est un jeu très difficile ! Le moindre impact vous retire une vie et les ennemis sont très nombreux ! Sans surprise, venir à bout des 6 niveaux ne sera pas à portée de tout le monde, d’autant que le dernier monde vous confronte à tous les sous-boss de chacun des niveaux précédents.

Cette version remise à neuf vous permettra non seulement de jouer confortablement sur grand écran, (avec les filtres qui faut) mais également d’utiliser certains cheat codes très, très utiles pour terminer le jeu. Si le plus cheaté d’entre-eux vous rendra totalement invulnérables, d’autres vous permettront d’avoir des vies illimitées ou encore de garder vos améliorations après une mort. Une façon de rendre le jeu moins punitif et de voir le bout. Une bonne façon d’y jouer est sans doute de s’entraîner avec ces codes pour ensuite progressivement redescendre la difficulté. Car elle reste encore aujourd’hui très importante! À partir du troisième niveau, elle devient folle avec des boss qui traversent l’écran sans crier gare, et des passage qui parviennent même encore à ralentir le jeu tellement ils sont inondés d’ennemis. qui ralentissent le jeu.

En ce qui concerne les tirs, c’est assez bien fichu, bien qu’il y ait de longues périodes au début où vous pouvez simplement maintenir le bouton de tir sans ressentir de grands dangers… C’est grâce aux orbes rouges et bleus que vous ramassez en cassant des gemmes dans chaque niveau. Il n’y a pas trop d’explications sur le système de tir, les orbes bleus augmentent la portée de vos tirs, tandis que les orbes rouges rendent les tirs plus puissants. Les rares orbes dorés sont utilisés pour répartir vos tirs devant et derrière votre personnage. Ce n’est pas vraiment très utile à part à certains moment précis, mais on ne peut pas en dire autant des attaques magiques.

Wor est visuellement décevant, mais matez ces boss !

Ces parchemins vous permettent de lancer des boules de feu dans un angle, de cracher des flèches à tête chercheuse et d’appeler un ange pour remplir l’écran d’éclairs. Ils sont très utiles lorsque l’écran est inondé de démons. Tout le temps en fait ! Gynoug propose en prime des boss impressionnants détaillés et surtout très dangereux. Le jeu a cette capacité à nous surprendre au niveau de ses ennemis, environnements et boss, ce qui le rend vraiment prenant à jouer (une fois la difficulté domptée).

Gynoug

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Si l’histoire avait différé un peu, Gynoug serait une légende du jeu vidéo. Je pense qu’il y a moyen ici de le réhabiliter auprès des fans de rétro. C’est l’occasion de rendre honneur à ce titre bourré de qualité, surtout à ce prix ! Mais je boude un peu du manque de bonus, comme une galerie d’artworks par exemple…

4.5
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Mais où sont donc passés le Playstation Store et la liste de téléchargements de la PSVita ?
Next Test : Les Schtroumpfs Mission Malfeuille – Un titre généreux et respectueux pour la famille

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Blizzcon 2014 Heroes of the Storm : la bêta et de nouveaux persos

07/11/2014
Close