En plus de soixante ans, Les Schtroumpfs se sont vu adaptés sur tous les support. Nous avons eu des dessins animés, une montagne de jouets et des films d’animation en 3D. En terme de jeu vidéo, Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est la dernière proposition de chez Microids, habitué aux adaptation de BD francophones


Les Schtroumpfs Mission Malfeuille


Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch

Genre : Plateforme

Date de sortie : 26 Octobre 2021

Editeur : Microids

Développeur : OSome Studios

Multijoueurs : Oui


Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est un très bon jeu de plates-formes pour les plus jeunes


  • Un univers respecté et coloré
  • Tous les systèmes des jeux actuels simplifiés mais parfait à appréhender pour les enfants
  • Un bon doublage en français et une narration efficace
  • L’ambiance générale
  • Le mode deux joueurs pour les plus petits
  • Quelques pics de difficulté pour les enfants
  • Une caméra correcte mais parfois compliquée à gérer
  • Un mode deux joueurs inintéressant
  • Le mode deux joueurs uniquement pour les plus petits

Je vais le dire au grand Schtroumpfs

Dans Les Schtroumpfs : Mission Malfeuille, nos Schtroumpfs bien-aimés se lancent dans une nouvelle aventure pour sauver leur village de Gargamel (évidemment, qui d’autre cela pourrait-il être) ! Dans son sombre laboratoire, le sorcier maléfique a découvert une formule qui lui permet de créer une plante appelée Malfeuille qui infecte la forêt et le village des Schtroumpfs. En plus de cela, la graine de Maletrappe qu’il fait germer attire et piège les Schtroumpfs à l’intérieur. Le Grand Schtroumpf élabore donc un plan pour rassembler les ingrédients d’un puissant antidote qui non seulement guérira tout le monde de l’infestation, mais éradiquera aussi la menace.

D’une manière ou d’une autre, le joueur commence son voyage vers différents endroits du village pour rassembler ces ingrédients. L’histoire se compose de chapitres, un pour chaque ingrédient que les Schtroumpfs doivent trouver, et d’interludes, avec une mission rapide pour sauver un ami Schtroumpfs qui est prisonnier. Dans chaque chapitre, le joueur contrôle un personnage différente, entre Schtroumpfs costaud,, Schtroumpfette, le Schtroumpfs à lunettes et le Grand Schtroumpfs.

L’arme principale des Schtroumpfs, sur laquelle repose tout le gameplay, est le Vaporisaschtroumpf (qui peut être amélioré), qui donne au personnage diverses capacités, allant de la guérison des plantes au vol ou à l’élimination des monstres. Chaque chapitre donne au joueur une nouvelle capacité à partir de laquelle de nouvelles possibilités et mécaniques sont ajoutées au différents niveaux. Bien que l’objectif de chaque chapitre soit le même, les niveaux varient en fonction de la nouvelle capacité du Vaporisaschtroumpf , car ils se concentrent sur les défis qui l’utilisent, avec des ajouts par rapport à ce qui a été débloqué précédemment – par exemple, lorsque le vol est ajouté, la plupart de ce niveau aura divers défis qui vous demanderont de voler d’un point à un autre.

Le fait de centrer le gameplay autour du Vaporisaschtroumpf facilite également grandement l’apprentissage des commandes du jeu, ce qui est essentiel puisque le jeu s’adresse clairement aux plus jeunes. Nous avons un titre très facile pour les joueurs expérimentés, quel que soit le niveau de difficulté qu’ils choisissent de jouer. Les ennemis seront juste plus nombreux et plus forts. « Mission Malfeuille » est, en effet, un excellent titre pour initier de nouveaux, jeunes, joueurs au jeu vde plateforme 3D. C’est facile, plein de couleurs et de vitalité, il a ses défis à relever pour les occuper pendant plusieurs heures. Cela dit, les plus jeunes pourront parfois être bloqués par certains pics de difficulté dans la progression des niveaux, à l’image du Schtroumpfs sauvage qui nous concocte un parcours aérien qui demande tout de même un peu de dextérité pour jongler avec la caméra et les sauts.

Les passages aériens sont plus compliqués à gérer pour les enfants, mais funs pour les adultes

À la fois très coloré et mignon, Les Schtroumpfs: Mission Malfeuille propose de très jolis décors qui en fera rêver plus d’un avec une ambiance qui rappellera le dessin animé de notre enfance, les doublage originaux en moins.

La narration sous forme d’un conte raconté en rime entre les chapitres facilite la compréhension de l’histoire par tout le monde et les dialogues importants sont tos doublés en français également. De plus, il présente aux nouveaux joueurs le type de monde ouvert, les améliorations et les points de compétence, qui sont des éléments inhérents de nombreux titres AAA actuels et qu’ils retrouveront sûrement à l’avenir. En dehors de la campagne principale, ils peuvent explorer des lieux pour collecter des objets et les éliminer à 100%, mais aussi apprendre comment les compétences fonctionnent sur les armes et les personnages.

Il faudra fouiller les différents décors et revenir plus tard avec d’autres capacités pour mettre la main sur toutes les améliorations cachées

La bonne nouvelle, c’est que j’ai plus d’une fois tenté de me bloqué dans un élément de décor problématique et que la grande majorité du temps, j’ai pu m’en sortir sans devoir redémarrer le jeu. De plus, comme le titre sauvegarde très régulièrement, la progression peut-être arrêtée n’importe quand ! De plus, un mode coopératif à deux joueurs a été intégré au jeu et est activable à tout moment. Le second joueur pourra incarner un petit robot pour soutenir le premier joueur un peu à la façon de Knack sur Ps4. Il peut lancer des graines explosives sur les ennemis, voler et se déplacer librement autour du premier joueur. C’est sympathique pour qu’un jeune enfant rejoigne la partie facilement, mais comme il n’y a presque aucun challenge pour lui, c’est assez limité pour un « vrai » second joueur.

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Les Schtroumpfs Mission Malfeuille est un bon jeu de plates-formes pour les plus jeunes. Sa facilité apparente pourrait exclure les joueurs plus âgés s’ils ne sont pas de grands fans du genre ou de la licence, mais pour les enfants, c’est une introduction parfaite et très divertissante au jeu moderne, avec une durée suffisante, juste assez de variété pour qu’ils ne s’ennuient pas. Certains challenge peuvent être un peu abruptes, mais c’est heureusement assez rare.

4
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Test : Gynoug – Retour d’un poids lourd méconnu de la MegaDrive
Next Le Cosmicube Innersloth fera son apparition inédite dans les éditions physiques d’Among Us

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

De son côté, Phil Spencer confirme que Microsoft sera à l’E3 2020

14/01/2020
Close