Notre feu rédacteur en chef Bery vous avait déjà parlé de Guilty Gear Xrd Revelator lors d’un live d’environ 40 minutes sur notre chaîne Youtube. Bery étant un aficionados des jeux de combats, il faisait le parfait testeur de ce genre de jeux. Ici, votre humble serviteur Papayou va vous donner son avis de gros noob en la matière sur Guilty Gear Xrd Rev 2 que l’on peut voir comme une version améliorée de Revelator.
Confessions intimes
Étant données mes compétences en jeux de combats avoisinant le zéro absolu, ce test sera plutôt en mode « confessions intimes d’un noob » plutôt qu’un test réalisé par un expert en la matière. Si vous vous attendez à lire un test précis sur comment Dizzy a été ajustée au point de vue force de ses attaques et timing, vous pouvez allégrement passer votre chemin… vous voilà prévenus.
3615 ma life, c’est parti … La licence Guility Gear m’a toujours tenté de par son esthétisme. Les modèles et environnements entre 2D et 3D combinés avec une technique de cell shading maîtrisée depuis Guilty Gear Xrd en font un pur régal pour les yeux. Nos oreilles ne sont également pas en reste grâce à une bande son rock/metal hyper accrocheuse. Toutefois, je n’avais jamais essayé aucun des opus de Guilty Gear avant celui-ci car on m’avait dit que ces jeux sont particulièrement difficiles. Par le passé, j’avais essayé BlazBlue Chrono Phantasma sur PS3 (jeu des mêmes développeurs) et n’avait même pas réussi à finir toutes les missions du tutoriel … Du coup, j’ai toujours fait un blocage sur la série Guilty Gear.
Belle et abordable
En toute logique, j’ai donc d’abord lancé le mode tutoriel en m’attendant à galérer et à risquer la tendinite à force de devoir faire et refaire les mêmes combinaisons improbables de touches avec un timing demandant des réflexes surhumains pour réaliser le moindre combo comme dans Blazblue.
À ma grande surprise, j’ai trouvé que Guilty Gear Xrd Rev 2 est bien plus abordable que Blazeblue pour un novice et surtout que ses tutoriels sont bien plus « pédagogiques ».
Il y a en effet plusieurs petits détails particulièrement bien faits dans les modes d’apprentissage. Tout d’abord, il est possible de visualiser graphiquement les mouvements et pressions de touches que vous avez réalisés. Du coup, si un combo demande que vous fassiez un demi tour suivi d’un quart de tour et de plusieurs autres touches, vous pouvez alors voir avec précision et en temps réel si vous avez fait correctement votre demi-tour ou si vous avez fait la bonne séquence de boutons.
Ensuite, il est possible que l’IA effectue le combo à titre d’exemple et que vous puissiez du coup visualiser plus à l’aise la séquence de touches à réaliser grâce à la fonctionnalité décrite ci-dessus. Finalement, la difficulté du tutoriel est plutôt bien dosée et peu frustrante. On commence avec les bases, déplacements, combos simples, dash, saut/double saut, dash aérien, jauge de tension, coups spéciaux, combos avancés, combos prolongés grâce au burst, etc… Le mode mission quant à lui est un peu plus compliqué car il ne vous montre pas comment réaliser la technique demandée.
Notez également qu’il y a un mode tutoriel pour chaque personnage où chaque mission vous fera exécuter un de ses coups spéciaux. C’est une façon agréable d’apprendre à maîtriser chacun des nombreux personnages jouables.
Au final, il n’y aura eu que certains mouvement un peu tordus demandant de faire un mouvement diagonal chelou entre 2 directions sans passer par un coin ou par le centre qui me donnent toujours des sueurs froides. Je suis arrivé à faire les autres tutoriels sans trop de problèmes mais je pense que ces mouvements diagonaux sont beaucoup plus faciles à exécuter si on dispose d’un pad arcade. Les réaliser avec la manette de la PS4 est assez tendu.
Time to rock
Une fois les tutoriels terminés, il est temps de tester notre apprentissage en situation réelle. Pour ça, Guilty Gear Xrd Rev 2 nous propose une flopée de modes de jeu sympathiques.
Tout d’abord on retrouve les classiques combats online et combats locaux contre l’IA ou contre un ami. Vous pourrez paramétrer énormément ces combats, comme par exemple en choisissant le nombre de tours, attribuer plus ou moins d’handicap ou encore ajuster agressivité de l’IA. Sachez d’ailleurs que dès le début de votre carrière de bagarreur, vous aurez directement accès à tous les personnages jouables.Il ne sera donc pas requis de faire 200000 matchs avant de tous les débloquer. En tant que bon gros noob, sachez qu’il est toutefois possible de gagner contre l’IA jusqu’à la difficulté normale en matraquant les touches sans réfléchir.
Ensuite, on trouve le mode M.O.M, qui est une espèce de mode survival hybride RPG. Ce mode est réservé aux joueurs aguerris qui devront réduire plusieurs fois à 0 la barre de vie d’un même adversaire pour recevoir des médailles et objets consommables ou à équiper. Ces objets vous permettront de « level-up » et « booster » les statistiques de votre personnages ou par exemple d’ajouter un effet poison à vos attaques. A force de booster votre personnage, vous parviendrez à vaincre certains adversaires et à en débloquer de plus puissants, qui lâcheront par conséquent de meilleurs objets et vous permettront de progresser encore plus.
Finalement, nous avons droit à un mode épisode qui vous contera l’histoire de chaque personnage au fil d’environ 8 combats contre l’IA. Ces « chapitres » du scénario se déroulent tous avant le début du mode histoire dont nous allons vous parler ci-dessous et servent donc de prologues ou de compléments.
Du lore à la pelle
Le mode histoire est ce qui m’aura le plus surpris dans ce Guilty Gear Xrd Rev 2. Je ne m’attendais pas à ce que le lore et le scénario de cette licence soient aussi riches et complexes. N’ayant jamais fait un seul Guilty Gear auparavant, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet univers, mais une fois le déclic fait, suivre les aventures de Sol Badguy et des autres protagonistes devient réellement passionnant.
Ce mode histoire vous propose en fait un superbe « film d’animation » de plusieurs heures. L’histoire et les liens entre les personnages sont certes un peu compliqués à comprendre au début si on n’est pas familier avec la série mais un glossaire et une ligne du temps sont disponibles pour nous expliquer plus en détails qui est qui.
Pour peu que l’on se donne la peine de suivre, j’ai trouvé l’histoire vraiment bien ficelée. Elle développe très bien chaque personnage et renforce du coup notre empathie envers certains (je suis devenu un Jack-O fanboy…) De plus, l’histoire va piocher dans des thèmes et des mises en scène qui m’ont rappelé entre autre Evangelion et Nier de par ses questionnements sur la condition d’être humain et sur la présence d’une entité qui nous régule. Chapeau bas également au gros « méchant » de cet épisode qui bénéficie d’une animation et d’un doublage parfaits. C’est certainement un des meilleurs vilains que j’aie vu depuis un bail…
Collectionnite aiguë
Bien que tous les combattants soient disponibles d’entrée, il y aura de nombreux éléments accessoires à débloquer dans Guilty Gear Xrd Rev 2. Chaque combat ou chaque succès vous rapportera un certain nombre de monnaie in-game (world dollars) qui vous permettra d’acheter un paquet de contenu additionnel.
Vous pourrez par exemple acheter des artworks, acheter des pistes audio tels que des petits messages enregistrés par les doubleurs japonais des personnages à destination des fans ou encore des morceaux de l’OST. Mais ce n’est pas tout !
En effet, Guilty Gear Xrd Rev 2 propose également de se fabriquer un petit salon d’otaku rempli de figurines de vos personnages préférés que vous pourrez débloquer via un mode de pêche. Dans ce mode, vous incarnez un petit avatar mignon qui ira pêcher de 1 à 10 objets aléatoires contre 200 ou 2000 word dollars. Votre butin pourra vous rapporter des objets achetables parmi ceux que je vous présentais ci-dessus, mais aussi des figurines, de nouvelles expressions pour celles-ci, des socles, de nouvelles couleurs, des options de customisation pour votre petit avatar et encore bien d’autres choses. Bref, si vous voulez tout collectionner, vous en aurez pour des heures et des heures de jeu à amasser des world dollars.
Ceci n’est pas un DLC
Le seul reproche que l’on pourrait faire à Guilty Gear Xrd Rev 2 est qu’il n’est au final qu’une version améliorée de Guilty Gear Xrd Revelator. En effet, l’upgrade vers Rev 2 est possible sous forme de DLC depuis Revelator. Du coup, les joueurs possédant déjà Revelator ne trouveront peut être pas beaucoup d’intérêt à faire cet update qui n’apporte « que » 2 nouveaux personnages, 4 nouveaux épisodes et 2 cinématiques supplémentaires au story mode.
Conclusion
Il est un peu difficile de critiquer Guilty Gear Xrd Rev 2 car on peut l’analyser sous plusieurs angles. Il est indéniable que c’est un des jeux de combats les plus riches à ce jour. Il propose d’une part des combats ultra techniques et nerveux qui se renouvellent avec chaque personnage utilisé. D’autre part, il nous offre un scénario que je n’aurais jamais cru trouver dans un jeu de baston, mis en valeur par une animation irréprochable de plusieurs heures, une bande son incroyable et des personnages hyper attachants.
Le joueur qui achètera Guilty Gear Xrd Rev 2 ne sera donc pas lésé vu tout ce contenu de qualité. Cependant, pour peu de déjà posséder Guilty Gear Xrd Revelator, on ne peut pas dire que Xrd Rev 2 apporte grand chose de plus sous le soleil. Il ne donne droit qu’à 2 nouveaux personnages, à 2 nouveaux chapitres de l’histoire qui ne font pas de nouvelles grandes « révélations » et à 4 nouveaux modes épisodes. Notez que l’upgrade de Revelator vers Rev 2 peut se faire pour environ 20€, ce qui ne paraît tout de même pas du vol quand on voit la politique de prix de certaines autres licences en termes de DLC.
Bref, si vous aimez Guilty Gear et possédez déjà Revelator, nous avons trouvé qu’il serait tout de même dommage de se priver de ce nouvel opus. Si par contre vous êtes novices ou ne possédez pas Revelator, foncez tête baissée sur ce jeu qui vous mettra très certainement une énorme claque.
Guilty Gear Xrd Rev 2
- Développeurs Arc System Works/Team Red
- Type DLC Rock & Baston
- Support PS4, PS3, PC
- Sortie 26 mai 2017