Certains jeux piquent instantanément notre curiosité et Exo One est l’un de ceux-là. Avec son storytelling minimaliste, le jeu créé par Jay Weston et développé par le studio Exbleative laisse toute la place au mouvement. Préparez-vous à suivre un mystérieux signal car nous allons découvrir Exo One ensemble !
Exo One
Supports : XB1, Xbox Series, PC
Genre : Exploration
Date de sortie : 18 novembre 2021
Editeur : Exbleative, Future Friends Games
Développeur : Exbleative
Multijoueurs : Non
Même si Exo One peut se terminer rapidement, il n’en demeure pas moins que le jeu offre une bonne rejouabilité en raison de ses mécaniques de jeu très satisfaisantes.
- Assez intuitif
- Des environnements bien différenciés
- La bande son est de bonne facture
- Absence de carte ou de boussole
- Une histoire qui aurait pu être plus poussée
- Quelques problèmes de chute de frames intempestifs
Une histoire très fragmentaire
Si des éléments narratifs sont bel et bien présents dans Exo One, c’est sous la forme de souvenirs ou de bribes de conversation qui font penser à des journaux de voyage ou des notes de travail. Ainsi, il est possible d’avoir accès à une partie des souvenirs de personnages anonymes comme des journalistes ou des ingénieurs. Certaines images reliées à une expédition spatiale liée à la planète Jupiter sont également montrées de manière très furtive. Dans l’ensemble, il est difficile de se faire une idée sur ce qui a bien pu se passer et vos questionnements resteront sans réponse pendant toute la durée du jeu.
Un jeu d’exploration
Contrairement à beaucoup de jeux qui vous prennent par la main, Exo One vous informe à peine des commandes à employer pour diriger votre vaisseau spatial interplanétaire qui prend la forme d’une sphère. S’il faut s’habituer à ce manque de dirigisme, ce n’est pas pour autant handicapant puisque l’avatar circulaire est facile à prendre en main et que les paysages qui vous entourent agissent comme facteur de motivation à l’exploration. Votre vaisseau spatial est sujet à la gravité mais peu accumuler de l’énergie en roulant sur le terrain, avant de sauter et de prendre son envol. Les déplacements dépendent donc de votre momentum et des caractéristiques de votre vaisseau qui peuvent être améliorées en trouvant des objets dissimulés dans les niveaux.
De plus, de nombreuses structures qui peuvent vous faire penser à différentes choses comme des immeubles, des formations rocheuses et bien d’autres choses encore sont dispersés sur votre chemin. À vous de décider si vous explorez la zone ou si vous essayez simplement d’avancer vers le signal lumineux qui apparait dans le ciel.
Une atmosphère particulière sur chaque planète
L’exploration planétaire est une bonne excuse pour parcourir les différentes paysages époustouflants tout en se vidant l’esprit. Le jeu est clairement contemplatif et propice à la méditation si c’est quelque chose qui vous intéresse. Les paysages sont tous très différents les uns les autres, et se projeter sous la mer ou au-dessus des nuages apporte un sentiment de liberté infinie. Même si Exo One peut se terminer rapidement, il n’en demeure pas moins que le jeu offre une bonne rejouabilité en raison de ses mécaniques de jeu très satisfaisantes.
Exo One
En Bref
Un espace infini
Exo One est un jeu qui sort de l’ordinaire et qui peut convenir aux personnes qui adorent les univers de science fiction et qui n’ont pas peur de l’errance. Bien que nous aurions aimé avoir un peu plus d’information pour nous aider à naviguer sur les différentes planète, Exo One nous a tout de même charmé par ses environnements grandioses. Même si Exo One n’est pas exempt de défaut, il demeure une expérience marquante valant la peine d’être essayée.
Comments