Certains jeux piquent instantanément notre curiosité et Exo One est l’un de ceux-là. Avec son storytelling minimaliste, le jeu créé par Jay Weston et développé par le studio Exbleative laisse toute la place au mouvement. Préparez-vous à suivre un mystérieux signal car nous allons découvrir Exo One ensemble !

Une histoire très fragmentaire

Si des éléments narratifs sont bel et bien présents dans Exo One, c’est sous la forme de souvenirs ou de bribes de conversation qui font penser à des journaux de voyage ou des notes de travail. Ainsi, il est possible d’avoir accès à une partie des souvenirs de personnages comme des journalistes ou des ingénieurs.

Certaines images reliées à une expédition spatiale liée à la planète Jupiter sont également montrées de manière très furtive. Dans l’ensemble, il est difficile de se faire une idée sur ce qui a bien pu se passer et vos questionnements resteront sans réponse pendant toute la durée du jeu.

Un jeu d’exploration 

Contrairement à beaucoup de jeux qui vous prennent par la main, Exo One vous informe à peine des commandes à employer pour diriger votre vaisseau spatial interplanétaire qui prend la forme d’une sphère. S’il faut s’habituer à ce manque de dirigisme, ce n’est pas pour autant handicapant puisque l’avatar circulaire est facile à prendre en main et que les paysages qui vous entourent agissent comme facteur de motivation à l’exploration.

Votre vaisseau spatial est sujet à la gravité mais peu accumuler de l’énergie en roulant sur le terrain, avant de sauter et de prendre son envol. Les déplacements dépendent donc de votre momentum et des caractéristiques de votre vaisseau qui peuvent être améliorées en trouvant des objets dissimulés dans les niveaux. 

De plus, de nombreuses structures qui peuvent vous faire penser à différentes choses comme des immeubles, des formations rocheuses et bien d’autres choses encore sont dispersés sur votre chemin. À vous de décider si vous explorez la zone ou si vous essayez simplement d’avancer vers le signal lumineux qui apparait dans le ciel. 

Une atmosphère particulière sur chaque planète

L’exploration planétaire est une bonne excuse pour parcourir les différentes paysages époustouflants tout en se vidant l’esprit. Le jeu est clairement contemplatif et propice à la méditation si c’est quelque chose qui vous intéresse. Les paysages sont tous très différents les uns les autres, et se projeter sous la mer ou au-dessus des nuages apporte un sentiment de liberté infinie. Même si Exo One peut se terminer rapidement, il n’en demeure pas moins que le jeu offre une bonne rejouabilité en raison de ses mécaniques de jeu très satisfaisantes.

Exo One sur PS5

L’arrivée de l’OVNI Exo One sur PS5 est une excellente nouvelle. Le fait de profiter de cette histoire mystérieuse à la progression des plus satisfaisante n’exclu malheureusement les quelques chutes de framerates ou ralentissements pendant notre exploration. Rien n’est très grave, d’autant que le jeu profite de magnifiques effets de lumière ou météo, et que les distances à parcourir sont gigantesques.

Exo One


SupportsPC, XBox One, Xbox Series,PS5
GenreExploration
Date de sortie18 novembre 2021
ÉditeurFuture Friends Games
DéveloppeurStudio HottaExbleative
MultiNon


  • Assez intuitif
  • Des environnements bien différenciés
  • La bande son est de bonne facture
  • Une ambiance incroyable
  • Une histoire très intriguante
  • Absence de carte ou de boussole
  • Se diriger avec la gravité peut parfois être compliqué
  • Une histoire qui aurait pu être plus poussée
  • Quelques problèmes de chute de frames intempestifs 

Exo One

Matthieu Meignan

L’avis de Matthieu Meignan (Xbox Series)
L’avis de Titiks (PS5)

En bref

Exo One est un jeu qui sort de l’ordinaire et qui peut convenir aux personnes qui adorent les univers de science-fiction et qui n’ont pas peur de l’errance. Bien que nous aurions aimé avoir un peu plus d’information pour nous aider à naviguer sur les différentes planètes, Exo One nous a tout de même charmé par ses environnements grandioses. Même si Exo One n’est pas exempt de défaut, il demeure une expérience marquante valant la peine d’être essayée.

4
Close

NEXT STORY

Close

Test : Promenade – Fraîcheur et bonne humeur

20/02/2024
Close