Test : Disney Classic Games Aladdin et le Roi Lion – Un retour aux sources qui fait plaisir !

De l’or en barre ?

Tous les joueurs qui ont fait leurs armes dans les années 90 connaissent au minimum de nom les deux jeux dont on va parler aujourd’hui. Aladdin et le Roi Lion est-elle la compilation de jeux Disney parfaite ? Réponse dans quelques niveaux!

L’ambiance colorée du Roi Lion nous fait tout de suite penser au film.

Qu’est-ce qu’on a en rayon exactement ?

Alors, pour essayer de faire simple, vous aurez le droit de jouer à Aladdin dans sa version MegaDrive, mais avec des déclinaisons plus qu’intéressantes. Jugez plutôt : La version japonaise du jeu, la version originale sortie en 1993, la démo de la même année présentée à Chicago en Work in Progress (une curiosité à elle toute seule) et enfin la Final Cut Version, revue et corrigée, avec des suppressions de bugs et quelques ajouts sympathiques qui rehaussent l’intérêt du titre, même pour ceux qui connaissaient le jeu d’origine par cœur. Autant dire que votre serviteur est aux anges d’avoir tous ces choix. Du côté du Roi Lion, c’est un peu plus classique avec les versions MegaDrive et Super Nintendo et la version japonaise du titre. Si vous ajoutez les versions Super Game Boy de ces jeux (même si elles sont un peu plus anecdotiques), il y a définitivement à boire et à manger dans cette compilation !

L’animation des personnages est parfaitement exécutée.

Au-delà de l’emballage, les cadeaux !

Alors que l’industrie nous a habitués à des compilations de jeux en mode strict minimum syndical, ici, c’est tout le contraire qui vous est offert. Les bandes sons sont disponibles, mais la partie musée recèle de belles surprises: des vidéos et des visuels des jeux et des films dont ils sont tirés, des interviews d’époque également; tout est là pour vous permettre de plonger dans l’univers Disney des années 90. On aurait franchement tort de se priver de toutes ces informations, même si, reconnaissons-le, il est peu probable que vous y reveniez une fois que vous les aurez passées en revue. Dernier point intéressant, des cheat codes et de l’aide à tous les étages, tout est fait pour que tous les types de joueurs y trouvent leur compte. 

Faites attention à ne pas vous faire piétiner !

La nostalgie suffit-elle vraiment ?

Une des choses qu’on peut trouver dommage (même si on peut supposer un problème de droits à ce niveau), c’est l’absence dans cette compilation de la version Aladdin pour Super Nintendo. Pour le coup, ça donne une impression de manque pour ceux qui ont fait leurs armes sur la version Capcom. Pour le reste, la nostalgie ne se contente pas de marcher sur ses deux jambes. Elle va chercher chaque joueur par la main pour lui proposer l’expérience qui lui convient. Et franchement, on aimerait voir plus souvent autant d’efforts et de mise en place de la part de ceux qui nous préparent ces bulles de nostalgie. Nighthawk Interactive a fait du très bon boulot, et l’œuvre globale est à applaudir. 

On remarque tout de suite les petits ajouts de la version Final Cut.

 

Retour dans le désert ou dans la jungle (Conclusion)

Si de prime abord, on pourrait facilement crier à l’attrape-nigauds facile et à la machine à billets automatique, force est de reconnaître et de constater que personne ne s’est moqué des joueurs en proposant cette réunion de jeux cultes de l’ère 16 bits. Si Aladdin Super NES manque à l’appel, le contenu est excellent pour compenser ce petit trou dans la besace. Si vous êtes à la recherche de ce type de souvenirs, pour le montrer à vos enfants ou à vos proches, foncez! Et sur votre tapis volant tant qu’à faire ! Eh oui #TeamAladdinForever les amis ! Choisir son camp, même quand on a grandi, ce n’est pas facile.

Cette compilation est certainement baignée de soleil pour tous les amateurs de jeux vidéo !

 

Temps de lecture : environ 3 minutes

Disney Classic Games Aladdin et le Roi Lion

  • Développeurs Nighthawk Interactive
  • Type Plateforme
  • Support PS4, XB1, Switch
  • Sortie 29 Octobre 2019
Disney Classic Games Aladdin et le Roi Lion
8/10
Disney Classic Games Aladdin et le Roi Lion
Y'a bon
  • Une compilation très bien remplie...
  • La démo de Chicago !
  • Les choix de jeux...
  • Le Roi Lion à son apogée.
Beuuuuwark
  • ... Malgré l'absence d'Aladdin vers Super Nintendo.
  • Des bugs dans les menus. Étrange.
  • ... Les versions Game Boy et Super Game Boy dispensables.
  • A quand d'autres compilations de jeux aussi fournies par ailleurs ?
  • 8/10
Commentaires Facebook
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo