Le développement initial de Clockwork Aquario a commencé en 1991 et il s’agissait du dernier jeu d’arcade développé par la société Westone, qui a annulé son projet suite à l’avènement des jeux en 3D. Près de 30 ans plus tard, ININ Games et Strictly Limited Games ont uni leurs forces pour ramener ce trésor du jeu vidéo.


Clockwork Aquario


Supports : PS4, Switch

Genre : Arcade

Date de sortie : 14 Décembre 2021

Editeur : ININ Games

Développeur : Westone

Multijoueurs : Oui


Clockwork Aquario n’est ni un remake ni un remaster HD, mais bien d’une sortie inédite et improbable issue d’une capsule temporelle !


  • Une très belle 2D bien animée
  • Une difficulté bien présente mais pas frustrante
  • Un mode Coop’ vraiment fun
  • Sans doute un peu court
  • Pas vraiment de mode annexes ou de contenu déblocable. Dommage avec un passif pareil !

L’antique Clockwork Aquario

Je parle bien de trésor, car si vous l’aviez oublié, le studio Westone et Ryuichi Nishizawa sont surtout connus pour la série Wonder Boy ainsi que divers titres Evangelion. Il a été développé en deux ans et devait sortir dans les salles d’arcade japonaises au début des années 90. Un jeu de plates-formes en 2D, jouable en coopération, avec des graphismes funs et colorés, c’était normalement un caron assuré, mais les années 90 ont vu surtout arriver la 3D et d’autres jeux bien plus orientés Versus Fighting dans les salles d’arcade. La 2D aussi réussie pouvait-elle être était malheureusement devenue ringarde, et Clockwork Aquario fut rangé dans les tiroirs… pendant 30 ans !

On aurait pu croire aussi que tout le code aurait été perdu,  mais c’était sans compter sur une équipe très motivée. Les ressources originales ont été récupérées et les développeurs ont reconstruit le jeu à destination de nos consoles de salon. C’est donc un véritable jeu d’époque qui nous arrive ici, par son studio d’origine, et une petite aubaine pour les fans de jeu d’arcade rétro.

On va rapidement passer sur l’histoire un peu banale qui consistera à affronter le Dr Hangyo et ses nombreux sbires à l’aide des héros Huck Londo, Elle Moon ou le robot Gush, en solo ou à deux ! Chaque personnage ayant ses spécificités et animations, cela donne vraiment un cachet et beaucoup de plaisir à jouer à deux.

Visuellement, les spitres sont énormes, colorés et détaillés, et le tout respire une bonne humeur typique des jeux de cette époque (Que l’on retrouve aussi dans une série comme Shantae). Les niveaux débutent toujours de la même façon : votre personnage saute sur un ennemi, l’attrape puis l’envoie sur un autre pour le détruire. En quelques secondes, vous savez directement comment le jeu se joue ! Éliminer les ennemis en leur sautant dessus rapporte des points, mais vous en gagnerez plus si vous les envoyez les uns contre les autres !

Mais attention, si vous vous faites toucher deux fois, ou si vous tombez dans les trous, votre personnage se la jouera Alex Kidd et s’envolera tel un ange vers les cieux… appuyez sur une touche pour revenir dans la partie, et votre héros arrachera sa toge pour revenir dans la bataille ! Clockwork Aquario est encore un jeu de l’époque où la minutie apportée aux animations des personnages en 2D participait au charme et à l’attachement. Les ennemis laissent régulièrement tomber des soins et parfois une étoile, ce qui vous rend temporairement invincible et vous permet de lancer des étoiles. Le tout est très vivant et dynamique !

Le jeu n’est pas très long, et ne durera pas plus d’une heure en ligne droite pour les habitués. L’aventure n’est constituée que de 5 mondes, mais comme tout jeu d’arcade, c’est le Score qui importe et on aura envie de relancer pour l’améliorer. Engrangez un maximum de points pour gagner des vies supplémentaires et affronter un boss à la fin de chaque monde. Avant de démarrer le jeu, vous pouvez sélectionner un mode de difficulté, ce qui vous octroie un certain nombre de vie. N’oubliez pas qu’il s’agit ici d’un titre destiné à l’origine à l’Arcade, donc destiné à vous faire insérer des pièces pour continuer.

Du coup le jeu est assez difficile, mais aucunement frustrant puisque c’est principalement votre score qui sera impacté par vos performances. Terminer le jeu vous donnera accès à un mode Libre qui vous permettra de personnaliser un peu la partie. Vous pouvez également démarrer un mini-jeu qui n’est proposé que lorsque vous jouez en coopération. Par contre, le jeu n’offre pas beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, à l’exception des filtres habituels, des illustrations, d’une lettre du concepteur original et des paramètres d’écran. Il n’y a même pas d’options de sauvegarde dans ce jeu. Je trouve un peu dommage qu’au vue de l’histoire du jeu, il n’y ai pas plus de contenus autour de l’époque, du studio ou du projet.

Clockwork Aquario

Titiks

L’avis de Titiks sur PS4

En Bref

Clockwork Aquario a sans doute été enterré à l’époque car jugé dépassé par l’industrie. Mais en 2021, nous apprécions vraiment avoir accès au expériences d’arcade de ces années là. et pour une fois, il ne s’agit pas d’un remake ou d’un remaster HD, mais bien d’une sortie inédite tout droit sorti d’une capsule temporelle. Une aubaine pour les fans !

4
Show Full Content

About Author View Posts

Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Retrouvez-moi sur Twitch @un_daron_dans_le_game et sur Twitter.

Previous Raw Fury clôture l’année avec 3 annonces
Next FRITZ!Box 4060 : une box Internet tri-bande sans fil avec le Wi-Fi 6 et la technologie DECT

Comments

Laisser un commentaire

Close

NEXT STORY

Close

Baldur’s Gate 3 dévoile les races et classes disponibles à la sortie de l’accès anticipé

02/10/2020
Close