Il n’est pas fréquent qu’un nouveau jeu d’horreur sorte avec la seule intention de faire vivre au joueur une expérience effrayante en ne lui proposant que les énigmes à résoudre et de l’exploration. Charon’s Staircase rejoint les aventures interactives horrifiques en proposant un contexte original.
Charon’s Staircase
Supports : PC, PS4, PS5, XBox One, XBox Series, Switch
Genre : Aventure
Date de sortie : 28 octobre 2022
Editeur : SOEDESCO
Développeur : Indigo Studios
Multijoueurs : Non
Charon’s Staircase s’en sort plutôt bien avec son histoire et ses énigmes, bien qu’elles soient parfois trop complexes à cerner.
- Une chouette ambiance
- Le doublage espagnol
- Un contexte original
- Graphiquement un peu en deçà des attentes
- Quelques énigmes qui vous feront tourner pas mal en rond
Quelque chose cloche à Oak Grove
Dans des années 1970 alternatives, un régime totalitaire connu sous le nom du Ministère régnait d’une main de fer. Il a commis de nombreux actes sinistres, mais il aspire désormais à rejoindre l’Union européenne. Et comme vous le savez, c’est un processus dans lequel il faut plus ou moins montrer patte blanche. Plus ou moins.
Vous incarnez l’agent Desmond, qui est envoyé par le ministère pour récupérer et détruire des documents confidentiels du domaine d’Oack Grove, qui témoignent des activités horribles qui ont eu lieu dans le passé. Votre voyage vous conduit à en apprendre plus que vous le l’auriez voulu alors que vous vous retrouvez face aux traces macabres de votre gouvernement – le Projet Alpha.
The Charon’s Staircase est ce qu’on pourrait appeler un jeu d’horreur expérimental. Il donne beaucoup de place à l’exploration et aux énigmes. Le jeu se déroule dans un mélange de lieux intérieurs et extérieurs, mais le jeu est plutôt bien construit et vous savez toujours où vous devez vous rendre pour continuer vos investigations.
Les énigmes sont très variées, mais elles ne sont pas toutes uniquement visuelles. Certaines constituent des énigmes faisant appel à votre déduction et à l’exploration, et certaines ne sont pas des plus évidentes à comprendre. Vous trouverez également des indices évidents, tels qu’un tableau sur lequel sont pointés des indices (que je vous invite à noter sur un morceau de papier) et une fois que vous avez résolu l’énigme, une scène rapide vous montre ce que vous venez de débloquer, ce qui rend la progression très claire.
Pour ce qui est de l’histoire, votre journal se mettra de temps à temps à jour. Vous ne pourrez pas lire les notes précédentes du journal, mais si vous lisez la description de celui-ci lorsqu’il est mis à jour, vous serez en mesure de suivre l’évolution du jeu. Vous recueillerez beaucoup de documents au sens parfois un peu flou ayant trait à votre mission et des photos de ceux qui vivaient auparavant à Oack Grove. Vous trouverez également de nombreuses notes et autres documents à lire, mais vous ne pourrez pas les emporter avec vous.
Visuellement, Charon’s Staircase comporte quelques jolies ambiances, mais il se situe dans la moyenne basse des attentes actuelles. La qualité graphique est primordiale pour des jeux comme celui-ci. Si j’ai pu apprécier le style artistique, le design des personnages et la plupart des environnements, certains aspects importants auraient pu être un peu plus soignés. De la même manière, je parle d’horreur depuis tout à l’heure, mais ne vous attendez pas à mourir d’effroi. Si des choses étranges vont vous apparaître, et qu’il y a clairement des événements paranormaux sur fond d’expériences glauque, il est surtout question d’ambiance.
Charon’s Staircase
En Bref
Charon’s Staircase est une expérience d’horreur dans laquelle j’ai passé un bon moment. Le jeu s’en sort plutôt bien avec l’histoire et ses énigmes, bien qu’elles soient parfois trop complexes à cerner. Il aurait mérité un meilleur traitement graphique, et une histoire peut-être un peu mieux racontée (tout n’est pas très clair dans les tenants et aboutissants).
Comments