TEST: Call of Duty: Black Ops 4

Un pari réussi ?

C’était ce 12 octobre 2018 que le célèbre studio américain « Treyarch » nous proposait le 4ème volet de la série des Black Ops, tout bonnement intitulé « Call of Duty Black Ops 4 ». Un gros coup de tonnerre pour ce Call of Duty : Black Ops 4 qui, pour la première fois, ne proposera aucun mode solo mais se contentera d’un contenu exclusivement multijoueurs. Un pari risqué ? Décortiquons tout ça !

Un choix audacieux ?

Oui et non ! Après l’annonce que Call of Duty : Black Ops 4 allait arborer un mode Battle Royale à la place d’un mode solo, cela pouvait très simplement se comprendre. L’engouement que le jeu d’Epic Games apportait à la communauté multijoueurs ne pouvait passer inaperçu aux yeux des développeurs du plus célèbre FPS. Mais est-ce que cela en valait la peine ? Investir dans une communauté au détriment d’une autre ? De mon avis de joueur « Only Multi » : c’est une consécration ! Pour les joueurs se trouvant dans mon cas, il y a énormément de contenu et on peut réellement jongler entre les différents modes qui nous sont proposés. Chacun peut y trouver son compte. Néanmoins une note positive entraîne bien souvent une négative : l’absence d’un mode solo.

Pas de cinématique digne d’un film d’action pour nos braves soldats cette année!

Présent depuis les prémices de la licence, chaque opus pouvait avoir sa propre personnalité et cela grâce à son histoire et à ses personnages. Un pari risqué mais qui saura se faire combler par l’immensité du mode multijoueurs.

La grosse nouveauté :

Le « Black Out » qui n’est autre que le mode Battle Royale de ce Black Ops 4 ! Pour les novices du terme et du mode faisons un léger aparté explicatif :

Vous allez donc vous retrouver seul ou en escouade (4 joueurs maximum) et vous faire parachuter sur une immense carte, qui est par ailleurs la plus grande de tous les Call of Duty. Une fois arrivé au sol, il vous faudra trouver tout l’équipement nécessaire afin de survivre pour que vous, ou votre escouade, soyez l’unique survivant. Un système est déclenché après quelques minutes de jeu forçant ainsi les joueurs à se rapprocher les uns des autres au fur et à mesure que la carte rétrécit. Tout est capiche ? Parfait !

Un mode qui vous fera avoir des sueurs froides! Alors campeur ou rusheur?!

Mais qu’apporte vraiment de nouveau ce Black Out ? Soyons honnêtes, il n’a pas la volonté de faire découvrir de nouvelles mécaniques de gameplay comme a pu le faire « Fortnite ». Mais ce n’est en aucun cas une défaite ! Call of Duty Black Ops 4 a tout simplement fait le pari de réaliser son propre mode BR et cela à travers ses différentes forces.

Le gameplay est intuitif et rapide, la map est modelée de plusieurs autres maps de la licence, des secrets qui permettent d’y débloquer des compétences et des armes secrètes, ainsi que des zombies ! Qui par ailleurs sont la marque de fabrique du studio de Treyarch depuis « Call of Duty : World at War ».  Néanmoins, petit bémol concernant ce mode, et qui se passe sur console : la lenteur dans la réalisation de la construction du stuff de notre personnage.

A l’instar du PC qui nous permet de beaucoup plus simplement se mouvoir dans les divers menus d’inventaire (pour ainsi construire aisément sa composition d’armes et d’atouts), il m’est très souvent arrivé (même lors de la bêta) de prendre les stuff qui me tombaient sous la main et de progresser avec ceux-ci durant toute la fin de partie en essayant tant bien que mal de remporter le tant convoité TOP 1 ! Aucune victoire pour moi à ce jour, malheureusement. Piètre joueur que je suis !

La plus grande map de tout les Call of Duty!

Le zombie

Véritable succès depuis le 5ème opus, il a su apporter aux joueurs un véritable coup de fraîcheur tout en proposant un perpétuel changement et cela à travers toute la licence. Nous ne nous lançons plus à l’aveuglette avec le seul objectif de nous défendre contre des hordes de zombies incessantes, mais bien pour arriver à une « conclusion » qui nous permettra alors de comprendre le dénouement et le fin mot de l’histoire.

A l’image de World War II qui proposait aux joueurs de personnaliser l’équipement des personnages, cette fois ils ont été encore plus loin et on nous propose un panel d’améliorations : des attaques spéciales, des atouts, des équipements d’armes,…etc.

De plus, Treyarch a mis les petits plats dans les grands en nous proposant 3 histoires différentes et cela à travers de multiples environnements : « Blood of the dead » qui reprend les personnages mythiques de World at War, « Voyages of Despair » reprenant le naufrage du TITANIC, et pour finir « IX » qui plonge nos nouveaux héros dans une époque antique où ils devront survivre dans une arène de gladiateurs ! On apprécie tout particulièrement l’ensemble des nouveaux zombies qui viennent donner un véritable rythme aux parties. Attention aux boss !

Nos nouveaux héros auront la lourde tâche de survivre, et cela peu importe l’époque!

Le multi-joueurs

C’est certainement le mode le plus simple mais probablement le plus addictif ! Il reprend les bases du gameplay dynamique d’un Black Ops 2 avec l’ajout de la glissade que nous avons pu apercevoir dans Ghost. Il y a également le principe de « Spécialiste » qui était apparu également dans Black Ops 3 ; chaque spécialiste avait alors une charge à remplir pour pouvoir utiliser son attaque ultime !

Un mode qui a fait son apparition dans ce dernier opus est le « Hold up », un mode aux allures de Counter-Strike qui met en place deux équipes de 5 joueurs devant récupérer une malle remplie de billets pour ainsi l’extraire à un point désigné ! Changement conséquent dans ce nouveau mode de jeu : le joueur doit accumuler de l’argent pour s’acheter des armes, armures, atouts…etc. Rien de tel qu’un petit gameplay pour analyser tout ça!

Conclusion

Malgré l’absence d’un mode histoire, les divers ajouts du contenu multijoueurs arrivent à faire basculer la balance. Un Black Ops 4 qui arrivera à satisfaire la majorité des joueurs et cela peu importe leur « style de multijoueurs » : Basique, Zombie, Battle Royale. Une tri-force victorieuse.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Call of Duty: Black Ops 4

  • Développeurs Treyarch
  • Type FPS
  • Support PS4, PC, XBOX
  • Sortie 12 Octobre 2018
Commentaires Facebook
8/10
Y'a bon
  • Toujours les pieds au sol !
  • Le retour de cartes multijoueurs d'anciens COD!
  • BLACK OUT !
  • Un environnement zombie RICHE !
Beuuuuwark
  • Des serveurs très très capricieux...
  • L'absence de solo
  • Pas de mode ligue pour le lancement du jeu
  • Technique
    8/10
  • Esthétique
    7/10
  • Contenu
    9/10
  • Ergonomie
    7/10
  • Audio
    8/10
Catégories
TestsTests jeux
Autres articles jeux vidéo