Test : Bionik Power Plate & Giganet Adapter

On pourrait presque débrider la Switch, dites-donc

La marque Bionik s’étend en Europe et après les écouteurs destinés au PSVR, le fabricant s’attaque à la Switch en proposant 2 accessoires destinés à nous simplifier la vie : le Power Plate et le Giganet Adapter.

Giganet Adapter

Le dongle se branche à l’intérieur du dock sur la prise USB3… bridée par Nintendo

Commençons par l’adaptateur RJ45 de Bionik. Ce dernier entend pallier à un manque quelque peu incompréhensible de la Switch, à savoir une connexion filaire à Internet. Alors bien entendu, il s’agit d’une console hybride, donc la connexion WiFi semblait toute indiquée, néanmoins, le mode docké impose également une connexion sans-fil, ce qui peut en irriter certains (dont moi, je l’admets). Pour ceux qui jouent en ligne à des titres comme Super Smash Bros. Ultimate par exemple, la réactivité de la connexion et sa stabilité sont des éléments primordiaux. Pour peu que vous soyez éloigné de votre modem – ce qui réduit déjà l’intérêt d’une connexion 5Ghz – adieu la possibilité de jouer confortablement en mode docké tranquillement dans votre chambre.

Le Giganet Adapter est une réponse à cette petite problématique, mais “avec un twist” comme dirait l’autre. En effet, elle se présente comme une clé USB à brancher dans le dock (et pas sur les côtés) sur le port USB3 afin d’y brancher le câble réseau. Une bonne idée en soi qui stabilise la ligne étant donné que celle-ci ne sera plus soumise aux interférences des autres appareils.

Petit souci à mettre au crédit de Nintendo : l’USB3 n’est toujours pas activé sur le port interne de la console, donc le débit reste réduit par rapport à ce que cela devrait être. Il s’agit donc actuellement davantage d’un accessoire destiné à stabiliser la connexion qu’un dongle apte à doper la vitesse, ce qui sera le cas au bon vouloir de Nintendo.

Power Plate

Venons-en au gros morceau – au propre comme au figuré – avec le Power Plate. Il s’agit ni plus ni moins d’un Power Bank comme on en trouve partout, mais spécifiquement dédié à la Switch. Doté d’une capacité de 4500 mAh, le Power Plate pourra donc doubler l’autonomie de la Switch une fois chargée à bloc. En effet, elle est dotée de petites icônes lumineuses indiquant sa charge totale et pourra être chargée soit par USB sur le support fourni, soit directement dans une prise de courant classique, si tant est que vous disposiez déjà d’un adaptateur USB/Secteur. Néanmoins, même avec cette dernière solution, la charge du Power Plate à pleine capacité prendra quelques heures (au moins deux), ce que j’ai trouvé assez long.

Livré avec la station de recharge USB et une pochette de transport, le Power Plate peut être relié à la Switch via le petit adaptateur USB-C fourni. Facilement rattachable à la pochette, on regrette tout de même que la taille du dit câble soit si réduite, à peine quelques centimètres. Cela dit, le Power Plate permet également de clipser sur ses côtés les deux Joy-Cons afin de les recharger, et donnant l’impression de tenir une manette un peu massive en main. La batterie de la Switch ayant tendance à se vider rapidement hors veille, la possibilité de doubler son autonomie est quelque chose que j’apprécie vraiment, surtout que cela permet de recharger les Joy-Cons également en même temps ou séparément.

Conclusion

Deux accessoires plutôt sympas livrés ici par Bionik. Si l’on peut considérer que  le Giganet Adapter est un peu en avance sur son temps concernant la vitesse de téléchargement – jusqu’à ce que Nintendo débride son port USB3 – il permet tout de même de stabiliser la connexion et de pallier à l’absence de couverture WiFi dans la maison (si comme moi vous avez de gros murs à l’ancienne). De son côté, le Power Plate permet de profiter plus de la Switch et de recharger les 3 périphériques en même temps tout en jouant en nomade et loin d’une prise de courant. On regrette un peu la longueur du câble et le long temps de charge de la batterie, mais avec une capacité égale à celle de la batterie de la console, le Power Plate s’avère assez pratique pour jouer tout en rechargeant manettes et Switch.

Temps de lecture : environ 4 minutes

Giganet Adapter

  • Fabriquant Bionik Gaming
  • Type Adaptateur RJ45
  • Support Switch
  • Prix 24.99€

Power Plate

  • Fabriquant Bionik Gaming
  • Type Batterie
  • Support Switch
  • Prix 49.99€
Commentaires Facebook
Catégories
Tests matériel
Xavier Henry - Titiks

Joueur trentenaire assumé et 2AM Father confirmé, fan de tout ce qui est capable de lui raconter une bonne histoire, touche à tout invétéré et dévoué à l'univers console depuis la MegaDrive de sa jeunesse, vous me verrez bien plus souvent connecté à la nuit tombée.
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre