Test : AO Tennis 2 – Une bonne suite tennistique ?

Commentaires Facebook...

Les jeux de tennis ont fait leur retour ces dernières années sur nos consoles de salon, ce qui fait que l’on est plus forcément obligé de limer un vieux Top Spin 4 depuis des lustres. Si les résultats de ces nouveaux jeux sont parfois mitigés, qu’en est-il de AO Tennis 2 ? Ce titre arrive-t-il à sortir du lot ? Réponse dans quelques matchs !

On se met dans l’ambiance de l’Open d’Australie.

Le mode Carrière nous accueille bien ! 

Avec une bonne dose de personnalisation, quelques cut-scenes aux moments importants et une construction bien pensée avec le mode Académie, AO Tennis 2 fait mieux que son aîné avec un mode principal construit, qui permet de gérer son joueur ou sa joueuse de manière plutôt progressive. Mention spéciale à la gestion de la fatigue, bien utile pour le réalisme qui met bien en évidence l’accumulation des déplacements de l’entreprise que constitue votre avatar. De même, la personnalité de votre personnage est importante selon le comportement que vous adopterez sur le court et c’est plutôt appréciable. 

L’outil de création est intuitif et vous permettra de créer un joueur à votre goût.

L’autre point très positif du jeu, c’est le mode création, qui permet d’ajouter des joueurs et des stades pour compenser le manque de licences officielles du titre. Car en dehors de quelques joueurs officiels, il en manque un bon nombre. Pas de Novak Djokovic, Dominic Thiem ou Roger Federer. Il en est de même chez les femmes telles que Naomi Osaka, Simona Halep ou encore Bianca Andreescu. Mais la compensation est facile donc on vous conseille de compléter le roster à votre guise, ce qui vous permettra de faire revivre des matchs d’anthologie pour les amateurs de l’historique de la discipline.  

Notre joueuse domine facilement son adversaire du jour.

La petite balle jaune ne vous fera pas de cadeau !

Le parti pris du jeu est simple : on tend vers la simulation. Si le résultat est parfois erratique, en particulier quand on se rend compte que malgré les réglages possibles, le comportement de la balle ne varie pas beaucoup selon la surface du court utilisé. En revanche, les coups disponibles et leur influence sur les échanges est bien réel et vous aurez intérêt à doser vos coups pour dépasser votre adversaire, en particulier avec une IA de bon niveau. AO Tennis 2 a augmenté en difficulté. Les timings sont parfois très courts et le point de chute de votre balle est à gérer en même temps. Pour les néophytes, ce ne sera pas forcément une promenade de santé mais un bel effort de gameplay de ce point de vue fait que les aficionados de ce type de jeu apprécieront. Après, la difficulté la plus basse peut aussi permettre de s’y retrouver, d’autant qu’il est quasiment impossible de sortir une balle du court en mode Débutant donc chacun peut y trouver son compte. 

On peut varier les coups pour déjouer son adversaire.

Un mode en ligne qui ne révolutionne rien mais qui fait le job. 

Avec quelques modes classiques, AO Tennis 2 ne va pas casser la baraque, mais là où on pouvait craindre que tout ne se passe pas comme prévu, force est de constater que sur Xbox One X, le tout était stable et en dehors de quelques lags, le mode en ligne tourne bien. Pour un jeu dont l’attrait principal reste le mode solo, il faut souligner cette réussite. 

Le mode en ligne est une bonne surprise.

La tâche d’huile dans le tableau des qualifications : la réalisation. 

On ne va pas se mentir, si AO Tennis 2 a beaucoup de qualités et quelques défauts bien pardonnables, il y en a un à côté duquel on ne peut pas passer, à savoir la réalisation du titre. Pour résumer, la réalisation est datée, les cinématiques rament bien aussi et le travail sonore est passable mais sans plus. On sent que le manque de ressources est visible à cet endroit du jeu même si une fois dans le feu de l’action, on oublie vite ce petit retour quelques années en arrière au niveau graphique. Mais il aurait été malheureusement malhonnête de notre part de ne pas vous prévenir à ce sujet, tout simplement. Ça et les temps de chargement bien trop longs entre les matchs aussi. 

Pile ou face ?

Retour au vestiaire (Conclusion) 

AO Tennis 2 a le mérite d’avoir été fait avec une véritable ligne directrice. Il n’est pas question d’accumuler les licences officielles pour que le titre s’impose par défaut comme une référence dans son style de jeu. Si les licences manquent, l’outil de création compense tout ceci et en avant Guingamp ! L’accent qui est mis sur la simulation est globalement réussi et chaque type de joueur, manette en main y trouvera son compte. Si la réalisation du soft est un peu datée et fait un peu mal au yeux, l’essentiel est assuré car une fois que vous commencez à jouer, vous ne lâcherez pas votre manette facilement. Contrat rempli donc et sans wild card !

Triomphe pour la petite balle jaune !

Temps de lecture : environ 4 minutes

AO Tennis 2

  • Développeurs Big Ans Studio
  • Type Sport
  • Support PS4, XB1, Switch, PC
  • Sortie 9 Janvier 2020
Commentaires Facebook
AO Tennis 2
7/10
AO Tennis 2
Y'a bon
  • Un mode carrière bien charpenté
  • Un mode création bien utile...
  • L'aspect simulation est plutôt bien réussi
Beuuuuwark
  • Les temps de chargement trop long
  • ... Surtout vu le manque de licences officielles
  • Une réalisation datée
  • 7/10
Catégories
Tests jeux
Autres articles jeux vidéo

Dans le même genre